Le Coordonateur National du Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation en RDC est arrivé à Goma ce mardi 17 Novembre 2020. Selon Kalengayi Bukasa Ludovic c’est pour sensibiliser la population du Nord-Kivu en général et celle de Goma en particulier le fait de planifier une famille est une garantie pour un foyer. Ils vont jusqu’à Bukavu pour la même mission après son exécution sur Goma.

c’est pendant la célébration de la journée internationale des Droits de l’enfant , festoyé le 20 Novembre de chaque année.il en dit plus « nous sommes en pleine exécution du projet de planification familiale , car nous sommes sans ignorer que les manques d’informations sur cette planification est à la base du chômage , du surpeuplement, du taux élevé de mortalité des enfants de moins de 5ans dans notre pays » explique-t-il.

Plusieurs strategies, mises en exergues
Cette sensibilisation devra se faire par le truchement de plusieurs stratégies d’interventions notamment des formations via des causeries éducatives, cunselling, une particularité ce que, ces sensibilisations seront des proximités c.-à-d. des portes à portes, donc tous les foyers de Goma ainsi sa population devra être touchés par cette sensibilisation. C’est de cette manière- là que, le Coordonateur Ludovic Kalengayi pense qu’il va briser la sensibilité avec toute son équipe de la place parce que, plusieurs personnes croient que , planifier la famille , c’est interdire les naissances , c’est qui est une fausse réponse à cette interrogation car c’est réglementer plutôt les nombres des naissances dans une famille sur base de ses revenus dans le but d’éviter d’entrer dans le non droits de l’enfant dont la scolarité, à la vie , à la santé etc… ce responsable soutient au final que, lorsqu’ils vont atteindre leur cible dans les années à venir, il aura la réduction à plus de 40¨% du taux de chômage , de pauvreté que du banditisme dans notre pays. Il faut dire qu’aussitôt leur atterrissage à Goma , la suite du Coordonateur National Ludovic Kalengayi a eu organisé une réunion avec leur bureau de Goma afin de planifier comment va se dérouler les activités sur Goma pendant que demain ils pourront poursuivre le périple pour le Sud-Kivu précisément à Bukavu et revenir sur Goma après leur visite éclaire dans cette ville sœur de l’Est de la RDC.
Norbert Mwindulwa