Dans une correspondance adressée au Maire de la ville de Goma Mwissa Nkesse Timothée, qui est parvenu à notre rédaction le 16 Février 2021, les mouvements Citoyens dont LUCHA RDC –AFRICA, FILIMBI, LUCHA, ANC, Masisi Mon Berceau, RAIYA NA SIMAMA et autres, ces jeunes demandent à l’autorité urbaine de la ville de Goma une place où ils peuvent construire un monument en mémoire de leur lutte acharné pour la vraie démocratie en RDC.
Une lutte qui selon l’un de leur a conduit la RDC à l’alternance politique civilisée à la tête du pays. Simon , l’un de leur en parle devant la mairie de Goma quelques minutes après le dépôt de leur correspondance : « nous avons été échangés avec les populations et d’autres mouvements citoyens au tour de la question, tous sommes d’accord d’ériger un monument symbolisant le patriotisme de la jeunesse congolaise » déclare-il en soulignant que, beaucoup parmi eux ont perdu de leur vie pour cette lutte comme c’est le cas de Luc Nkulula, Mamadou Ndala… Construire un monument à leur mémoire et à ceux qui sont encore en vie, c’est les honorer a martelé Simon. Ce militant ajoute que, faire cet acte c’est immortalisé leurs actions, mais aussi susciter du courage et de la détermination dans le chef des jeunes congolais qui par uniquement la lutte pacifique, ils peuvent se libérer de l’emprise des dictateurs politiciens.
Ce monument doit s’ériger à un endroit stratégique
C’est pourquoi, ces jeunes pro -démocraties ont proposé au Maire de Goma de placer ce monument dans un lieu symbolique et visible, comme c’est le cas du point menant le port de Goma. Il se trouve sur les croisements des routes Sake, entre la morgue de l’hôpital provincial de Goma et l’entrée TMK, en diagonale de l’ entrée de l’Université de Goma. Un endroit très visible pour toute personne qui arrive dans la ville touristique de Goma, une ville martyre mais aussi très développée malgré les perturbations sécuritaires car son peuple est exceptionnel ou encore très dynamique comme sa jeunesse et ses commerçants.
Un projet symbolique et significatif
Ces jeunes sollicitent donc l’implication de l’autorité urbaine pour la meilleure finition de ce projet qui selon eux devra avoir des impacts positifs sur plan touristique et devra faciliter une meilleure transmission des valeurs démocratiques aux générations futures. Les jeunes pro-démocraties de ces mouvements citoyens ont mis en garde toute personne qui s’opposera à leur projet. Il faut dire que, certaines formations politiques au pouvoir ont adhéré à leur vision et acceptent que le Maire de Goma leur facilite la tâche pour cette idée qu’ils ont qualifiée des génies. C’est le cas d’un haut cadre de l’UDPS qui a recuis l’anonymat et a pensé que , ces jeunes méritent bien ce petit projet en mémoire de leurs efforts pour la lutte démocratique et l’alternance politique en RDC.
Norbert Mwindulwa