Now Reading:
Sud-Kivu : L’ADG de SAEMAPE, Guillaume Kiza donne une note de distinction à la ville de Bukavu
Full Article 3 minutes read

Sud-Kivu : L’ADG de SAEMAPE, Guillaume Kiza donne une note de distinction à la ville de Bukavu

Il  revient de la province du Sud Kivu pour une mission  de travail ce  07 novembre 2019. Là-bas, il a fait, la pose  de la première pierre pour la construction d’un nouveau bureau  administratif propre à son entreprise. Il a aussi évalué tout son service  et proposé des solutions durables aux problèmes qui buttaient la SAEMAPE Sud-Kivu.  Il en sort avec  une mention de distinction pour la gestion  de cette entreprise de l’état. Il a dit au port de Goma à son retour.

 Monsieur Guillaume Kiza nous fait le point de sa mission : «  j’ai fait d’une pierre deux coups , j’ai posé la première pierre avec le gouverneur Théo Kasi Ngwabidje et en profité pour faire un état de lieu  de tout ce service ici à l’Est  comme   c’est ma première fois d’y arriver depuis que j’avais été nommé à ce poste » explique-t-il en poursuivant   qu’il va le faire le même jour  à Goma pour repartir sur Kinshasa avec une connaissance parfaite  de  tout  ce qui est SAEMAPE au niveau  de l’Est  de la République Démocratique du Congo.

Le Nord-Kivu  n’a pas été du reste

  L’Administrateur  Directeur Général d’Assistance  et d’Encadrement  des mines artisanales et à Petites Echelle SAEMAPE en sigle,   soutient qu’il va en profiter  pour contrôler  le niveau  de l’évolution des travaux  du bâtiment qui leur a été donné par le gouvernement provincial dans le but de voir comment poursuivre  ces travaux et en finir  pour que  son service en province ne demeure pas  locateur  des maisons privées. A la question de savoir comment va  l’entreprise étatique SAEMAPES au Sud-Kivu ?, le Directeur Général Guillaume Kiza soutient que  tout  a repris son cours normal : «  j’ai constaté que ça commence à aller bien car cette province a déjà pris à bras le corps notre philosophie de la Direction Générale, celle d’améliorer les conditions de vie des travailleurs » déclare-t-il en ajoutant que, ce n’est qu’en  travaillant  qu’on peut améliorer  leur  niveau de vie.

Beaucoup de progrès au Sud-Kivu

  Il pense qu’en province du Sud-Kivu tout a pris  son élan  vers une émergence  car ils ont acquis un terrain propre pour son entreprise  et démarré avec sa construction, une chose à féliciter car dans toute la République, il n y a pas trois  provinces comme cela. Il a souligné qu’après  la visite du travail au Nord-Kivu, il pourra avoir la même impression, de voir les choses évoluées de soi  pour l’intérêt général de la République Démocratique du Congo. L’A DG  pourra donc repartir chez lui à Kinshasa avec une note de distinction  pour ces deux provinces de l’Est   qui sortent de l’ordinaire dans la gestion de la chose publique malgré qu’elles soient victimes des guerres en répétitions durant plus deux décennies.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.