Now Reading:
Nord-Kivu : Renforcer la capacité en élaboration des édits et le contrôle des finances, La Banque Mondiale visite de l’Assemblée Provinciale
Full Article 3 minutes read

Nord-Kivu : Renforcer la capacité en élaboration des édits et le contrôle des finances, La Banque Mondiale visite de l’Assemblée Provinciale

Une équipe de la Banque Mondiale est en mission de  supervision en province du Nord-Kivu  afin de renforcer les capacités de la province  à mobiliser plus des recettes et faire des dépenses plus valables. C’est dans ce contexte que,  une  équipe de cette institution mondiale  a eu un travail avec le bureau de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu ce jeudi 13 juin 2019.

 Le chef de cette délégation Mamadou Lamarane Deme, il est aussi, chef de projet de rajeunissement  de l’administration publique  et du projet PROFID CONGO dit venir en mission de travail au Nord-Kivu pour voir comme améliorer le travail des élus  dans le but de jouer bien leur rôle dans la société , il  revient sur  de l’Object de leur visite au bureau de cet  hémicycle «  je conduits une mission de la Banque Mondiale, en supervision dans cette province et discuter avec les honorables députés par rapport aux réalisations faites au Nord-Kivu et de prendre des conseils , avis  et suggestions  des députés provinciaux  afin d’améliorer  nos interventions » explique-t-il en continuant qu’ils ont été mis au parfait  sur les besoins de l’Assemblée Provinciale qui seront examinés  pour les répondre favorablement.

Le renforcement de capacité plus que nécessaire

C’est notamment  dans le cadre de renforcement des capacités  des élus en gestion  financière et  de l’administration publique. Pour notre source, ce qui leurs  a motivés de venir dans la région, c’est le résultat obtenu  pour ce projet, c’est le cas  des recettes fiscales  réalisées par la province du Nord-Kivu. La Banque Mondiale a aidé  la DGRNK  a amélioré ses performances en terme de mobilisation des recettes publiques avec comme conséquence les financements de la province aux certains projets comme c’est le cas des constructions des écoles, achats des médicaments et appui à la santé publique….

L’Assemblée attend beaucoup d’elle

Interrogé, le président de l’organe délibérant de l’Assemblée Province, Robert Seninga salué la visite de ses hôtes et a émis le vœu de voir la Banque Mondiale appui l’Assemblée Provinciale sur le renforcement des capacités des nouveaux élus du peuple. Ils attendent aussi qu’ils soient formés dans l’élaboration des édits  et le contrôle de finance publique «  vous savez quand on produit quelque chose et l’on ne sait pas où va ce produit, cela pose des problèmes de gestion d’où l’importance d’être renforcer en capacitation budgétaire  »  avoue-t-il sagement en ajoutant que son institution à solliciter l’appui matériel  à la Banque Mondiale. Il faut dire que, la Banque Mondiale a promis d’accompagner l’Assemblée Provinciale dans sa mission de la représentation du peuple.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.