Now Reading:
Nord Kivu : Makasi Likanga Godefroid, le nouveau chef de groupement d’Ikobo
Full Article 3 minutes read

Nord Kivu : Makasi Likanga Godefroid, le nouveau chef de groupement d’Ikobo

En remplacement du Mwami Likanga Gilbert qui s’est éteint le 10 juin 2020,  le Grand Chef Coutumier Makasi Likanga Godefroid est le nouveau,  Chef de groupement d’Ikobo, chefferie de Wanianga, une agglomération  située en cheval des  territoires de Walikale et celui de Lubero  dans la province du Nord Kivu. Ceci a été fait  ce dimanche  19 juillet 2020  à Goma  en attendant  que le  premier fils biologique de la lignée  du Chef Coutumier  décédé atteigne l’âge adulte pour occuper  son fauteuil de règne. L’annonce a été faite en ville de Goma, ce dimanche  à l’occasion de la cérémonie de levée de deuil du mwami Likanga Gilbert où  plusieurs personnalités ont pris part souhaitant  ainsi une bonne chance à celui qui désormais va prendre en main,  le destin du Groupement d’Ikobo.

l’assistance à la cérémonie de ce jour chef Mwami Godefroid à Goma

Une action de grâce  a été plus que nécessaire

Une messe d’action de grâce  a ouvert  les rideaux  de cette cérémonie  combien importante   pour  les peuples YIRA  venus  de ce coin de la province pendant que  l’orateur du jour va exhorter  le Seigneur tout puissant  de recevoir le feu Chef Coutumier  Likanga Gilbert dans son royaume des cieux  qui selon lui, ses administrés ont regretté le départ de ce   gardien  de Coutume  qui étaient à chaque instant au service de son  peuple . Pour eux,  le regretté  Likanga Gilbert prônait   la cohésion sociale  et pacifique au sein des différentes communautés qui étaient sous sa juridiction. Il a tiré sa  homélie dans le livre d’un  chroniques 28 : 9, appelant l’actuel promis Grand  Chef Coutumier  de bien méditer ce verset qui a permis au roi Salomon d’etre utile à son peuple et  de regner pendant plusieurs années avant de lui laisser . Ils ont aussi mis  sa femme entre  les mains du Seigneur qui  selon eux,  est le roi de roi pour implorer la protection divine car  disent-ils,  diriger n’est pas une chose facile à cause de la multiplicité des problèmes.

le comité organisateur de la cérémonie à Goma

Le nouveau  donne sa priorité  des priorités

Prenant la parole, le Mwami entrant,   Makasi Likanga Godefroid a devant la foule nombreuse promis de s’occuper uniquement des questions administratives en attendant que le fils du feu  Chef Coutumier   Likanga Gilbert soit à  mesure de diriger et cela dans le strict respect des us et coutumes. Il a également appelé  ses administrés de s’unir à sa vision pour que le Groupement d’Ikobo soit parmi les références en RDC. Présent à cette cérémonie, Me. René Kiunda n’a pas manqué de louer les mérites du feu mwami Likanga qui selon lui, sa vie doit etre pris comme un modèle pour les chefs de groupement dans le sens  la mesure où  une autorité coutumière de ce calibre  est un parent pour tous ses administrés et un parent ne doit jamais avoir des discriminations vis-à-vis de ses enfants et souhaite un fructueux règne à l’actuel mwami Makasi Likanga Godefroid qu’il juge de  très sage.

Rose Kashala                                                     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.