Now Reading:
Nord-Kivu : les autorités provinciales ont lancé officiellement les activités du centenaire l’église Kimbanguiste à Goma
Full Article 4 minutes read

Nord-Kivu : les autorités provinciales ont lancé officiellement les activités du centenaire l’église Kimbanguiste à Goma

L’église Kimbanguiste va d’ici le 06 Avril 2021  totaliser  ses 100 ans d’existences. Une messe  de cette célébration a été dite et présidée  ce 7 février 2021  par le Révérend Pasteur Masimango Nyamatomwa  Jacques à Goma en présence des autorités politiques, militaires , policières , religieuses des églises sœurs  ainsi  ses pasteurs d’entités territoriales que communales à la  satisfaction de  ses fideles. Des scènes de liesse ont été visibles  pour concrétiser cette célébration.

une photo souvenir

« En ce jour du 07 février 2021 l’étoile vient d’éclairer le monde  lors du centenaire de l’église Kimbanguiste qui vient de pointer son horizon car dit-il le vrai bonheur de l’homme noir ne ni en Amérique, ni  en Europe, en Asie moins encore en Océanie »  lache, le Révérend Pasteur Masimango Jacques, pasteur responsable de cette église d’origine congolaise en province du Nord-Kivu.  C’est pourquoi cet homme de Dieu a appelé ses concitoyens  de se rattacher  à son spiritualisme positif pour atteindre lez bonheur de l’homme noir. Depuis le 06 Avril 1921 à Nkamba  en RDC, l’envoyé spécial de Jésus Christ  à la personne  de ‘’Papa Simon Kimbangu’’ dont les Kimbanguistes lui proclamant ‘’le Saint Esprit’’ tournant sa face vers l’Afrique  que  le monde Accepte difficilement  que la trinité est sur cette terre physiquement que spirituellement.

entrée des autorités à cette cérémonie du centenaire à Goma

Simon Kimbangu a souffert pour nous

  Le Responsable de cette église en province du Nord-Kivu  soutient qu’après mille atrocités  infligées au compatriote Simon Kimbangu par la colonie Belge , cela sous la complicité de certains missionnaires blancs  à cette époque-là : «  ils ont tenté de neutraliser la force divine , mais ils aboutissent en vain  et va passer 30 longues années en prison  dans la province Katanga , à Lubumbashi en subissant des humiliation  matin et soir, en le foutant  jour et nuit »  se désole-t-il. A cet effet Simon Kimbangu va être proclamé pas ses compatriotes le plus vieux prisonnier du monde car même le président Nelson Mandela  n’en fait que 27 ans  de prison, mais lui en a totalisé 30 longues années  d’e emprisonnement ferme. Une souffrance atroce que les fideles Kimbanguistes  sont loin d’oublier  car ils se sont  rappelés de ces douleurs comme si, cela s’est passé hier  lors de ce centenaire. Grâce ce grand homme de Dieu  et d’autres congolais comme Patrice Emery Lumumba  nous avion eu notre Indépendance politique que physique  le 30 Juin 1960, sa parole a été accompli.

leur talent hors -pair

Des reconnaissances en reconnaissance   

Peu avant l’église Kimbanguiste va aussi recevoir  sa reconnaissance officielle en  aux mains des colonialistes belges le 24 décembre  1959.  C’est la raison pour laquelle, le représentant du maire de la ville de Goma   à cette cérémonie a souligné que, c’est ce mérité qui a sauvé l’humanité entière par la gloire de siècle. C’est pourquoi, il pense que nous devons être conscients et rendons  grâce à cette icône  noire –congolais que  ses chrétiens qualifient de  ‘’Roi des rois,  grand visionnaire, le patron de la quatrième génération, le tout puissant.

Il nous prête toujours sa main forte

pas de commentaire!

 Simon Kimbangu ne cesse de tendre jour et nuit son ruban spirituel  vers l’horizon 2021  afin de l’amener à nos valeurs spirituelles, nos coutumes, nos traditions, idéologies, principes et préceptes.  Pour le Révérend Masimango, le Bonheur que Simon Kimbangu cherche aux Noirs,  c’est pour se libérer des mains du Satan  qui nous a  dominés pendant 4mille et  400 ans  pour accéder de nouveau à une délivrance spirituelle. Cette église  des noirs au cœur d’Afrique prône  certaines valeurs inconditionnelles dont son auto- prise en charge , c’est la raison pour laquelle, elle  a organisé un appel de fonds  de  ses fideles chrétiens afin de poursuivre la construction  de son église  qui , les travaux avaient été ouverts depuis longtemps et  se poursuit normalement. Le Responsable Numero 1 de cette église a fin son speech en remerciant les autorités  de la place pour avoir rehaussé de leur présence à cette cérémonie grandiose  et significative pour le peuple noir en générale et le congolais en particulier.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.