Now Reading:
Nord –Kivu : Omari Rashidi Sweddy, un fervent avocat et jeune leader au parcours étonnant
Full Article 4 minutes read

Nord –Kivu : Omari Rashidi Sweddy, un fervent avocat et jeune leader au parcours étonnant

Un jeune leader et avocat passionné, Omari Rashidi, démontre à travers ses  prestations qu’il incarne le sens d’un leadership  actif au sein des  ONG.  Il est le PCA à l’ONG APDAC Internationale et  également le coordonnateur  de  CIRPGL.  La trentaine révolue ne cesse de rêver  de participer à la gestion de la chose publique entant que  membre de l’AFDC, le parti cher au professeur Bahati Lukwebo. Son savoir-faire lui attire l’admiration de ses pairs.

« Je suis à Kinshasa pour  un entretien privé avec mon mentor, son excellence Modeste Bahati Lukwebo et lui faire une brillante proposition sur l’avenir de notre cher parti l’AFDC et aussi parler de mon avenir politique » déclare-t-il au bout de fil sans avoir donné beaucoup d’explications sur le fond de sa visite de travail à Kinshasa.  Actuellement  Président du Conseil d’Administration à l’Organisation non Gouvernementale APDAC  Internationale, Omari Rachidi Sweddy est aussi le Coordonnateur  de CIRPGL, qu’il sert avec toutes ses forces. Au-delà, de sa vie professionnelle dans les ONG,  Omari Rashidi  est aussi membre d’honneur aussi de l’AFDC, un parti politique, membre de la plateforme électorale Front Commun pour le Congo, cher au ministre national  du plan et de l’économie de la RDC. Courageux, comptent  et passionné dans ses initiatives,  Maître Omari Rashidi  est apprécié par ces semblables jeunes.

Un jeune homme admiré

Tenace et solide dans ses prestations, Omari Rashidi a  bravé vite les échelons partout où il a travaillé avec ses collègues de service.  C’est le cas de Jackson Kyampamba, l’un de ses collègues qui témoigne de la flexibilité avec laquelle  Omari  exécute  ses tâches et ce, avec un finissage exceptionnel «  ce garçon est unique à son genre, il s’adapte facilement  au service et il le fait très bien.  Je me souviens quand il a mis sa touche sur la conception de notre projet, les bailleurs l’ont fait passé sans  des amendements » se souvient-t-il.  De fil en aiguille  Arcadius Mutunzi, l’un de ses anciens collègues de la faculté, Omari  Rachid Sweddy   a été un étudiant brillant  à l’Université des Pays des Grands Lacs. Il soutient que son collègue avait un esprit d’organisation hors pair et une intelligence aiguë «  Omari Rashidi  est une âme des leaders. Il est tellement organisé au tel enseigne qu’il va vous contaminer  à vous organiser  à votre tour et  il passait  toujours à la première session  » confie –t-il en ajoutant qu’il a une probité morale irréprochable.

Un intellectuel complet

Après ses études universitaires  à l’ULPG/Goma en faculté des Droits Publics interne et international, elle va prêter serment à Goma pour devenir un avocat car peu avant, il a presté comme un défenseur des Droits humains. Dans son actif, il a défendu beaucoup de  personnes opprimés témoigne Maître Abdoul Ramazani,  un autre avocat au tribunal de grande instance de Goma. Il a fait ses études secondaires à l’institut Faraja où il va obtenir son diplôme d’Etat avec mention satisfaction.  Avant ceci,  Maitre Omari Rashidi  a été élève à l’Ecole primaire  Nyiragongo et aujourd’hui, il poursuit avec  ses études pour chercher un diplôme d’études supérieures dans son domaine de prédilection, les droits…mais certaines connaissances lui reprochent d’avoir du caractère.  Il répond de la manière « Lorsqu’il y a des fruits murs, ils deviennent  automatiquement  la cible des attaques, certains de mes  collègues me reprochent, d’avoir un langage sec, mais aussi d’être orgueilleux ». c’est normal qu’ils aient cette opinion. Toutefois je me dois de leur dire que « je  n’apprécie pas des hypocrites et quand on aime bien sa profession  et on la maitrise aussi mais, certaines personnes  confondent cette assurance de soi à l’orgueil pourtant, je ne fais que suivre à la lettre  les principes de ma profession noble ».rassure-t-il

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.