Now Reading:
RDC : Rose Mathe, Journaliste spécialisée en Santé Sexuelle, Reproductive et première femme en fact-Checker au pays
Full Article 8 minutes read

RDC : Rose Mathe, Journaliste spécialisée en Santé Sexuelle, Reproductive et première femme en fact-Checker au pays

 Elle est la toute  première femme fact-checker en RDC et une des premières au monde à répondre aux questions de ses lecteurs  sur les DSSR. Un parcours de dévoué qu’elle s’est donnée de  la passion du métier de la presse et à l’amélioration de droit d’avortement pour  la femme. Rose Mathé  est aussi spécialisée à la Radio, à la Télévision et produit ses articles à Amour Africa Congo . Elle est appréciée par ses collègues,   ses auditeurs, téléspectateurs que ses  lecteurs.

entrain de sensibiliser ses téléspectateurs la population sur la lutte contre le Coronavirus à Goma

La Journaliste Rose  Mathe   preste à Hope Télévision comme  journaliste reporter , présentatrice des journaux et rédige des articles de presse à Amour Afrique Congo , une plate forme  des médias en ligne qui  donne accès  de  sa politique rédactionnelle  sur la santé sexuelle et reproductive. Des sujets qui lui tiennent à cœur  car  elle pense ,  qu’il n’est  pas normale  qu’une femme donne vie  à un nourrisson  en échange de la tienne : «  je m’inscris à faux qu’une femme meurt parce qu’elle   donnait naissance, un fœtus  problématique doit  s’ être débarrasser pour sauver la vie  de la femme et cela n’est  pas un pêché à mon avis  » déclare-t-elle  dans une de ses émissions à la télévision Hope Channel. Et de soutenir qu’on  doit dépénaliser  l’avortement en RDC  surtout que,  beaucoup de femmes tombent en ceinte  par violences sexuelles, sous ou par manque d’informations  et d’autres par inceste.    Plusieurs fois journaliste à la radio comme  à la télévisons. Rose Mathe   fait ses premiers pas en 2013  dans  ce monde de media  à la  Radio Télévision Emmanuel, une chaîne confessionnelle. Selon ses dires, elle n’avait  pas d’idées nettes sur le journalisme mais elle adorait  faire cela,   aussi un jour dans sa vie. C’est ainsi qu’elle a décidé  d’aller rencontrer personnellement la personne  qui se chargeait du recrutement. Elle lui expliquait combien elle en avait la passion et qu’il ne lui manquait qu’un encadrement pour qu’elle donne ensuite le meilleur d’elle-même. Une explication qui a pu convaincre le recruteur lors de son audition après un test de recrutement  d’écritures et de la lecture  à Emmanuel TV.

L’aventure ne fait que commencer  

Rose Mathe en pleine forêt de Walikale pour la couverture médiatique sur le conflit de minerais à Bisie

 Elle a été  retenue pour d’abord recevoir une formation accélérée et ensuite réévaluée. Tout est bien parti pour Rose car  elle a pu être à la hauteur dès le départ et a été la seule femme parmi les 5 journalistes admis et ayant constitué l’équipe qui a dû relancer le programme de la chaîne Emmanuel TV vers les années 2013 se souvienne Bodlaire Isaac Mastaki, l’un  de  ses anciens  Collègues   à Emmanuel  TV. : «  C’est comme cela qu’elle a commencé à se forger un parcours dans les médias. Pendant les trois bonnes années qu’elle a eu à passer au sein de  cette  chaîne  de Télévision, elle s’est améliorée  dans son métier de journaliste reporter et présentatrice des journaux »  témoigne-t-il en poursuivant qu’  elle a eu  à bénéficier également des plusieurs formations en matière de Violence Basée sur le genre et de Droits en Santé Sexuelle et Reproductive.   Elle y a  aussi pu briguer le poste de secrétaire de rédaction avant d’occuper celui de rédactrice en chef.  En 2016, elle rejoint la Radio Kivu One ,  une radio  qui  a fait son  bon temps en province du Nord-Kivu  car elle  a été  la mieux écoutée  dans la région  en terme d’audiences.  Cette radio aura  un peu plus tard  sa télévision et rose  sera l’une des journalistes phares de Magloire Paluku.  

la vraie incarnation de la parité, Rose Mathé

Elle incarne la vraie parité  au sens des  termes

 Où elle a été journaliste reporter  et présentatrice. Pendant un bref délai, elle y sera  rédactrice en chef en même temps  trésorière. Une année plus tard, elle  sera  embauchée  à Blessing FM,  en chercha toujours son  perfectionnement. Une autre radio locale où elle a mérité un peu plus tard,   le poste  de  journaliste reporter et présentatrice.  Elle va par la suite y  occuper  le poste de Directrice de Programme.  A la minute où nous rédigeons  ce portrait, cette passionnée du micro  s’est stabilisée à Hope Chanel TV.  Une journaliste dévouée  à faire bien de son mieux,  Rose  cherche toujours à  garder le Cap affirme son  Rédacteur en Chef à Hope Channel TV, Dieu Boyongo : «  c’est une fille exceptionnelle et passionnée  de son travail. Elle n’arrête jamais  de demander  pour  son amélioration. On l’a surnomme   merdeuse car ce qu’elle veut, elle l’obtient  dignement  sans relâche pour le bien de son public  »  témoigne-t-il.  Au-delà de tout ça,  elle a été également   correspondante à Goma   de la Radio Télévision Grands Lacs de Butembo.  Ses téléspectateurs l’admirent énormément, c’est le   cas notamment  de Franck  Imani,  un fidèle téléspectateur  de sa chaîne de télévision : «  Rose  Mathe est une professionnelle car elle sait nous maintenir   à  son émission. Elle  télégénique,  a une voix  particulière  et des sujets  jamais entendus nul par ailleurs » apprécie-t-il  avant de réaffirmer qu’elle  fait parfaitement  bien son travail.

dans les enceintes de sa chaîne de Télévision à Goma

De la Santé de Sexuelle , Reproductive au Fact-Cheking 

Présentement elle fait d’une pierre deux coups, elle s’est lancée  dans le fact-cheking avec Congo Check, le tout premier média de vérification des informations en République Démocratique du Congo et devient fact-checker, la première femme journaliste fact-checker de son pays. Ceci devient une des grandes passions qu’elle travaille maintenant dans la lutte contre la désinformation et les rumeurs. De ses productions, Rose Mathe se spécifie dans le domaine de santé sexuelle et santé de reproduction. Elle se sent dérangée par le grand défi à relever dans le domaine de Santé Sexuelle et santé de Reproduction dans son pays. Celui de promouvoir les Droits en SSR et de garantir les droits humains de tous. Elle joue alors le rôle de défenseuse des DSSR à travers ses multiples reportages et articles, ses principales voies de soutien et d’action pour les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive. En juin 2019, elle est sélectionnée pour aller représenter la province du Nord-Kivu dans une formation des formateurs dans la clarification des valeurs et transformation d’attitudes face aux avortements clandestins à Abidjan en Côte d’Ivoire, organisée par Pathfinder  International. De retour au pays, elle a été  recrutée dans Amour Afrique, un programme de RNW,  où elle poursuit sa lutte en vue d’informer et sensibiliser les jeunes à travers les différentes campagnes mises en place par Amour Afrique et même en dehors en abordant également des sujets dit tabous sur la santé sexuelle. Ce qui lui permet d’assouvir la soif de ses lecteurs sur des sujets et des questions liées à la sexualité.

remerciée pour avoir participer succinctement dans un atelier de formation sur la santé sexuelle et Reproductive à Goma

Traqueuse des fausses informations

en pleine prestation , sa passion, le journalisme …

Dans son travail de fact-checker, Rose Mathe révolutionne son métier de journaliste en minimisant la désinformation au grand public à travers le premier média de vérification des faits en RDC et en Afrique Centrale, Congo Check. Une pratique qui lui devient incontournable pour lutter efficacement au fait de désinformer ou propager des rumeurs au détriment des informations vérifiées.   Il faut dire que,  Déjà  à 17 ans d’âges, elle était  en première année de gradué dans la faculté des sciences agronomiques. Un domaine aux côtés duquel ont germé, un peu plus tard, des passions parmi lesquelles le journalisme, sa passion la plus ardente qui, peu à peu, a pris forme et quand, un beau jour, elle a appris par une amie que l’on recrutait des journalistes dans une chaîne de radio et télévision locale à Goma. C’est là que la motivation à devenir journaliste s’amplifia chez Rose Mathe.  Elle est   diplômée  en agronomie, Ingénieur  A0 dans le département de phytotechnie (NDLR la phytotechnie est une science des plantes).  Elle reste passionnée du Journalisme.une passion qui s’est traduite en profession  et  assure son indépendance  financière à la satisfaction de ses proches.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.