Now Reading:
Nord-Kivu : le Gouverneur de l’Ituri, jean Bamanisa espère au retour de la paix dans tout l’Est de la RDC
Full Article 2 minutes read

Nord-Kivu : le Gouverneur de l’Ituri, jean Bamanisa espère au retour de la paix dans tout l’Est de la RDC

Aussi tôt arrivé ce 01 Décembre 2020  dans la ville de Goma  pour participer à un atelier de deux jours ou prennent part les gouverneurs dont lui de  l’Ituri,   Nord et sud Kivu ainsi que d’autres personnalités. Ces derniers y  traitent des  questions liées à  la pacification de cette partie Est   du pays longtemps souffert des affres de la guerre.

Le Gouverneur  Jean Bamanisa  espère au retour de la paix dans cette contrée de la République, il en a confirmé au  cours d’une interview accordée à la presse ce mardi   et  dit remercié le Royaume de Pays Bas qui a financé ce programme via CORDAID et VNG qui à  travers cet atelier qui a pour but d’appuyer  à la situation sécuritaire, le renforcement des capacités  au niveau provincial et au niveau des entités territoriales décentralisées. Il soutient que, ceci  rentre dans un cadre général qu’ils sont  entrain de mettre en place : « Cela a commencé avec le sud Kivu, le Nord Kivu et l’Ituri dans un système de travail d’interconnexion et ensemble avec tous nos différents services pour pouvoir faire face à la situation d’insécurité qui est finalement l’implication de tous »  déclare-t-il  et de s’interroger qu’est-ce que le gouvernement fait pour trouver une fois pour toute une solution salvatrice ? Cette question est une affaire de tous pour espérer vivre un jour en parfaite harmonie  a-t-il souligné. En terme des recommandations que le Gouverneur d’Ituri a suggéré  à l’assistance dans cet atelier  c’est notamment la nécessité  d’avoir un calendrier pour commencer le début de cette volonté politique.

Très reconnaissant aux bailleurs de fonds

Il en a profité de cette  occasion pour  remercier tous les bailleurs des fonds car selon lui,   c’est une des composantes du programme Démobilisation et Désarmement qui reste de l’apanage du Gouvernement Central ainsi que des  FARDC et de la Réinsertion et Relèvement Communautaire qui est le privilège des Gouvernements Provinciaux. Notons  par ailleurs que, le Gouverneur Jean-Bamanisa  reconnait sagement que,  la question de la sécurité est une affaire sur la quelle on est obligée d’y travailler tous les jours cela à tout endroit et à tout moment dans le sens ou il ne faut pas être spectateur et acteur à la fois car nous tous devons participer pour faire face ensemble à l’insécurité a-t-il souhaité.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.