Now Reading:
RDC-Nord-Kivu : Les avocats commémorent la journée du Barreau sous le fond d’un renforcement de capacité
Full Article 4 minutes read

RDC-Nord-Kivu : Les avocats commémorent la journée du Barreau sous le fond d’un renforcement de capacité

Le Barreau du Nord-Kivu organise  d’une série d’activités  dans la ville de Goma notamment des formations. Plusieurs délégations sont  venues des pays  d’Afrique et de l’Europe pour cette  grande messe.  Les hommes en toge noir célèbrent la journée  du Barreau sous le thème  ‘’ l’exploitation minière, la protection de l’environnement et  le développement socioéconomique de la RDC ; le rôle de l’avocat’’ ils sont  plus d’une centaine à l’hôtel Bungwe  à Goma.

A en croire le Bâtonnier du Nord- Kivu,  le Barreau Congolais trouve son origine dans l’ordonnance loi 1979 qui a organisé formellement la profession des avocats en RDC.  Le Bâtonnier du Nord-Kivu, Abel  Ntumba en parle en large «  depuis la promulgation de cette loi, chaque   10  juillet de chaque année,   depuis la date de la  publication de cette ordonnance, les Barreaux Congolais fêtent leur anniversaire » explique-t-il en poursuivant que,  la raison  de commémorer cette journée à Goma est venue  de la demande du Barreau du Nord-Kivu  et optée par tous les avocats de la République Démocratique du Congo. C’était au cours de la conférence des Bâtonniers qui a eu lieu à Kisangani,  dans la province de la Tshopo. Notre source, le Bâtonnier Abel Ntumba  donne le pourquoi du choix de sa ville  «  le Bâtonnier national ainsi que, les autres Bâtonniers de la RDC ont accepté unanimement  que  cette fois-ci, la journée du 10juillet 2019 soit fêtée à Goma. Les activités ont commencé à partir du 08 juillet  encours  en prélude de la journée du Barreau  et organisons ces journées sur des thématiques qui intéressent les avocats » déclare-t-il.

Un sujet d’actualité, retenu en marge de ces assises

 La journée de ce 09 juillet, les avocats venus du monde entier s’entretiennent sur la thématique de  ‘’la saisie  mobilières en droits OHADA’’ un sujet d’actualité  qui n’a pas été vu sur le banc de la faculté des droits  par des avocats, mais ils étudient ceux-ci sur le tas. Pour l’an 2019, la thématique retenue pour la journée du Barreau  ‘’c’est l’exploitation minière, la protection de l’environnement et le développement socioéconomique de la RDC, le rôle de l’avocat’’. Ce thème est subdivisé en sous –thèmes et seront abordés par éminents avocats venus de partout au monde pour commémorer ces trois  journées avec les pairs du Nord-Kivu en particulier et de la RDC en général .La raison de ce thème, c’est qu’il fait objet d’actualité avec la révision du nouveau code minier en RDC.

Le code minier nécessite une révision

 Ce code de la République divise les avis des plusieurs   acteurs dans ce secteur et a fait d’ailleurs un tabac  médiatique  de par son contenu qui ne donne pas plus d’avantages à la population pour certains  et n’obéit pas à l’impact environnemental pour d’autres observateurs indépendants. D’où  la nécessité de l’analyser afin d’apporter leur expertise, en discuter  pour que, toutes les parties se retrouvent dans ce nouveau code minier , le Bâtonnier Abel Ntumba «  nous allons l’analyser, proposer une certaine refondations  sur certains points pour que, les uns et les autres s’y retrouvent, défendre l’Etat Congolais , propriétaire des mines  et défendre tout de même, les opérateurs miniers entant qu’avocats » soutient-il en ajoutant qu’ils doivent trouver un bon cadre juridique pour leur permettre  d’effectuer les activités commerciales dans une pleine protection et respect des lois de la RDC.  Il faut dire que,  le Barreau de Goma  autre fois , est  devenu le Barreau du Nord-Kivu, celui-ci, est une décision nominative  du Conseil de l’Ordre des Avocats  pour que, les Barreaux de la RDC puissent harmoniser ces appellations au lendemain de la création de 26 provinces de la RDC selon la loi de la décentralisation.

Des avocats sont venus d’ailleurs

 Une nouvelle identification selon les provinces de la RDC  a souligné le patron du Barreau du Nord Kivu.   On note aussi une présence remarquée  des tous les Barreaux des villes de la RDC, les Bâtonniers venus  de l’Afrique  notamment du Congo Brazza ville,  le Cameroun , composée de plus 20 avocats,  du Benin,  du Tchad,  du Niger,  du Rwanda, Burundi, et une  forte délégation venue de l’Europe constituée par le Représentant du Secrétaire général de la Conférence Internationale du Barreau , travaillant avec l’OIF, la vice- présidente de la Fédération des Barreaux de l’Union Européenne, donc les journées du Barreau Congolais se célèbrent avec pompe  à partir de demain conclu le répondant des avocats de la province du Nord-Kivu.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.