Now Reading:
Nord-Kivu : une centaine des formateurs des services d’assiette de l’Etat, sur le banc de l’école pour apprendre Le KODINET
Full Article 3 minutes read

Nord-Kivu : une centaine des formateurs des services d’assiette de l’Etat, sur le banc de l’école pour apprendre Le KODINET

Plus de 100 agents  des services d’assiette de l’Etat apprennent des nouvelles notions sur Safe Kodinet, un outil de pointe  pour  une meilleure gouvernance électronique en province du Nord-Kivu. La formation a débuté ce mercredi 25 novembre 2020 et va s’achever le 29 Novembre en cours. A sa première journée seulement,  la DRGNK satisfaite de la prestation de son partenaire.

les responsables de ce projet pour maximiser les recettes de l’Etat

Selon l’ingénieur Patrick Faradja,  la Kodinet est une solution à la  gouvernance électronique afin de maximiser les recettes dans le trésor public et l’élargissement de l’assiette fiscale.  Il a soutenu que, l’assiette fiscale permet à constituer  base des données réelles et fiable  pour faire une projection budgétaire  au profit de  la province et même le pays : « il y a la maximisation des recettes et il y a aussi l’encadrement de ces recettes, à ce stade tout se passe en ligne et simultanément, les services des recettes  dont les divisions seront interconnectées avec  la DGRNK et leurs opérations seront automatiques car ils seront interconnectés comme dans un seul bureau » explique-t-il.

en formation des formateurs chez Magali à Goma

Le Kodinet n’a que du bien

 Cette opération à comme conséquence positive, le  gain de temps de prestation, une opération qui se réalisait en une semaine peut se concrétiser dans moins d’une heure   avec Kodinet. Le Projet KODINET  est partit  de  constant selon lequel, certains compatriotes congolais de Goma  voudraient de leur manière  contribuer au développement de la RDC en apportant leur pierre de construction. L’ingénieur Patrick  a souligné que,  l’Etat congolais d’autres sources financières que les impôts et taxes pour mettre en application sa politique en faveur de la population.

Le Kodinet peut s’appliquer même sans internet   

A la question de savoir comment Kodinet pourra s’appliquer dans les endroits où il n y a pas des connexions ?  L’inviteur de ce projet  répond qu’ils avaient tout prévu : « nous avons trois plates formes, le Web où l’on y utilise des ordinateurs pour travailler avec Kodinet, des applications mobile où l’on peut utiliser des téléphones   et enfin USB, une plate forme  qui permet de travailler sur Kodinet même sans connexion d’internet » déclare-t-il.  Par ailleurs, Kambale Swahikira, Directeur  de service Information et Communication de la Direction Générale des Recettes au Nord-Kivu a ajouté que,  Kodinet, c’est leur partenaire qui vient en appui pour un meilleur un encadrement  et  mobilisation  des recettes dans le trésor,  un outil qui  devra désormais leur faciliter à atteindre leurs objectifs. Il faut dire que,  système Kodinet sera intégré dans les différents services de la DGRNK et aussi aux services d’assiettes qui leur appuie dans l’encadrement des recettes dans le but d’attendre les 2 millions de dollars prévus comme recettes en province.

Norbert Mwindulwa   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.