Now Reading:
Nord Kivu : Le Maire de Butembo plaide pour le retour des partenaires afin de lutter contre la maladie à Virus EBOLA et COVID-19.
Full Article 3 minutes read

Nord Kivu : Le Maire de Butembo plaide pour le retour des partenaires afin de lutter contre la maladie à Virus EBOLA et COVID-19.

Alors que le gouvernement venait de déclarer officiellement la fin de la onzième épidémie de la Maladie à Virus Ebola il ya peu,   la voilà qu’elle refait surface  et pourrait entraîner  à nouveau le Nord-Kivu  dans une crise sanitaire sans précédent. C’est la raison pour laquelle Mr Sylvain Kanyamanda plaide pour un appui de tous afin de faire bloque  à cette nouvelle épidémie. A Butembo  la population  vit de nouveau avec peur au ventre.

le CLub RFI fait du porte à porte pour sensibiliser sur la protection de ces maladies

L’air est grave, les épidémies refont surfaces dans le grand-nord de la province  du Nord-Kivu. Cette réapparition de la maladie à Ebola  dans la ville et les environs de Butembo   crée une psychose au sein de la population.  Les premiers contaminés commencent à succomber de cette  nouvelle épidémie  signalent les sources proches du Ministère de la santé. A ville de Butembo.  Le Maire de la ville Sylvain  MBUSA KANYAMANDA, lors d’une adresse à la presse, ce mercredi 17 février 2021, donne le bilan de 4 cas  contaminés et confirmés, dont 2 décès et 2 autres en  observation clinique ; celui-ci dit être abandonné par ses partenaires  humanitaires qui le soutenaient lors de la 10e  épidémie (Ebola) sur la sensibilisation pour lutter contre cette épidémie, alors que la chaîne de contamination est longue, avec plus de 300 cas contacts. : « Aujourd’hui nous sommes presque seul parce que  tous  les humanitaires et partenaires faisaient des mouvement et qu’il n’y avait plus de siège,  ,il n’y avait plus des bureaux ici sur place, nous sommes entrain de nous battre comme des diables avec l’appuie du Gouvernement provincial pour voir si localement nous pouvons être capable de contenir et de bloquer la chaine de contamination. »  déclare-t-il.

le Club RFI sensibilise par le theathre

Il s’est dit abandonné à son triste sort  

 Ce responsable   dit être abandonné son triste sort  et  se sent  orphelin. C’est pourquoi, il a  lancé  un cri d’alarme à tous les  partenaires  indépendants  comme humanitaires, de lui venir à la rescousse avant que la population n’affiche une résistance à son égard. A cet effet,   il  a plaidé  aussi pour le retour effectif de l’OMS, Croix rouge, club RFI et autres, chacun intervenant dans son domaine selon les priorités communautaire.  Le maire de la ville de Butembo invite ainsi  le CLUB RFI à revenir le plus vite en communication avec ses outils de sensibilisation tel que : les films, les bandes dessinées, les dépliants, les panneaux de sensibilisation, les théâtres,… et beaucoup d’autres actions du gouvernement et de ses partenaires pour rappeler la population les gestes barrières à observer en cette période suspecte. Sylvain MBUSA KANYAMANDA invite la population de Butembo au calme et à la patiente puisque ce sont des événements qu’ils ont déjà vécu ; afin de lutter contre cette chaine de contamination, il appel ses partenaires d’agir avant que le pire n’arrivent, car il se trouve limiter.

Esther Mafara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.