Now Reading:
Succession de Corneille Naanga à la CENI RDC : Délion Kimpulungu, un candidat qu’il faut à la place qu’il faut
Full Article 4 minutes read

Succession de Corneille Naanga à la CENI RDC : Délion Kimpulungu, un candidat qu’il faut à la place qu’il faut

Délion Kimpulungu un candidat idéal pour la Présidence  CENI de la RDC. Il a été  proposé par des structures citoyennes le 30 juillet dernier à la satisfaction de la population  du pays, toute tendance confondue. De ce fait Délion démure un candidat du consensus, mais également au profil mérité à ce poste.  Il est honnête, neutre et artisan de la paix. La population applaudi cette fois-ci ce choix  d’un journaliste irréprochable et indépendant.

Délion en train de faire sa passion , la presse

Après des sérieuses  tractations, ‘’La Nouvelle Génération d’Accompagnement des Actions du Chef de l’Etat  en sigle NGASA a informé ouvertement  le 30 juillet dernier   la Société Civile, les Représentants des Eglises Protestantes, Musulmanes et catholiques et des politiciens de toutes les tendances de  la RDC sur le candidat au profil neutre et mérité à la tête de la CENI /RDC.  Il s’agit du Journaliste Chevronné,  à la probité morale irréprochable,  Délion Kimpulungu Mutangala.  Un remplaçant de Corneille Naanga à la tête de la CENI  qui  vient d’adoucir les mœurs des uns et des autres. Celui-ci  a mis fin  aux méfiances   sur  le vrai profil de l’oiseau rare  qui devra  désormais  faire respecter  les choix  de tous  congolais en matière des élections  dans notre pays. D’après ces composantes et mêmes les hommes ordinaux que des extraordinaires  de la RDC, Délion est enfin  le candidat idéal à la Commission Electorale Nationale Indépendante. Sa modeste personne à ce poste symbolise l’unité, la paix, le travail   ainsi que  la relance de notre jeune démocratie. Pour tous,  dire, Délion K. est  un candidat  qui  fait réunir tous  à un choix commun pour un avenir meilleur de la RDC, ceux-ci,   en termes des élections démocratiques libres, transparentes, équilibrées et apaisées en République Démocratique du Congo.  Délion Kimpulungu, une véritable plaque tournante  pour faire renaitre  un ordre  électoral  en RDC.

Pourquoi Délion est un candidat du consensus ?

De par  son parcours mérité, Délion  a une longue expérience  comme le bras  de  13 ans  à la CENI / RDC.  Il a été Directeur de Communication  dans cette structure, Porte-parole  du président de la CEI l’époque. A la  CENI,  actuellement, Directeur chargé de la Communication et de Sensibilisation.  Comme tout journaliste formé, expérimenté et professionnel,   Délion Kimpulungu s’est distingué de ses anciens collègues car il a toujours gardé  son indépendance de journaliste averti. Ces ingrédients  font à ce  que tout le monde jette  son dévolu sur  cet homme modeste,  la  cinquantaine révolue. Diplômé en Communication des Organisation, Délion a côtoyé plusieurs médias nationaux qu’internationaux. De la RTNC  en passant par Virunga Radio, puis Canal Afrique,  la voix d’Amérique pour chuter   par  la Radio Onusienne, Okapi.

Un Communicologue respectable

 Le Candidat au profil valu, Délion  Kimpulungu s’est fait utile  plusieurs fois en servant  des  pays Africains  par  son expérience longue en matière  électorale combinée de celle de  la communication des Organisations.  Il a été haut fonctionnaire au PNUD,  Expert en matière électorale au PNUD (programme des Nations unies pour le développement) peu avant  de servir son pays  comme  conseiller et porte-parole au Ministère  National  de la Défense, Coordonnateur de la Cellule à la Conférence de Goma, et du Programme Amani,  Responsable de la Communication du Dialogue de Kampala entre notre Gouvernement de la République  et la Rébellion du M23.  Vu qu’il a participé à  plusieurs pourparlers dans le cadre  de la recherche de la paix en RDC, Délion Kimpulungu est un  meilleur atout à ce poste afin de  réconcilier les congolais en matière  électorale. Il doit  faire la différence car il a les ADN  de la paix et de la réconciliation  dans sa vie d’homme. Ses collègues journalistes de notre pays et d’ailleurs gardent de lui,  d’une image  d’un homme honnête et réconciliateur.

 Trésor Kamavu depuis Goma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.