Now Reading:
Nord-Kivu/ Lubero : Honorable Sosthène Maombi, déterminé à désenclaver son fief électoral
Full Article 5 minutes read

Nord-Kivu/ Lubero : Honorable Sosthène Maombi, déterminé à désenclaver son fief électoral

Le Député National Sosthène Maombi  est un homme politique visionneur pour le territoire de Lubero. Pendant et avant ses vacances parlementaires, il a réalisé beaucoup d’actions dans son actif. Le gros de tout, c’est celle de construire et réhabiliter la Route de Lunyasenge via Bukununu  jusqu’à Katundu par ses propres moyens. Une volonté politique sans pair. Il  promet de poursuivre avec sa vocation, celle  d’être au service de ses frères et sœurs de Lubero.

les habitants sont en train de réhabilités la Route sur le fonds propre de l’honorable Sosthène Maombi, une volonté politique sans pair

Selon  Ezéchiel Musitu, l’un des électeurs   du Député National  Sosthène Maombi,  Cet acteur Politique est aussi un vecteur du développement  de son fief électoral.  Notre source soutient également que, l’élu de Lubero, Sosthène Maombi est  homme politique au cœur  son terroir, le  territoire de  Lubero. Il donne plus de précisions en ces termes : «  l’Honorable  Sosthène Maombi, croit au développement harmonieux de ce territoire, qui, malgré sa position sur le plan superficie et démographique à travers la RD Congo, connait des sérieux problèmes du point de vue social, économique, sécuritaire et environnemental » s’explique-t-il en continuant que malgré .les multiples problèmes enregistrés  dans sa circonscription électorale, cet homme  ne se  décourage pas ; sa détermination est certaine. C’est comme dit le Slogan  de l’homme d’état  Maombi   ‘’Avec Dieu tout est possible : l’unité, le Bien-être social et économique’’.

 Le secteur primaire, facteur  de l’émergence  

Sachant bien que, le développement passe par l’exploitation et ou la valorisation du secteur primaire, lors de ses vacances parlementaires  à Lubero, le Député National  Sosthène Maombi s’est entretenu avec quelques encadreurs des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs, des pisciculteurs, des apiculteurs,… en vue d’analyser ensemble la problématique liée à la baisse des produits vivriers  et étudier les voies de sortie.

Toute chose a doit avoir un début       

Peu avant ces travaux, cette route a été très rétrécie, mais aujourd’hui ça prend des allures de celle national N02 comme démontrée sur la première image

 Interrogé au sujet de ses vacances parlementaires, l’élu de Lubero  soutient qu’il faillait  commencer  quelque part en attendant que  d’autres actions planifiées dans les jours à venir soient prêtes. A cet effet  l’Honorable  Sosthène Maombi a mobilisé autour de son actif, la population de Lunyasenge, de Bukununu et de Katundu afin  d’Ouvrir  de la route de desserte agricole. Cette route fait  relais de Village  Lunyasenge  à celui  de  Katundu à la côte Ouest du lac Edouard.  Il revient sur certaines de ses réalisations : «Aujourd’hui, la population de Butembo, de Lubero et d’ailleurs profite sans beaucoup des peines à la production piscicole des pêcheurs de Lunyasenge  grâce aux poissons transportés sur  des motos passant par Katundu » déclare-t-il  en poursuivant qu’  un impact économique est sans doute visible, du fait de l’amélioration du mode de  transport des poissons qui réduit sensiblement les heures de transport.  Cette affirmation est corroborée  par Emmanuel Kamundu, un autre habitant  du territoire de Lubero  qui n’a pas été électeur  de Sosthène Maombi selon ses dires, mais croit  que   de manière générale,   cette action  va  leur permettre  la conservation de la qualité et la valeur organoleptique du poisson, influençant ainsi  son prix sur le marché local : «   C’est aussi, une façon d’améliorer les bénéfices non seulement des pêcheurs, des motards, mais aussi des commerçants et vendeurs des poissons et nous permettre de mieux manger à notre faim » se réjouisse-t-il

Très reconnaissant envers  ses électeurs

Dans une interview nous accordée  à l’Aéroport International de Goma  quelques minutes  avant son départ pour  Kinshasa, le Député National  Sosthène Maombi a  tenu à remercier  ses électeurs et plus particulièrement ceux du Graben pour avoir vite compris son message, celui de lutter contre le désenclavement du territoire par des actions ciblées, parmi lesquelles l’ouverture des voies d’accès afin de  réduire les prétextes de certains humanitaires et autres bienfaiteurs ou entrepreneurs.  Dans speech, l’honorable a de manière particulière, salué la détermination du chef coutumier, Mwami KITIMBA et les chefs des localités sous son autorité pour leur implication respective  dans la réussite de cette action du développement de leur milieu.

Le Graben, un foyer agricole pour la République

 Il faut dire que, le Graben est l’un des bassins agricoles les plus importants qui produit du café de meilleure  qualité, le manioc, le maïs, …. La valorisation de ces produits agricoles et les échanges avec les pays frontaliers dont  l’Ouganda reste une préoccupation  majeure  de cet élu du peuple.  Par contre l’élu de Lubero, l’Honorable  Sosthène Maombi a également déclaré  aux hommes de Médias,   avoir eu des échanges  fructueux avec le Directeur Général de la DGDA, le Directeur Provincial de la DGDA Nord-Kivu et l’Inspectrice de la DGDA Butembo au sujet de l’Ouverture d’une succursale de la DGDA Katundu en territoire de Lubero. Pour le Rappel   avant l’avènement des guerres en répétition  dans cette partie de la RDC, Katundu était un point d’embarquement des produits agricoles vers l’Ouganda et d’accostage, un marché des produits manufacturés provenant de l’Ouganda. L’installation d’une succursale officielle de la DGDA à Katundu permettra une bonne traçabilité des produits agricoles nationaux, la maximisation ainsi qu’une bonne canalisation des recettes de l’Etat (à l’importation comme à l’exportation) d’une part, et constituera un des points d’appui du développement du territoire de Lubero en particulier et de la Province du Nord-Kivu en général.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.