Now Reading:
RDC-Nord Kivu: L’homme d’affaires Eric Cormier souhaite voir une Jeunesse congolaise unie et dynamique pour devenir une référence de développement Mondial
Full Article 7 minutes read

RDC-Nord Kivu: L’homme d’affaires Eric Cormier souhaite voir une Jeunesse congolaise unie et dynamique pour devenir une référence de développement Mondial

Son rêve le plus fou est celui de voir qu’en RDC en général et particulièrement au Nord-Kivu, une province victime des turbulences sécuritaires une jeunesse unie, forte, prospère et  dynamique par ses habitants puisse  mériter d’être  une référence mondiale dans le  développement intégral. L’acteur du développement  Eric Cormier l’avait lors d’une intervient accordée aux journalistes de Goma en mars  dernier. Cormier est un homme d’affaires œuvrant dans plusieurs secteurs de vie économiques et souhaite apporter sa part de contribution à notre émergence.

l’homme d’affaires dans l’une de ses entreprises /Photo illustrative

Surnommé affectueusement Crésus, Eric Cormier, un important opérateur économique de notre temps et  dirige un capital  d’investissements en suisse lié aux produits financiers dont la  prise de participation, la Pharmacie, les Télécoms, les Nouvelles et les Nanos Technologies, l’Agro-industrie et le Tourisme. Les médias l’a découvert  dans une  soirée de Galant   dénommé ‘’LIPUTA’’ à Goma. C’était  le 12 mars 2021 où  cet  évènement de taille  a mis  en évidence  les différents talents artistiques des  jeunesses  africains  au  travers la mode, l’accoutrement en pagne organisé grâce au soutien du groupe ‘’CONNECTIS’’ .  La maison  CONNECTIS, un chef d’œuvre  d’un jeune congolais  du nom de Claude Ndayambaje dont le soutien aux populations les plus diminues ne plus à démontrer. Eric Cormier  a fait sa connaissance et témoigne sa satisfaction d’avoir eu connaissance avec un jeune modeste, intelligent  et généreux comme Claude.

Pas de commentaires!

IL est passionné de l’Afrique

 

Notre source dit avoir  voyagé  depuis son jeune âge, Eric Cormier a découvert  l’Afrique par la grande porte avec ses  oncles dirigeants de  multinationales proches de tous les pouvoirs en place. Il y revient à sa majorité en routard avec ses amis. Se mêlant aux populations, il découvre émerveiller un eldorado de biodiversité dont  des  hommes et des femmes très hospitaliers. Des  gens  au grand  cœur, loin de l’ingratitude et de l’individualisme  caractérisant  le monde des évolués. Séduit par un homme à Kinshasa du nom de Victor, ce dernier le convainc de venir visiter Goma et le lac KIVU. Le coup de cœur  pour cette végétation luxuriante est immédiat avec ses populations dynamiques, sa nourriture exceptionnelle … Il se souvient encore de la petite friture du lac offert par Victor à son premier déjeuner face au lac en présence des cormorans et des pêcheurs en pirogue.  Ce premier coup de cœur  d’Eric pour  Goma lui est resté encrais indélébile  et lui donne  une lueur d’espoir a-t-il souligné.

Il a sauté sur  cette occasion

 

Profitant  de cette tribune médiatique offerte à LIPUTA Fashion Show le 12 mars 2021 pour formuler sa vision pour Goma.  Eric Cormier  pense que l’ art est pour lui l’occasion de rappeler qu’il était associé depuis 30 ans au maître absolu de la mode récemment décédé à 98 ans, l’académicien, Homme de lettres et couturier PIERRE CARDIN informe-t-il. Il a ensuite  soutenu que l’art  est un Vecteur de Communication permettant aux populations de se parler à défaut de s’entendre. L’homme d’affaires ajoute que  le temps des conflits devrait être  révolu et la ville de  Goma doit être  pacifiée comme toutes les villes internationales de  malheureux événements doit être la ville symbole d’une RDC forte, unie et prospère où tous doivent accéder à l’éducation, au sport et aux soins  par  la Jeunesse :  « La richesse de la RDC n’est pas ses matières premières  même s’il le considère comme le plus riche du monde, mais c’est bien sa Jeunesse et cette formidable énergie qui lui permettra de grandir, de se développer et d’accéder à sa place de leader de l’Afrique de grands lacs »explique-t-il.

L’acteur du développement Eric Cormier encourage également  la Jeunesse de la RDC à être fière d’elle , à s’unir  comme un seul homme et à travailler dur pour permettre aux générations avenirs  de vivre en paix et  en harmonie dans ce paradis terrestre  où il se dit être heureux d’avoir été accueilli par des grands hommes simples mais aussi  déterminés.   A la question de savoir  quels sont ses objectifs fixés  pour la RDC et la province du Nord-Kivu en particulier ?  Eric  rétorque en ces trois  mots : « DÉCOUVRIR, PARTAGER, AIDER avec toute la valeur ajoutée que je peux, à mes frères Africains et congolais que je respecte et aime tant  » déclare-t-il  et de continuer que : «  Je vais soutenir de  différentes œuvres caritatives et apporter des outils permettant aux jeunes d’apprendre et ne plus dépendre de qui que se soi  »souhait-t-il.

Eric Cormier, parmi les  bons  samaritains

 

Eric cormier a démontré ses qualités  sensuelles, philanthropes et mécènes, à travers sa galerie d’art du nom d’: « ART VISION GALLERY »  créée en 2006,   représente beaucoup  d’artistes mondialement connus que des jeunes du mouvement « ART STREET ».  Il est également membre du « BOARD’’ par ANTONIO PAGLIARA qui après avoir développé  de nombreuses initiatives caritatives en Afrique de l’Ouest et notamment en Côte d’Ivoire, en Afrique du Nord au Maroc et souhaite développer une antenne en AFRIQUE DES GRANDS LACS précisément à Goma, en RDC.   L’homme au cœur généré, Eric Cormier souhaite en partenariat avec certaines fondations congolaises  dont  EUFRASIA et BELDEFI (Orphelinat de Goma) soutenir les populations les plus défavorisées et laissés-pour-compte dans un pays au sous-sol si riche.  À ces paysages et cet environnement béni de Dieu.

« Partager est un devoir pour tout homme » disait Eric,  c’est  grâce à son ONG : « SPORT IS PEACE Genève’’ qu’  il souhaite apporter les outils nécessaires à la jeunesse pour apprendre et ne plus dépendre. Il va ainsi livrer  des fournitures scolaires aux écoliers les plus nécessiteux.  Pour Eric Cormier, en RDC : « toutes les ressources sont à disposition mais elles doivent être utilisées pour développer l’infrastructure et l’agriculture »avance-t-il.  Son groupe souhaite investir en RDC depuis Goma dans les domaines d’activités où il excelle en merveille  c’est notamment  dans  l’agro-industrie en développant l’agriculture bio via des engrais fertilisant GTC, dont le groupe est déjà précurseur et prêt pour 2030. : «  La RDC devrant cesser d’importer et s’auto-suffire alimentairement et à terme, exporter ces merveilleux fruits, légumes et poissons » et d’ajouter qu’ « investir dans le tourisme via la mise en place d’unités hôtelières : avec des lodges et gîtes respectant la biodiversité et l’environnement, ce qui permettra par ailleurs au monde entier de découvrir les richesses écologiques du pays » insiste-t-il.  Son souhait est que, cette magnifique région du Nord-Kivu  bordée par les grands lacs devienne la perle du tourisme de l’Afrique Centrale. Il l’a dit  lors de la soirée  « LIPUTA Fashion Show », en remerciant les « organisateurs qui ont eu la volonté de permettre un évènement mettant en vitrine les talents des jeunes africains et  ceux la  de RDC » et concluant que : « Soyez unis le fer de lance de cet eldorado. Croyez en l’avenir et redonnez au pays de vos ancêtres la place qui vous revient. Le monde attend que vous repreniez le chemin de la paix et unité ». exhorte-t-il.

Norbert Mwindulwa

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.