Now Reading:
RDC : Révision des arrêts de la Cour Constitutionnelle ; Camille Paluku appelle ces juges à jeter l’éponge
Full Article 3 minutes read

RDC : Révision des arrêts de la Cour Constitutionnelle ; Camille Paluku appelle ces juges à jeter l’éponge

L’acteur politique Camille Paluku délie sa langue sur les engins politiques du moment en RDC. Il appelle  les juges de la Cour à la démission car c’est un imbroglio total sur leur décision d’invalidation de mandat des députés nationaux suivi d’une revalidation politicienne. Il a dit ce dimanche 07 juillet  à l’aéroport de Goma.

« Une fois que  la Cour Constitutionnelle est dessaisie, elle ne peut plus revenir à sa décision, c’est vraiment du n’importe quoi tout ça » s’étonne-t-il  en poursuivant, là encore, je ne sais pas par quelle baguette magique, ils ont revu ces arrêts. Cet acteur politique de haut rang dans la plateforme politique LAMUKA  dit attend lire le contenu de ces arrêts de la Cour Constitutionnelle de la RDC afin de comprendre les tenants et les aboutissants qui ont constitué la fameuse  ‘’erreur matérielle’’.

La décision de la Cour est inattaquable et irréversible

 Camille Paluku pense qu’une erreur   matérielle  n’a rien n’avoir avec  la révision des arrêts de la Cour Constitutionnelle «  ça devrait être peut revoir les noms de certains hommes politiques qui ont été mal écrits, soient  de recadrer les gens qui ont été par erreur élu à Goma  et ils par exemple, ils se retrouvent  dans la circonscription électorale de Beni ou soit de la Tshopo, mais sont réellement élus dans leurs milieux » explique-t-il en concluant, qu’on aura tout vu dans ce pays.

Camille Paluku  semble avoir raison

Comme d’autres observateurs lucides,  Ce haut cadre politique affirme que,  les juges de la Cour n’ont pas la compétence de réviser ces arrêts. Pour lui toujours, ces arrêts seraient annulés à une seule condition ou procédure judicaire, en faisant la prise en partie, mais eux –mêmes, étaient saisies en dernier ressort  dire qu’ils ont eux-mêmes réviser leur propre décision, c’est inadmissible, c’est inconcevable en justice, du jamais vue nulle part au monde qu’un dernier juge revenir à sa dernière décision.

Les juges doivent démissionner pour leur honneur

 C’est pourquoi  le politicien  Camille Paluku  appelle ces juges à démissionner  car ils devront le faire avant de prendre leur décision qui étonne le monde entier et qui par des analystes indépendants, tous  concluent que,  c’est la décision politique qui a primé sur celle de la justice.  Il les appelle à être courtois de leur profession et de la population qu’ils ont juré à servir dans leur serment.  «  Vous  savez que,  nous n’avons pas des juges intègres, ils devront démissionner en lieu et place de couronner leur faiblesse  par la honte » déclare-t-il en appelant  le peuple congolais à vouloir réellement un changement intégral dans notre pays, la RDC.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.