Guillaume Bonga Laisi, ex- Maire et Député National élu de la Ville de Bukavu est arrivé à Goma le 25 Février 2021 en transite pour son fief électoral Bukavu. Cet homme d’Etat a proposé deux solutions pour faire face aux problèmes des catastrophes naturelles qui frappent régulièrement cette ville. C’était lors d’une interview accordée à la presse à Goma à l’Aéroport International de Goma.
Cet ancien locateur de la Mairie de Bukavu soutient que la première solution serait de : « fermer l’œil et de démolir toutes les constructions anarchiques car selon lui ce sont des maisons construites sur des sites impropres qui sont à la base des catastrophes dans la ville » souhait-t-il. Guillaume Bonga maitrise mieux cette ville qu’il a dirigée pendant une période importante et y propose comme deuxième remède : « le prolongement de la ville de Bukavu du Nord vers Kavumu ou du Sud vers Nyangenzi ou bien soit de l’Ouest vert Walungu » s’explique-t-il.
Démolir pour reconstruire
Il faut d’abord démolir toutes les maisons construites anarchiquement mais aussi songer à construire une nouvelle ville pour désenclaver Bukavu qui fait également face à l’exode rural. Guillaume Bonga estime que sans mettre en pratique ces deux propositions, la ville de Bukavu est condamnée un jour à disparaitre. C’est la meilleure façon de sauver des vies qui, du jour le jour périssent dans cette ville à cause des constructions anarchiques. La ville de Bukavu enregistre en ces jours de différents cas des catastrophes naturelles dont des érosions éboulements, inondations, incendies dus à la construction anarchique. Il faut dire qu’à chaque fois que tombe les pluies, cette ville enregistre régulièrement des cas de perte en vies humaines ainsi que des biens des valeurs. Pour le rappel la ville de Bukavu a été créée en 1900, Elle a été anciennement appelée ConstermenceVille et a été mieux réputée pour sa végétation, son air frais, sa verdure et sa beauté perdue malheureusement à ce jour.
Norbert Mwindulwa