Now Reading:
Nord-Kivu/ Lubero : Honorable Sosthène Maombi a offert des Kits scolaires à quelques 80 mille élèves et leurs Enseignants ont bénéficié de son appui
Full Article 4 minutes read

Nord-Kivu/ Lubero : Honorable Sosthène Maombi a offert des Kits scolaires à quelques 80 mille élèves et leurs Enseignants ont bénéficié de son appui

 L’élu de Lubero,  l’honorable Sosthène Maombi, en appui  aux  Enseignants et encourage les Ecoliers et  Elèves de sa  base électorale par des actions de bonne foi. Il a distribué des objets classiques et  encouragé par ses propres moyens  leurs enseignants. Il est parvenu également à obtenir la mécanisation  de certains  enseignants de trois  institutions supérieures de Lubero à la satisfaction de son électorat.    

le Député Maombi toujours proche de sa base électorale, passe en action caritative

C’est au cours de  ses  vacances parlementaires que  l’élu du peuple, le Député National  Sosthène Maombi a donné un coup de pousse aux tiens afin de le motiver à travailler dure  pour  le développement de son territoire natal. Étant toujours préoccupé par l’avenir socio-économique et politique de sa circonscription électorale, le Territoire de Lubero. I ‘homme d’état Sosthène Maombi   n’a pas manqué de jeter un regard bien attentionné sur le fonctionnement du secteur éducatif de son terroir. Pour ce Député, l’Education reste parmi les secteurs prioritaires pouvant permettre aux jeunes de la Province du Nord-Kivu et plus particulièrement ceux de Lubero d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi et aussi, plus cohérant dans le choix stratégique des actions du développement durable de leur milieu naturel.

ici , c’est la même action, mais dans une autre école de Lubero

Soutenant les actions du  Gouvernement de la République, dans son programme de « Gratuité de l’enseignement de base », l’élu du peuple, Honorable  Sosthène Maombi a de manière symbolique, distribué  quelques objets classiques   notamment des stylos, cahiers, craignons, lattes  etc.… à plus de quatre-vingt mille écoliers, élèves et enseignants dans certaines écoles primaires et secondaires de plusieurs villages de Lubero. Contrairement aux habitudes connues et vécues dans plusieurs circonscriptions électorale, cet acte qu’on pouvait attendre pendant la période de la  campagne électorale en vue de s’attirer l’attention du public, l’Honorable  Sosthène Maombi a surpris plus d’un parent, préfet, directeur et enseignant du territoire de Lubero, au point que ces derniers ont avoués qu’il s’agit bel et bien d’une surprise fortement agréable qui mérite encouragement et reconnaissance de la part de l’Hon Sosthène Maombi.

Il a salué  les acteurs de ce secteur

No comment! Les actions parlent à sa place sur Lubero

Dans son adresse devant les responsables des écoles, l’Honorable  Sosthène Maombi a félicité, remercié et encouragé les écoliers et les élèves, pour le choix opéré, à savoir la voie des études. Il a insisté sur le fait que leur présence aux cours rassure tout politicien, leader visionnaire surtout pour une lutte commune et efficace contre les défis sociaux, politiques, économiques, sécuritaires et environnementaux que connaisse la province du Nord-Kivu, et singulièrement le territoire de Lubero. Etant convaincu que la lutte intellectuelle est plus rassurante que la lutte physique ou matérielle (usage d’armes), Hon Sosthène Maombi n’a pas caché sa satisfaction à l’endroit de cette jeunesse de Lubero motivée par l’essentiel, les études. Ici, l’occasion pour l’Hon Sosthène Maombi de remercier les parents pour le soutien qu’ils ne cessent d’apporter aux enfants pendant leurs études.

Le Député a réalisé beaucoup de plaidoyers pour les enseignants  

Soulignons que cette visite de réconfort aux  écoliers et élèves vient après tant des sacrifices consentis par cet  élu du peuple, Honorable  Sosthène Maombi dans le suivi des dossiers des enseignants, des écoles du territoire de Lubero au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST en sigle et à la Direction Nationale du SECOPE pour la régularisation de leurs dossiers, spécialement la mécanisation des enseignants (NU et NP) et des écoles, l’agrément des écoles, la correction des erreurs observées sur les listings, le changement des structures pour certaines écoles compte tenu des besoins en évolution et exprimés par la population ainsi que d’autres dossiers en cours d’évolution. 

Elu du peuple,  Sosthène Maombi a finalement encouragé les finalistes à poursuivre les enseignements supérieurs pour accéder à un grade supérieur.  Considérant l’incapacité actuelle pour certains parents  d’envoyer les enfants aux universités et instituts supérieurs ailleurs (Goma, Butembo, Bukavu,…) suite à l’insuffisance des moyens financiers, le Député    Maombi s’emploie à stabiliser les jeunes institutions supérieures de Lubero. Les sources proches de l’ISEAVF-Kirumba, cet élu a déjà facilité  la  mécanisation  de son personnel de l’ISEAVF et ceux  de l’  ISP – Kirumba et ISDR – Kanyabayonga. Au-delà de toutes ces actions salutaires,  il s’est battu à Kinshasa pour leur inscription dans le budget de l’Etat 2020 et à ce stade,  il informe attendre  que leur paiement soit progressif compte tenu de l’enveloppe alloué à chaque institution. D’autres démarches sont en cours.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.