Now Reading:
Nord-Kivu : Zaina Basangi, une candidate au parcours mérité à la présidence du Conseil Provincial de la Jeunesse
Full Article 5 minutes read

Nord-Kivu : Zaina Basangi, une candidate au parcours mérité à la présidence du Conseil Provincial de la Jeunesse

Si l’on veut savoir tout sur  mademoiselle Zaina Basangi, l’ambitieuse et candidate à la présidente du CPJ NK : elle est une fille qu’il faut à la place qu’il faut , Intelligente, sage , d’une grande écoute et  leader de nature, Zaina a toutes les qualités requises pour faire bouger les choses au Conseil Supérieur  de la jeunesse . Lisez son portrait robot et vous  ferez un choix responsable  pour cette jeune fille pleine d’ambitions pour ses pairs.

 ZAINA est une jeune leader,  juriste de formation  connue dans les  milieux associatifs des jeunes de Goma et du Nord Kivu. Fille aînée d’une fratrie  de 4, elle a été née  à la veille de l’éclatement de la guerre de libération du Congo (Laurent Désiré  Kabila 1996), d’une union sacrée du mariage  de  Monsieur BASANGI NGANDI et Madame ESPERANCE  MASIKA. Après ses maternelles chez les pères Carmes de Himbi, elle  va obtenir  son certificat d’études primaires à l’EP LE HEROS et  son diplôme d’État au Lycée Annuarite en  section Commerciale et  administrative. Dans son actif, une trentaine des certificats de formation   dans la région et ailleurs pour ses études universitaires. Elle est née  de nature un leader charismatique informent ses proches.

Elle a été leader depuis son bas âge

 Zaina Basangi, la vingtaine révolue, teint clair  à la taille moyenne ou de patron, Zaina s’habille depuis toujours respectueusement car le pagne africain  étant  son  habit de prédiction, la future présidente du CPJ NK donne  toujours  l’impression d’une Cheffe d’équipe  au service  de ses collaborateurs mais aussi à un accoutrement bienséant. Intelligente et sage avec   son sens d’humours, elle  a été  de coutume acquise pour la cause des masses et  devient tôt une figure dirigeante et emblématique   de son lycée en assumant successivement les postes ci-après ;  de 3ème année en 6ème année, vice-ministre de culture, ministre de la santé, ministre de culture, chargée de l’ordre. Inscrite à la faculté de droit à l’université de Goma (UNIGOM) ; ambitieuse et brillante, Zaina Basangi  ne tardera pas à se faire remarquer par son franc parlé, son sens d’initiatives et de responsabilité. D’abord, découverte par l’organisme français Sef Congo pour une bourse d’étude aux femmes juristes, elle sera élue vice-présidente des étudiants de l’UNIGOM (2017-2018) et directrice de cabinet de la coordination provincial des étudiants du Nord-Kivu (2018~2019) Ses prouesses en tant que première femme à avoir accéder à la tête du comité estudiantin de son université, ainsi que ses innombrables plaidoyers en faveur des étudiants, vont la lancer sous le projecteur de ‘’25 femmes influentes du Kivu‘’ d’une enquête bimensuelle du magazine ’’le courriel’’.  Zaina Basangi a commencé sa lutte et son activisme dans les organisations des jeunes depuis son très jeune âge, alors qu’elle était encore en cinquième année des humanités avec l’organisation Fipalaza.  Par ailleurs sa quête acharnée pour la cause de la jeunesse, imprime sa détermination à lutter aux côtés des plusieurs mouvements associatifs. Initiatrice et présidente de  ‘’GFC ASBL’’ Génération Faite pour le Changement, Zaina Basangi  encadre les jeunes sur le changement positif de mentalité dont différentes formations en coupe et couture et en  Savonnerie avec une perspective sur la formation sur la fabrication des pavés dans un avenir proche.

Elle a beaucoup d’expériences dans  les organisations des jeunes

 Zaina  Basangi  est membre active et engagée de la VIJEC’’ Vision des Jeunes Chrétiens, DYNAFEC’’ Dynamique des femmes Candidates, CIC’’ Congolese International Congress, Watoto kwanza DRC’’’AYLF’’ Africa Youth Leadership Forum. Fédération Nationale des Jeunes Entrepreneurs où elle est vice coordo provincial.

Trop passionnée par l’entrepreneuriat, Madame Zaina Basangi travaille également en collaboration avec *Excellent Group* dans la  production et transformation de la farine de banane plantain et le manioc pour répondre aux besoins des nécessiteux entre autre les diabétiques et les malnutris. Elle fut membre du parlement des jeunes du Nord Kivu

Zaina est tête bien faite, bien pleine

Par ses multiples formations en leadership, Résolution pacifique des conflits, Droits Humains,  Ressources Humaines, Anglais , informatique et un Mooc ( Massive openom online courses) en gestions des affaires publiques et communication politique(Goma, Kinshasa, Congo central et ailleurs)elle a créée des cadres de collaboration avec divers interlocuteurs et  acteurs communautaires,  politico-administratifs, militaires et de la société civile de la RDC et du Nord-Kivu en particulier.  Zaina  demeure, l’une des rares jeunes filles du Nord-Kivu dont le savoir-faire est à capitaliser pour le conseil provincial de la jeunesse pilote en RDC. Son plus grand rêve est d’être toujours au service des autres. Sa vision  pour le Conseil Provincial de la Jeunesse est d’amener les aléas  de la jeunesse du Nord-Kivu auprès des décideurs afin de trouver des solutions adéquates aux problèmes des jeunes du Nord-Kivu et de saisir toutes les opportunités de temps et de lieu dans l’unité, la paix et la solidarité dans les actions mais aussi, mener cette jeunesse autour d’une vision commune sur l’entrepreneuriat afin de redorer l’image des jeunes du Nord-Kivu. Une véritable Héroïne pour ses pairs, une vraie incarnation de la parité, de la méritocratie,  un meilleur choix pour une jeunesse si consciente qu’ambitieuse. Zaina Basangi, c’est un choix idéal pour la jeunesse du Nord-Kivu.

Norbert Mwindulwa  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.