Now Reading:
Nord-Kivu : ouverture effective de l’année académique 2019 2020 à l’ISC /Goma
Full Article 3 minutes read

Nord-Kivu : ouverture effective de l’année académique 2019 2020 à l’ISC /Goma

Comme prévu par le Programme National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire  de la RDC, la rentrée académique a été opérationnelle  dans certains instituts supérieurs et universitaires en RDC. L’ISC/Goma n’a pas été du reste ce mardi 15 octobre 2019,  la coutume a été respectée à la satisfaction des étudiants.

Une cérémonie solennelle  a été organisée ce jour  afin d’accueillir les nouveaux étudiants et procéder au lancement officiellement du début des cours dans  certaines  promotions montantes de cette institution de l’Etat Congolais. A en croire  le DG de l’ISC,  Joseph KITAGANYA,  les défis à relever pour cette année,  sont nombreux  pour cette année qui  a commencé.

L’ISC continue la construction de  ses  bâtiments

 Il soutient que son institution soit parmi les premières  en RDC à   poursuivre avec les travaux de construction  notamment ceux de Mugunga. Après l’inauguration du 1er bloc qui compte à ses actifs six auditoires équipés de tous selon les normes académiques, Joseph Kitaganya  s’est félicité d’avoir concrétisé  aussi une  bibliothèque numérique et va  poursuivre avec sa rigueur scientifique. Il ajoute qu’il  va  exploiter les autres terrains de l’ISC et faire en sorte que le laboratoire de l’ISC soit équipé par des matériels exigés   et un personnel  qualifié   pour les travaux pratiques de ses étudiants. Il  y va de soi qu’il  augmente mêmement  le nombre des professeurs afin que les étudiants reçoivent l’enseignement de qualité comme les autres institutions du pays a-t-il souhaité.

Il est reconnaissant envers les étudiants

Par  ailleurs, le Professeur Joseph Kitaganya, le DG de l’ISC/Goma a  remercié tous les étudiants qui ont choisis l’ISC comme leur nouvelle institution. Pour lui,  son institution forme les hommes et femmes capables d’apporter un plus pour le développement de la RDC. Il regrette cependant l’attitude des certains parents et étudiants qui choisissent les institutions  non viables pour la formation des futures cadres de la RDC «  il  y a  des institutions  qui  n’ont mêmes pas des bâtiments propres à eux , pas des laboratoires informatiques, non plus des bibliothèques,  moins encore  des  professeurs permanents pour bien dispenser les cours aux étudiants » regrette-t-il.

L’ISC  a eu beaucoup d’étudiants cette année

Le Professeur Kitaganya affirme que,  les parents ont vu du sérieux au sein de son institution,  c’est pour cela  que,   l’ISC a eu un grand nombre des nouveaux étudiants pour cette année. Il leur a motivé  par ce lancement effectif des cours à l’ISC en faveur des  étudiants des promotions montantes  à partir de ce mercredi 16 octobre 2019, toutefois,  les nouveaux étudiants commenceront par la séance de guidance où ils seront expliqués sur le fonctionnement de l’ISC ainsi que les valeurs qui doivent caractérisées un étudiant ou un future cadre de la RDC.

 Junior  Akilimali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.