Now Reading:
Nord-Kivu : Le tout premier colloque organisé par COEXI a été un succès fou pour les jeunes leaders
Full Article 5 minutes read

Nord-Kivu : Le tout premier colloque organisé par COEXI a été un succès fou pour les jeunes leaders

 L’Organisation COEXI  a organisé un colloque urbain des jeunes  sur la conscience collective ce jeudi 22 octobre 2020  à Goma dans la grande salle de l’hôtel Cirezi. C’est  affermir les jeunes afin de mieux parler  du Congo.  A cet effet, Congo Excellence Internationale a invité  des jeunes leaders qui ont reçu dans leur parcours afin de partager leurs expériences aux 50 autres jeunes de la ville.  Le Ministre  des Finances et mines David Kamuha, Patrick Olombe, jeune entrepreneur  et le Pasteur  Patient Kadjamberhé  ont été explicite à ce sujet.

le Patron de COEXI, Amani Dunia fait le point à la presse de Goma

Selon l’Ingénieur Amani Dunia, le Patron de COEXI pense que,  dans le cadre de ses objectifs,  Il  a le devoir de conscientisé un certain nombre des jeunes congolais pour la conscience collective.  Ce responsable a compris que beaucoup de congolais ne croient plus à  notre  pays, à leurs dirigeants moins encore aux autres.  Ceci  fait à ce que beaucoup des jeunes perdent de l’espoir et adhérent dans des mouvements  rebelles qui ont comme objectifs de vendre une image négative  de notre pays. «  ces jeunes transformés à des milices  sont là pour vendre l’image négative de notre pays , c’est pourquoi, à travers ces colloques, notre organisation veut amener tous les jeunes à promouvoir  l’image positive de la RDC » insiste-t-il en ajoutant que,  nous pouvons parler de la promotion de Cacao de Beni en lieu et place de parler  de ses  massacres, nous pouvons  parler  du dynamismes des jeunes et entrepreneurs du Nord-Kivu  au lieu de parler de l’insécurité grandissante,  il  ya de belles routes, jolis bâtiments, une ville où il faut beau vivre de par son climat et sa végétation…  une raison de plus que,  cette organisation des Jeunes qui  fait parlé  d’elle a fait appelle au Ministre Provincial David Kamuha  pour  prêcher  de l’attitude mentale  positive . «  Plein d’émotions car nous avons partagé au tour de l’attitude mentale positive  comme un levier de la prospérité pour les jeunes. De ce fait, je leur  ai dit que,  l’attitude mentale positive est cette capacité de se tenir debout  quelque soit le problème qui se pose » s’explique-t-il en ajoutant qu’il est toujours  impérieux aux jeunes de regarder le côté positif de chaque circonstance qui nous arrive.

le Ministre David Kamuha prone l’attitude positive aux jeunes

Les sont capables de faire mieux  

Me David Kamuha Musubaho a démontré aux jeunes qu’ils  sont capables de  se développer, s’épanouir quelque soit la circonstance. L’essentiel dans tout cela, c’est de développer une attitude mentale positive  en prenant les choses du bon côté quelques soient les circonstances.  Ce responsable a félicité COEXI  tout en se considérant comme un nouveau membre  de cette organisation car dit-il, qu’il sera toujours volontiers  de participer à ses activités car il est en train de former la jeunesse pour une attitude mentale positive  des jeunes, l’image positive  de la RDC. «  Tout par delà, lorsque vous êtes à l’extérieur du pays, et que vous êtes porteur d’un message toujours négatif sur votre propre pays, ce que vous n’êtes un bon patriote »  insiste-t-il en poursuivant que, la patrie, c’est notre arme armateur, qui a nourri nos ancêtres, qui va nous nourrir  et le fera aussi pour notre postérité. C’est raison de plus que,  David Kamuha demandé à  ses compatriotes  à protéger l’image de marque de la RDC, défendre ses valeurs, la présenter positivement  au près des étrangers. David Kamuha a fini par lancer un message aux  jeunes en particulier, celui d’adopter  une attitude mentale positive, savoir fréquenter ceux-là qui ont reçu dans la vie afin  de s’en inspirer, plaider le positif puisqu’ on récolte toujours ce dont on a semé : «  si vous voulez que je vous souri, vous devez me sourire, si vous voulez devenir autorité, fréquenter les, réfléchissez comme eux en lieu et place de les combattre » conseille-t-il.

Patrick Olombe, entrepreneur de la positivité prodigue ses conseils et échange ses expériences d’une réussite à la positivité à Goma

 Par ailleurs Patrick Olombe, un jeune entrepreneur qui a réussi dans  ses business a parlé  d’aller à, l’école pour découvrir son talent, le mettre en pratique et produire des effets positifs dans la société. «  nous jeunes devons nous prendre en charge   après nos études en créant  des activités génératrices de revenues et non  passer ses années en écrivant  des demandes d’emplois »  explique-t-il et d’ajouter qu’on doit avoir un esprit qui maintient quelqu’un dans une position d’agir délibérément et librement   sans que,   vous ayez de l’aide conditionnelle venue de quelque part. En tout s’est passé bien et l’ambiance été bon enfant  dans ce tout premier colloque de COEXI  à la satisfaction  des participants. Une affirmation d’une  Jeune leader, Zaina  parle d’un échange d’expériences  très enrichissant qui leur permettra  de devenir  encore  de meilleurs citoyens  dans leur propre pays.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.