Now Reading:
Goma : Les jeunes de différentes Organisations ont élaboré une feuille de route dans le cadre du projet TUFAULU PAMOJA
Full Article 3 minutes read

Goma : Les jeunes de différentes Organisations ont élaboré une feuille de route dans le cadre du projet TUFAULU PAMOJA

Ça y est, la feuille de route du projet  Réussir Ensemble  est tracée. Selon le Coordonateur  de ce projet, Nelson Mantama, cette feuille de route va leur permettre de matérialiser la vision du projet  TUFAULU PMOJA ou  ‘’ Réussir Ensemble’’ en français. C’est la raison pour laquelle, lui et son équipe ont réuni  des différentes Organisations Non Gouvernementales des Jeunes  ce lundi 05 Avril 2021 à la Maison  des Jeunes de Goma  afin   de mettre les points sur les i.

Pas de commentaire:

Nelson  Mantama  en parle en large : «  vous avez êtes appelés pour  venir mettre en commun  nos idées et voir quelles sont les activités que nous allons mener dans les cadre de notre projet  qui prône  la paix et la cohabitation  pacifique  dans notre province avec comme cible, les jeunes » explique-t-il et d’ajouter TUFAULU PAMOJA vise  l’implication  de la  promotion des jeunes et de la femme dans le sphère  des instances de  prise des décisions et cela   dans le  processus  de paix et de développement à tous les niveau  en RDC en général et au Nord-Kivu en particulier.

Mr Nelson , Le Coordonnateur du projet TUFAULU PAMOJA au Nord-Kivu

Le projet est défini sur le temps

Un projet de trois ans pour les jeunes qui a vu  sa première année  finir sans qu’’il soit commencé suite à la crise liée à la pandémie  du  Coronavirus. Les organisations non Gouvernementales   qui conduisent ce projet sont notamment la Caritas d’Angleterre, la CAFOD  en sigle, La Commission Episcopale  Justice  et Paix met en œuvre ce projet, le Mouvement Rien Sans les Femmes, une composante d’autonomisation et représentation   des femmes dans les huit provinces de la RDC, la plate forme provinciale des jeunes  pour leur autonomisation.

La Maison des jeunes leur facilite la tâche

La Maison des Jeunes du Diocésaine de Goma a pour mission dans ce projet  de répertorier ces activités afin de permettre une réussite globale  pour la paix et le développement  des jeunes.   Cette Feuille des routes, un document englobant les toutes les activités, les objectifs  et leur chronogrammes d’exécution, il  est donc  demandé à ces jeunes de proposer des activités qu’ils comptent menées  dans le cadre de ce programme  aux bailleurs de fonds  dans le but d’appuyer leurs faisabilités.  Dans ces types d’activités, les jeunes invités  à la Maison des Jeunes ont proposé une activité qui va faciliter  la mise en vitrine de l’un de leurs afin  qu’il soit candidat aux prochaines élections  pour le hisser  dans les instances  de prise de décision  comme l’exemple d’un Député Provincial, National, Ministre ou Président  de la République. Il faut dire que ce projet ‘’ Réussir ensemble’’  est un projet  qui cible  1200 jeunes en province du Nord-Kivu dont 800 à Goma et 400 autres  en territoire de Beni.  Les activités définies à ce jour  seront exécutées pour les 2 ans restants car la COVID-19 a déjà provoqué le retard d’une année écoulée. Nous avons noté la présence remarquée du Président du Conseil Provincial de la Jeunesse au Nord-Kivu, Guy Kibira Ndoole  et  celle du Conseiller du Ministre Provincial de la jeunesse à ses assises.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.