Now Reading:
Trophée d’excellence COEXI /Nord-Kivu : encore le Député Patrick Munyomo rafle le prix de meilleur bâtisseur de la paix en province
Full Article 3 minutes read

Trophée d’excellence COEXI /Nord-Kivu : encore le Député Patrick Munyomo rafle le prix de meilleur bâtisseur de la paix en province

Après son prix  de meilleur mécène  au Nord-Kivu attribué  par le trophée Grand Kivu, L’honorable Patrick Munyomo vient ce 30 Aout 2020  de  mérité  la confiance des organisateurs  de Congo Excellence International avec  cette  nouvelle reconnaissance   pour son engagement acharné  de lutter pour la promotion  de la paix dans sa province  natale, le Nord-Kivu. Il soutient que la paix est une affaire de tous. Il appelle à implication des uns et des autres.

 Ainsi  , le gagnant du jour s’ est exprimé pour remercier  ses concitoyens  qui remarquent  dans lui cet appel  de faire quelque chose pour les autres et surtout dans la reconquête de la paix  : «  je voudrais d’abord remercier les organisateurs de ce projet qui ont pensé à notre modeste personne et qui continue à croire à nos prestations en faveur de la population  car nous sommes son serviteur’ »  s’explique-t-il en poursuivra  que,  la lutte sera de longue, mais la victoire est certaine car  le peuple de Goma et du Nord-Kivu  mérite mieux  cette  paix –là.

Obtenir un prix est une responsabilité sociale

De ce fait, Patrick Munyomo pense   que, plus on gagne un trophée, plus  les responsabilités  de poursuivre la lutter augmente  car  obtenir la paix au Nord-Kivu  est d’abord un processus  et aussi  un droit pour ce même peuple. C’est pourquoi, il appelle tout le monde  à apporter  sa pierre de reconstruction pour que  le rêve d’aujourd’hui soit une réalité de demain. C’est de cette manière que  la paix sera possible : «  la  paix est une affaire de tous et tout le monde doit s’y impliquer. La population doit collaborer avec son armée , l’armée de jouer réellement son rôle de protéger le peuple et ses bien et nous  , représentant du peuple devons continuer à multiplier des plaidoyers et stratégies  pour que la paix soit possible »  insiste-t-il  avant de rappeler qu’il est aussi à Goma pour lancer officiellement sa campagne  de ramassage d’armes contre des billets de dollars Américains.

Il s’est servi de sa poche  pour financer cette  campagne  

Il a mis la main dans sa poche pour  sortir une somme de 50 mille dollars Américains, une manière pour lui  de participer  à la reconquête de la paix dans sa ville   d’origine, la ville de Goma.  Il ne va pas se limiter là, il a mené des plaidoyers dans ce sens  avec les autorités de la province afin d’obtenir une parcelle vide où il devra  construire   une maison d’apprentissage des arts et  métiers  dont ces démobilisés qui vont remettre ces armés  peuvent apprendre  soit la maçonnerie, la menuiserie, la coupe et couture, la coiffure, la mécanique, la peinture  et autres choses.  Le Député Patrick Munyomo rassure qu’il a  des bailleurs de fonds qui n’attendent que  le projet soit amorcé  pour l’intérêt de la population de Goma et  du Nord-Kivu en général. Plein de bonne foi, cet élu croit au dynamisme de ses compatriotes et croit aussi à ce projet qui le tient tant à cœur. Il faut dire que, pendant les premières  de ses vacances parlementaires, Patrick Munyomo  a amené l’ambassadeur de la paix, l’artiste musicien Werrason alias  le roi de la foret pour chanter et danser pour la paix. Une manière pour lui d’adoucir les mœurs  de ses frères et sœurs de Goma qui méritent mieux que cette guerre sans merci. A cette même occasion, il avait offert une Jeep 4 fois 4  aux malades  qui ont des difficultés de transport  afin que,  cet engin  leur permettent de venir et repartir chez eux dans une dignité humaine.

Redaction Centrale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.