Now Reading:
Nord Kivu : le Club RFI a dévoilé le résultat du Concours dénommé ‘’Ma langue pour la Paix’’
Full Article 3 minutes read

Nord Kivu : le Club RFI a dévoilé le résultat du Concours dénommé ‘’Ma langue pour la Paix’’

C’est en marge de la Journée Internationale  de la Francophonie que le Club RFI /Goma a  Proclamé  les résultats  de ce concours des écoles ciblées  en faveur de la culture de  la paix. ce Concours a été  organisé ce samedi 20mars 2021 et  Trois  écoles l’ont remportés.  Il a s’agit de Lycée  Chemchem, le Collège Mwanga dans la ville de Goma et à Bukavu l’école complexe scolaire bon berger

 

4 écoles sélectionnées  dans la ville de Goma avec  à la clé 12 candidats  participant  à ce concours qui a eu comme  thème ‘’ femmes paix et francophonie’’,  trois de  ces écoles l’ont remporté haut –la-main. C’est notamment  le lycée chemchem, le collège Mwanga dans la ville de Goma et en ville de  Bukavu,   le  complexe scolaire bon berger a été à l’honneur.   Céline Banza (artiste interprète), Nicolas Fargue (écrivain et Directeur de l’Institut Français Bukavu et Goma) et Éric Amiens (Journaliste a la Radio RFI),  tous membres du Jury de ce jours. Ces derniers après avoir suivi et analysé le discours de chaque  participant, ils ont parvenu à proclamer  ces résultats  comme Suits :

Des lauréats, découverts

Appelé à prendre la parole,   Nicolas Fargue  à dévoiler le premier du lauréat du jour, celui de  Benjamin Sefu de Bukavu   qui suit ses cours normaux au   complexe scolaire bon berger.  De son côté , Éric Amiens  a dévoilé  le second,  Cito Danette du lycée chemchem de Goma.  De fil en aiguille, Céline Banza  à appelé à son tour  Ephraïm Wamba du collège Mwanga  de Goma   qui a clôturé la série  de la proclamation  des  résultats finaux de ce cours de paix.   Pour chaque membre du jury, les trois  premiers candidats sélectionnés à ce concours ont tous été remerciés par  un  prix d’encouragement.

Par ailleurs,  le Coordinateur du Club RFI Goma présent à cette cérémonie a tenu à  féliciter  les  gagnants et les encourager  à persévérer  tout en ayant une vision positive qui pourra aboutir  à des meilleurs résultats.

Ils ont remercié les organisateurs

Les lauréats n’ont pas manqué à remercier les organisateurs qui  les  ont offert l’opportunité en or  de se mettre en vitrine afin  de vendre  leurs talents  aux yeux du monde entiers. C’est ce  qu’affirme Cito Danette : « J’encourage et loue les efforts des  organisateurs de cette événement parce que, nous sommes  encore jeunes  et ils  nous donnent  les opportunités de nous exprimer ,  d’avancer nos  points de vue sur de  différentes matières » se réjouisse-t–il.  Cet avis  est soutenu  par  un autre élève,  à la personne d’Ephraïm Wamba du collège Mwanga : « le français est une langue qui réuni  tout le monde et en particulier  la femme.  La  francophonie se trouve dans la recherche de la paix »  explique-t-il. Cet élève  poursuit qu’  il est impossible de parler de la femme sans francophonie, impossible de parler de francophonie sans parler de la paix, impossible de parler de la paix et la femme sans Parler de la francophonie.

Il sied se signaler que,  ce concours a couvert  toute la Région de Grands Lac, un concours organisé par le Club RFI en partenariat avec l’Ambassade de la  France en RDC

Esther Mafara.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.