L’église Kimbanguiste va d’ici le 06 Avril 2021 totaliser ses 100 ans d’existences. Une messe de cette célébration a été dite et présidée ce 7 février 2021 par le Révérend Pasteur Masimango Nyamatomwa Jacques à Goma en présence des autorités politiques, militaires , policières , religieuses des églises sœurs ainsi ses pasteurs d’entités territoriales que communales à la satisfaction de ses fideles. Des scènes de liesse ont été visibles pour concrétiser cette célébration.

« En ce jour du 07 février 2021 l’étoile vient d’éclairer le monde lors du centenaire de l’église Kimbanguiste qui vient de pointer son horizon car dit-il le vrai bonheur de l’homme noir ne ni en Amérique, ni en Europe, en Asie moins encore en Océanie » lache, le Révérend Pasteur Masimango Jacques, pasteur responsable de cette église d’origine congolaise en province du Nord-Kivu. C’est pourquoi cet homme de Dieu a appelé ses concitoyens de se rattacher à son spiritualisme positif pour atteindre lez bonheur de l’homme noir. Depuis le 06 Avril 1921 à Nkamba en RDC, l’envoyé spécial de Jésus Christ à la personne de ‘’Papa Simon Kimbangu’’ dont les Kimbanguistes lui proclamant ‘’le Saint Esprit’’ tournant sa face vers l’Afrique que le monde Accepte difficilement que la trinité est sur cette terre physiquement que spirituellement.

Simon Kimbangu a souffert pour nous
Le Responsable de cette église en province du Nord-Kivu soutient qu’après mille atrocités infligées au compatriote Simon Kimbangu par la colonie Belge , cela sous la complicité de certains missionnaires blancs à cette époque-là : « ils ont tenté de neutraliser la force divine , mais ils aboutissent en vain et va passer 30 longues années en prison dans la province Katanga , à Lubumbashi en subissant des humiliation matin et soir, en le foutant jour et nuit » se désole-t-il. A cet effet Simon Kimbangu va être proclamé pas ses compatriotes le plus vieux prisonnier du monde car même le président Nelson Mandela n’en fait que 27 ans de prison, mais lui en a totalisé 30 longues années d’e emprisonnement ferme. Une souffrance atroce que les fideles Kimbanguistes sont loin d’oublier car ils se sont rappelés de ces douleurs comme si, cela s’est passé hier lors de ce centenaire. Grâce ce grand homme de Dieu et d’autres congolais comme Patrice Emery Lumumba nous avion eu notre Indépendance politique que physique le 30 Juin 1960, sa parole a été accompli.

Des reconnaissances en reconnaissance
Peu avant l’église Kimbanguiste va aussi recevoir sa reconnaissance officielle en aux mains des colonialistes belges le 24 décembre 1959. C’est la raison pour laquelle, le représentant du maire de la ville de Goma à cette cérémonie a souligné que, c’est ce mérité qui a sauvé l’humanité entière par la gloire de siècle. C’est pourquoi, il pense que nous devons être conscients et rendons grâce à cette icône noire –congolais que ses chrétiens qualifient de ‘’Roi des rois, grand visionnaire, le patron de la quatrième génération, le tout puissant.

Il nous prête toujours sa main forte

Simon Kimbangu ne cesse de tendre jour et nuit son ruban spirituel vers l’horizon 2021 afin de l’amener à nos valeurs spirituelles, nos coutumes, nos traditions, idéologies, principes et préceptes. Pour le Révérend Masimango, le Bonheur que Simon Kimbangu cherche aux Noirs, c’est pour se libérer des mains du Satan qui nous a dominés pendant 4mille et 400 ans pour accéder de nouveau à une délivrance spirituelle. Cette église des noirs au cœur d’Afrique prône certaines valeurs inconditionnelles dont son auto- prise en charge , c’est la raison pour laquelle, elle a organisé un appel de fonds de ses fideles chrétiens afin de poursuivre la construction de son église qui , les travaux avaient été ouverts depuis longtemps et se poursuit normalement. Le Responsable Numero 1 de cette église a fin son speech en remerciant les autorités de la place pour avoir rehaussé de leur présence à cette cérémonie grandiose et significative pour le peuple noir en générale et le congolais en particulier.
Norbert Mwindulwa