Now Reading:
Nord-Kivu : Le Ministre Provincial David Kamuha lance officiellement la campagne de sensibilisation sur le recouvrement forcé des taxes et impôts de la DGR -NK
Full Article 5 minutes read

Nord-Kivu : Le Ministre Provincial David Kamuha lance officiellement la campagne de sensibilisation sur le recouvrement forcé des taxes et impôts de la DGR -NK

La DGR NK sensibilise sur le paiement des taxes de l’Etat. Elle a été ce mardi 04 Aout 2020 devant  tous les cadres de base, les représentants du peuple, les autorités politico- administratives, les hommes de Dieu et autres pour en faire large diffusion. C’était  dans la salle de Full Gospel de Goma  où le Ministre Kamuha a prêché sur l’importance du paiement des taxes à la satisfaction  de ses   hôtes.

en salle Ful Gospel en train de semsibiliser sur le paiement des taxes et impôts à Goma

Après la  levée  de l’état d’urgence sanitaire en RDC par le Président  de la République , Félix Tshisekedi ,  la vie doit reprendre son cours normal , voilà pour quoi , le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu a mandaté ses services  dont le Ministère  Provincial des Finances et la Direction Générale  des Recettes au Nord-Kivu DGR- NK   de démarrer la campagne recouvrement forcé   des taxes de l’Etat afin de lui donner ses moyens de concrétiser  son  programme  quinquennal  pour le développement de  sa province. Cette campagne a été lancée ce  04 Aout 2020  à Goma  dans la salle de Full Gospel  en présence des assujettis et des autorités  politico administratives dont les Chefs de quartiers , les trois maires des villes de Beni, Butembo et Goma, les Bourgoumestres de Karisimbi et  celui de Goma , les Administrateurs de six territoires  que composent ,  la  cette province, les hommes de Dieu   ainsi d’autres… le Ministre Provincial David Kamuha  revient sur l’objectif  de son activité réalisé ce jour : «  Mr le Gouverneur Carly Kasivita nous demande  de réaliser au moins 2 millions de dollars Américains par mois  , pour ça , il faut que la population soit sensibilisée à tous les niveaux pour qu’elle comprenne  l’importance de s’acquitter de ces impôts et taxes de la province » explique-t-il  et d’ajouter que,  bien que l’état d’urgence est levée, la pandémie  de la COVID-19 reste et la population  doit savoir comment vivre avec . Ce responsable soutient qu’on ne doit pas tuer l’Etat de la RDC parce que,  nous sommes sous la menace  de cette pandémie  qui décime les vies humaines  et cette fiscalité devra permettre le Nord-Kivu de se construire au-delà de ses réalités douloureuses.

les autorités conviées à cette messe au Full Gospel de Goma

La province a  son rêve, Nord-Kivu 100% PESA

 C’est une raison de plus qui a poussé le Ministre Provincial de tutelle  de mobiliser leurs administrés sur la vision du Gouverneur Kasivita  intitulé ‘’ le Nord-Kivu 100% PESA’’ qui selon , signifie, la Province du Nord-Kivu doit etre Propre,  Eclairée,  Sécurisée et Asphaltée. Un rêve que  le Gouverneur Carly Kasivita met en évidence  pour que sa province  devienne l’une des provinces exceptionnelles de la RDC qui vont se démarquer  par leur développement propre  de la population et leurs dirigeants a-t-il renchérie.  Le Ministre David Kamuha  a appelé  le patron de la DGR-NK   au respect strict des contribuables  car ils viennent de sortir d’une période difficile et exceptionnelle de l’Etat d’urgence en faisant un recouvrement forcé dans le respect de la procédure fiscale. Prenant la parole, le DG de la DGR NK, Celestin Serenge  a  fait savoir à ses assujettis  que,  les impôts dont  ils devront désormais  payer afin  de doter leur province un moyen financier conséquent  de  réaliser son projet de société  durant ces cinq ans  que la population a donné au Gouverneur Carly Kasivita. Il en détaille   en ces termes : « en date du 05 novembre 2019 que son excellence Monsieur le Gouverneur de la Province avait réuni tous les cadres  de base de la ville de Goma afin  de les appeler à s’impliquer  dans le recouvrement  de taxes  de l’Etat  »   rappelle-t-il en énumérant que les impôts fonciers, sur le revenu locatif et sur les vignettes au Nord-Kivu…. C’est pourquoi,  le DG Celestin appelle à  son tour à l’implication de tous pour que le trésor public  soit à mesure de répondre  aux dépenses  de la politique du Gouvernement Provincial.

Des élus en sont des exemples à suivre

 Par ailleurs, l’honorable Adèle Bazizana, Rapporteur de l’Assemblée Provinciale qui a représenté son Président  et la population du Nord-Kivu a  témoigné devant leurs bases respectives qu’ils sont des exemples éloquents  dans  cet exercice  de paiement des taxes et impôts  de Province car ils ont déjà déclaré leurs richesses et  biens de valeurs  devant les services d’Etat    et avaient payé  leurs taxes afin de servir d’exemples  à leurs  électorats respectifs. Une manière pour Bazizana  Maheshe  de prêcher par acte et non par la parole. La population qui a été convié à cette mobilisation  des recettes de l’Etat a promis  de payer également ses taxes car dit-elle, c’est avec cet argent que la ville de Goma est revêtue de sa belle robe ; «  toutes ces routes asphaltées, sont   construites par nos taxes  et nos pétroliers  , pourquoi n’est pas payé ces taxes quant on sait que ça va servir pour  le développement de la province ? » s’interroge Kahindo  Gérard, habitant du quartier Mabanga  à Goma avant d’appeler ses concitoyens à la culture de paiement des fiscs, qui selon lui , a fait avancé les pays Européens et mêmes d’autres cieux .

Norbert Mwindulwa                     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.