Now Reading:
Nord-Kivu : L’UDPS célèbre la mort d’Etienne Tshisekedi à Goma, le président du PLD plaide pour baptiser un boulevard au nom du Sphinx
Full Article 3 minutes read

Nord-Kivu : L’UDPS célèbre la mort d’Etienne Tshisekedi à Goma, le président du PLD plaide pour baptiser un boulevard au nom du Sphinx

 Le président nation du PLD a été invité de marque pour la célébration de la mort  feu président de l’UDPS.  Jean-Paul Lumumba  a tenu à rappeler à l’assistance que, leurs deux partis politiques ont évolué côte à côte. Le Parti Liberal pour la Démocratie crée en 1991 par le patriarche Désiré Lumbulumbu  et ses camarades de lutte avait fait sa première union avec l’UDPS. Ils ont ainsi évolué  dans l’Union Sacrée de l’Opposition Radicale. Cela, de 1991-1995.

 C’est pendant cette période que,  le PLD a côtoyé  l’ex-président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi. Selon le vice-président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, il a retenu du sphinx de Limeté,  d’un homme sans père, avec une vision, un idéal  bien déterminé, engagé à amener la population de la  RDC vers une démocratie et le progrès social. En date de ce jour, le patron du PLD  en RDC  soutient qu’il est  bon que, les générations futures connaissent ce qu’a été Etienne Tshisekedi wa Lumumba. «  Voilà pourquoi nous avons salué la décision de son excellence Monsieur le président de la République, qui a pris une ordonnance élevant le père de la démocratie congolaise au rang   des héros nationaux  »  se réjouisse-t-il en poursuivant qu’il est en train de solliciter du maire de Goma, de débaptiser l’un de nos boulevards de cette ville, boulevard Etienne Tshisekedi.

 Tshisekedi wa Lumumba, père de la démocratie

 Pour ce politicien de haut calibre, Etienne Tshisekedi a été le véritable père de la démocratie congolaise et son parti politique, se sent très heureux d’avoir marché côte à cotes  avec le roi de Limeté  dans plusieurs manifestations afin  de réclamer la démocratie, le respect des droits de l’homme, la liberté syndicale,  d’opinion et celle d’expression. Aujourd’hui, est un jour de fête insiste  le numéro deux de  l’Assemblée provinciale au Nord-Kivu  car l’humanité entière doit se rappeler  des valeurs irréprochables que défendait le sphinx de Limité comme  le surnommait affectueusement les Kinois.

La jeunesse doit le prendre comme modèle

 L’honorable Lumbulumbu appelle la jeunesse à intérioriser  les valeurs prônaient par Tshisekedi  et de le prendre comme modèle  dans leurs luttes politiques. Etienne Tshisekedi, Désiré Lumbulumbu et Kibasa Maliba sont ses modèles à suivre et guident  jusqu’aujourd’hui ses pas de par,  leurs actions qu’ils ont menées de leurs vivants.  Il ajoute que, le slogan ‘’le peuple’’ d’abord l’inspire aujourd’hui à faire beaucoup de choses pour  ses concitoyens, c’est pourquoi, il  vient de déposer à l’Assemblée provinciale une proposition d’édit «  cette proposition porte  sur  une caisse spéciale de maternité car  je vois mon peuple d’abord, c’est pourquoi Etienne Tshisekedi a été pour moi, une source d’inspiration politique » déclare-t-il. Il faut dire que, dans cette proposition d’édit pour la femme en maternité, elle pourra bénéficier de tous les frais gratuits liés  à la maternité notamment les frais de consultation, des examens, d’accouchement par voie basse ou par césarienne. Cela, à une seule condition, c’est le respect de la planification familiale, c.-à-d., espacer les naissances de deux ans avant de concevoir une autre  grossesse a-t-il renchérie.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.