Now Reading:
Nyiragongo : vers l’électrification de Goma par le courant de Virunga SARL
Full Article 4 minutes read

Nyiragongo : vers l’électrification de Goma par le courant de Virunga SARL

Bientôt une partie de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo sera connectée en électricité de la centrale de Matebe. Cette information nous a été donnée par l’entreprise Virunga Énergie. ça été fait dit ce 30 octobre 2018 à l’issue d’atelier d’information et de consultation publique des habitants de Turunga et la partie concernée par ce courant. Virunga Energie a bénéficié de 5 millions de dollars Américains pour l’exécution de sa première phase.

L’atelier animé ce jeudi par Virunga SARL consiste à recueillir les avis et considérations  de la population du territoire de Nyiragongo et ses environs pour comprendre les impacts que, ce projet pourraient avoir sur le plan environnemental et social , selon Directeur Provincial de l’Agence Congolaise pour l’environnement au Nord-Kivu ,   Michel Boboko, nous en fait le point «  Virunga SARL est en train de  faire un atelier et une consultation population. Dans les normes de produire une étude d’impact environnementale et sociale, il y a obligatoirement cette étape où  loi l’on exige qu’avant la réalisation d’un projet, qu’on fasse participer des parties prenantes » explique-t-il. Le conseiller en charge des ressources hydrauliques au ministère provincial de l’énergie informe que,  c’est depuis le 15 septembre 2018 que, le gouvernement provincial a octroyé  la concession de distribution du courant dans la ville de Goma et certaines de ses parties.

Chaque société à sa partie à desservir

D’autres parties restantes de la ville,  sont de la compétence des sociétés  la SOCODE et la SNEL, Sempeze Banga, le conseiller du ministre de l’énergie «  la province a responsabilisé les opérateurs dans trois périmètres,  Est été réservé pour la société SOCODE qui n’exclut pas la présence de la SNEL sur ce périmètre   car elle est la première occupante » déclare-t-il et d’ajouter,  pour  le périmètre centre, c’est la SNEL  et la partie ouest de la ville, est réservée à Virunga SARL, c’est la raison de notre réunion du jour. Pour ce projet, Virunga SARL va desservir les parties de la ville de Goma  et ses environs notamment Turunga, Ngangi, Majengo, Nyiragongo, Keshero et la commune de Karisimbi. Pour le chef de projet à Virunga SARL, Ephrem Balole, ce projet d’électrification aura trois phases à savoir : « le gouvernement nous a donné une partie de Majengo, de Mabanga Nord, de Kasika, Katoyi, Ndosho, Mugunga, Keshero  et lac Vert dans la commune de Karisimbi » souligne-t-il en poursuivant qu’ils vont distribuer 10megawatts dans la ville de Goma dont 5 mégawatts qui seront dans la zone SOCODE et 5 autres dans le périmètre qui leur a été concédé. Il soutient que, ce projet sera développé en trois phases dont la première débutera le 06 décembre 2018.

La population l’accueille en opportunité  

Le projet a été salué et accueilli comme une meilleure occasion  que, la population de cette partie de Goma n’ait jamais. Cette population plaide aux allégements fiscaux afin de leur permettre un accès massif et légal à ce courant a souhaité Nzabayo Faustin, le président de la jeunesse de Nyiragongo « c’est un ouf de soulagement pour le territoire de Nyiragongo qui n’a jamais eu du courant depuis son existence. Plaidons au gouvernement congolais, de n’est pas surtaxé Virunga SARL car cela peut revenir sur la charge de la population en terme de raccordement et autres frais et saluons l’arrivée de ce projet qui est une passe en or que nous offre Virunga SARL » insiste-t-il. Le Parc National de Virunga a développé 4 projets de courants électriques en province, c’est dans le cadre du partenariat public-privé  entre l’ICCN et Virunga Energie pour promouvoir le développement au tour du par cet réduire  la pression humaine sur les ressources forestières a souligné  lors de son allocution,  Joël Wenga Mulayi, le chargé de communication à Virunga Fondation. Il faut dire que, le raccordement légal, monophasé à ce courant va coûter 153 dollars Américains par ménage et 276¨dollars pour le triphasé et dans les trois jours qui suivent le paiement, vous avez accès au courant de Virunga Energie.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.