Now Reading:
Nyiragongo/ Goma : L’AJMK donne des fournitures scolaires à plus de 450 enfants vulnérables
Full Article 4 minutes read

Nyiragongo/ Goma : L’AJMK donne des fournitures scolaires à plus de 450 enfants vulnérables

 L’ASBL,  Action des Jeunes pour Moïse Katumbi (AJMK) a été ce lundi 09 septembre 2019  aux cheveux des enfants orphelins du complexe Scolaire ‘’ Lève-Moi’’, une école   de l’orphelinat du même nom qui héberge  plus de 450 enfants démunis, orphelins des parents   et en situation difficile en  territoire de Nyiragongo.  Ces enfants ont remercié Moïse Katumbi et  plaident pour leur prise en charge  par le gouvernement de la RDC  et   ses partenaires traditionnels.

Les enfants de l’Orphelinat LEVE-MOI  ont eu  une matinée très particulière ce Lundi 09 septembre en cours. Une visité charitable d’une association des Jeunes Katumbistes a surpris ces enfants pauvres vivant dans les faubourgs de Goma.  Dans  la gibecière de l’Association AJMK, ils ont  amené pour ces jeunes écoliers   des fournitures scolaires composées des cartables, cahiers, crayons, gommes, des lattes  et autres objets classiques. Selon le président national  de l’AJMK, Grace Omar, c’est une manière pour son association et leur modèle, Moïse Katumbi de soutenir ces enfants en difficulté  d’aller à l’école pour assurer leur  lendemain meilleur. Il en dit plus : « vous aviez été avec nous lors de la clôture de l’année dernière ici et nous avons remarqué que, ces enfants ont du mal à poursuivre leurs cursus scolaire, cela nous a interpelé et notre président à penser de  faire quelque pour les encourager d’atteindre leur rêve » explique-t-il en ajoutant que, Moïse Katumbi leur a délégué   de poser cet acte philanthropique pour que, ces derniers puissent continuer à assimiler leurs matières afin de devenir indépendants dans leurs vies futures.

ils sont soulagés de recevoir ce don des fournitures scolaires

Des enfants conscients de leur situation

 Prenant la parole, la représentante de ces élèves souligne qu’ils sont dans une situation très déplorable  du fait qu’ils n’ont  eu pas des objets Classiques pour commencer leurs études. C’est pourquoi, ils adressent leurs profondes  gratitudes à Moise Katumbi Shapwe  ainsi qu’à l’AJMK/ Nord-Kivu  pour cette action combien charitable et caritative  posée en faveur des enfants orphelins et vulnérables. « Nous sommes des enfants ayant besoin de vos soutiens et de vos coups de pouce   car en dépit de ce don obtenu ce jour, Le paiement de nos  frais scolaires pose encore  problème  afin d’assurer la survie de nos  enseignants  qui donnent  cours jours et nuits pour préparer notre  avenir » déclare-t-elle en mettant un doute sur l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire   promet par le chef de l’état Félix Tshisekedi.

le Président AJMK et sa suite encouragent ces orphelins à étudier

Les enseignants font de leur mieux

 Ces enfants vulnérables ont affirmé que,  leur école  fait de son mieux pour leur donner une éducation de qualité, mais leur école a encore plusieurs défis à relever notamment l’insuffisance alimentaire chez les enfants abritant cet orphelinat, le non-paiement de prime des enseignants et manque d’appui médical pour ne citer que ceux-là.  Ces élèves soutiennent que,  tous ces problèmes précités sont liés à la vulnérabilité des parents et au manque d’appui du gouvernement à cet orphelinat, l’œuvre de la bienfaitrice  Benedict  Sabuni Masika.









Elle est la plus heureuse du jour

 Pour cette femme au grand cœur,  qui a accepté de prendre en charge ces enfants dont leur avenir semble hypothétique,   la coordonnatrice de l’orphelinat ‘’ lève-moi’’, cet acte posé pour ces enfants  est salutaire et  lui renforce plus  la motivation de se sacrifier pour l’élévation de ces élèves qui n’ont personne pour appuyer leur scolarité, un véritable motif de soulagement «   c’est un ouf de soulagement de voir cette Association  des Jeunes Katumbistes nous venir en aide. Ceci me donne plus de forces et j’ai foi que, ces  enfants vont poursuivre leurs études et devenir responsables, utiles dans notre pays » se réjouisse-t-elle.  Il faut dire que,  l’association Actions des Jeunes pour Moïse  Katumbi a doté  ces outils scolaires à plus de 450 enfants vulnérables venus des villages Ngangi, Mudja, Kilidjuwe et Nyiragongo territoire, mais pour la plupart,  internés dans l’orphelinat ‘’lève-moi’’.

Sarah Lufungula

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.