Now Reading:
Nord-Kivu : Le Gouverneur Carly Kasivita Rassure le Maire de Butembo sur les projets de développement de cette partie de la province
Full Article 4 minutes read

Nord-Kivu : Le Gouverneur Carly Kasivita Rassure le Maire de Butembo sur les projets de développement de cette partie de la province

Le Maire de Butembo est à Goma  pour  faire  le point sur la situation générale de son entité. Chaque  entité décentralisée de la province du Nord-Kivu a également  faire parvenir ses difficultés  au Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.  Le Chef de l’exécutif Provincial lui a promis  de faire quelque chose   de mieux pour la ville de Butembo.   Le Maire  Sylvain  Kanyamanda  l’a dit  ce vendredi 31 janvier  2020 au cours d’une interview  à Goma.

Depuis l’accession au pouvoir de l’autorité Urbain  de Butembo,  Sylvain  Kanyamanda, cette ville cosmopolite n’a jamais connu  une quiétude normale. Sa situation sécuritaire reste toujours volatile et imprévisible suite à la recrudescence de l’insécurité. Cette situation est consécutive  à l’activisme des groupes armés, ADF, les FDLR ainsi que la maladie à virus Ebola.  Le Maire de Butembo en dit plus : « comme vous le savez, ma ville de Butembo n’a jamais eu une paix depuis que je suis à sa direction  notamment par le phénomène Kasuku  où plus de dix personnes cabriolent un ménage  et mon combat depuis lors, est de stabiliser cette situation sécuritaire » insiste-t-il en ajoutant que, tout ceci avant d’arriver au processus  du  développement durable » déclare-t-il.

La paix est la boussole du développement de Butembo

 Ce responsable souligne que sa priorité des priorités  est le rétablissement de la paix à Butembo et ses environs. Au-delà de la situation sécuritaire, la Maladie à Virus Ebola est venue à son tour secoue la ville de Butembo et ses environs.  L’existence  de cette maladie dont  plus d’un Bibolais  a nué son existence suite à certaines influences et manipulation  et ceci a provoqué des conséquences très fâcheuses avec  à la clé  l’incendie   de Centre de traitement d’Ebola , caillassage des véhicules du personnel de santé, un médecin spécialiste  d’ Ebola a perdu sa vie  suite à certaines intoxications  des politiciers véreux : «  un expert  a perdu sa vie  suite à des intoxications et notre population n’a pas accueilli la nouvelle en vrai  de la maladie à Virus Ebola. Cet état de chose nous a pris une année et plus  jusqu’à ce qu’aujourd’hui la population comprenne cette sensibilisation »  regrette-t-il du temps perdu  et de souligner qu’à ce jour, on peut dire  sans avoir peur d’être contredit que,  cette maladie est envoie d’être  maitrisée par ces experts.

Le report des élections n’a pas été oublié

 Par ailleurs, autres difficultés qu’a fait face le Grand –Nord notamment le territoire, villes de Béni et de Butembo, c’est ce fameux report électoral  et n’a pas voté jusqu’à présent le candidat chef de l’état congolais. Tous ces faits ont émaillé  la gouvernance de Maître Sylvain Kanyamanda  et ceci lui a donné une expérience exceptionnelle  pour la gestion de la chose publique en période de crise politique  aigue. Il a aussi fait face à une population qui s’est insurge contre la présence de la Mission des Nations Unies au Congo. Cette dernière a exigé le départ pur et simple de la MONUSCO pour son inefficacité avait déclaré la population de Goma, Béni et de Butembo, un tas de problèmes qui a muri le numéro 1 de la ville de Butembo : «  ça n’a pas été facile, géré toutes ces humeurs  et parvenir à respirer aujourd’hui, il fallait avoir des nerfs solides et la grâce exceptionnelle de Dieu. Toutes ces litanies des problèmes font à ce que la ville de Butembo et ses environs soient bloquées en termes de développement car il a fallu d’abord exister avant de pouvoir entreprendre l’émergence de sa ville ».

 Il est temps d’avancer pour se développer

A ce jour, Me Sylvain Kanyamanda commence à réfléchir par où commencer  pour décoller  avec  des actions concrètes du développement de Butembo : «  c’est une raison de plus de notre présence ici, soumettre au gouverneur de la province quelques désidératas et voir par où l’on peut commencer pour atténuer tant soit peu  les souffrances de nos populations » explique-t-il en continuant que , le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita  avait promis de les appuyer lors du  discours de son investiture  au Gouvernorat de la province. A ce sujet, après le face à face entre les maires du Nord-Kivu et leur chef exécutif provincial, il leur encore garanti que certains programmes dans ce sens sont ficelés pour que  la ville de Butembo se retrouve dans la vision  du gouvernement provincial  conduit des mains de maître  par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.  Le Maire de Butembo a fini son speech en appelant les commerçants Bibolais d’être très vigilants  surtout en ce temps où le Coronavirus  sévit  des populations chinoises, une partie du  monde où les commerçants de Butembo  font leurs business de temps en autres.et reviennent a domicile. Il leur conseille à la vigilance pour éviter la contamination.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.