Now Reading:
Nord-Kivu : Le Collectif des mouvements citoyens exige la libération de Jimmy Nziali, sinon, prévient de mener des actions de grandes envergures
Full Article 3 minutes read

Nord-Kivu : Le Collectif des mouvements citoyens exige la libération de Jimmy Nziali, sinon, prévient de mener des actions de grandes envergures

Véranda Mutsanga, Mouvement National du Congo,  Raiya Nasimama, Génération positive etc.… appellent à la libération immédiate de Jimmy Nziali. Il dénonce la manipulation de la justice par les politiciens. Il appelle le procureur du Parquet de Goma à démissionner et remercie en même temps  le Président de la République pour son implication personnelle sur l’affaire d’Erick Bwana Pua Mumberhé. Il  l’a dit ce samedi 26 septembre 2020 à Goma.

ils sont devant la presse de Goma

« Nous constatons la manipulation de l’appareil judiciaire  dont le Parquet  de Grandes  Instances  de Goma par des politiciens  qui aimeraient  régler leurs  comptes avec le coordonateur  de la Génération positive » dénonce-t-il. Ce collectif ajoute que, le Procureur Dauphin Mawazo Shunga mali a reçu mandat de laisser croupir  Jimmy  Nziali Rumangabo dans la prison  et fixé ce dossier avec un objectif de salir  son cassier judicaire.  Ces mouvement ont poursuivi que, de ce fait  leur camarade de lutte sera privé de tous ses droits politiques  d’éligibilité  au cas où il se présenterait  aux élections  avenirs.  C’est pourquoi, ils ont cité le nom du dénommé Zebedé  de la firme PREMIDIS qui se serait présenté au nom de son patron  Reddy Shiva, pour lui fermer  la boucher  avec de sous table  dans le but de ne plus s’attaquer  contre cette société, fabricatrice des boissons qu’ils ont qualifié de forte dose d’alcool. : «  Ce monsieur  nous a proposé de l’argent et d’autres avantages pour qu’on ferme les yeux sur ce dossier et avons refusé avec Jimmy à notre tête, c’est pourquoi, ils veulent lui faire taire dans cette prison »  insiste-t-i  en de poursuivre que, leur collègue  est en train de payer cash le prix du refus à la corruption.

Ils menacent de porter plainte contre PREMIDIS

 Ces jeunes de ces mouvements citoyens préviennent de porter à leur tour  plainte contre  la Société PREMIDIS et son chef  Reddy Shiva  et son envoyé spécial Zebedée.  Leur prochaine plainte contre PREMIDIS  aura comme chefs d’accusations : ‘’ tentative de corruption, dénonciation calomnieuse,, imputation dommageable , diffamation  et utilisation des substances nuisibles  dans les boissons fortement alcoolisée’’. Ce collectif a réitère leur ferme volonté de ne pas céder aux  intimidations politiciennes du pouvoir exécutif au Nord-Kivu, qui selon eux ‘’ manipule  celui de la justice ’’. C’est pourquoi, ils exigent une libération sans condition de maître Jimmy, le retrait de son dossier du parquet qui reste est vide,   le remplacement du procureur Dauphin  Mawazo  à la tête du parquet de grandes instances de Goma. Ils  ont souligné qu’avec ou sans Jimmy Nziali, ils vont poursuivre à dénoncer les méfaits  de ces boissons citées ci-haut. Ces jeunes ont fini  leur mot en remerciant  le Président de la République  pour  ses efforts consentis pour la libération de l’un  de leur  à la personne d’Eric Mumberhé Bwana pua . Selon eux, il a été  visité par l’un des conseils du président Félix Tshisekedi  dans le but  d’ordonner sa libération sans condition  d’ici là.

 Frederick Feruzi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.