Now Reading:
Nord-Kivu : Le Gouvernement Provincial poursuit d’offrir la carotte avant de Fouetter ses assujettis contrevents
Full Article 3 minutes read

Nord-Kivu : Le Gouvernement Provincial poursuit d’offrir la carotte avant de Fouetter ses assujettis contrevents

 Le Ministre Provincial des Finances a tenu une réunion entre les organisations et les responsables   ayant en charge les transports ce 05 Aout en cours  au Bureau Provincial de la DGR NK à Goma. Il a expliqué  à ses hôtes,  l’importance  de paiement des taxes et impôts sur  le transport terrestre à la satisfaction  de ces derniers. L’heure est de passer  à l’action.

le Ministre des Finances David Kamuha préside une réunion dans le cadre de sensibilisation des assujettis pour le paiement des taxes et impôts sur le transport terrestre au Nord-Kivu

 Dans le cadre de  poursuite de la sensibilisation  des assujettis, ce mercredi 05 Aout 2020, le Ministre Provincial des Finances a  tenu  une réunion inter- organisationnelle, avec les Agences de transport dans le but de commencer la taxation des embarquements  des frets  terrestres.  Cette action Gouvernementale du Nord-Kivu a  déjà été activée   au niveau  des Aéroports du Nord-Kivu dont les frets aériens. Par ailleurs, le Port n’est pas aussi du reste  car  le Fret  lacustre est également opérationnelle dans ce sens.  C’est le  fret terrestre qui faisait défaut  jusqu’à ce jour de réunion.  Le Ministre David Kamuha en dit plus : «  aujourd’hui nous avons sensibilisé les operateurs économiques pour qu’à partir de demain que nous puissions commencer déjà  à taxer les frets  terrestres  dans son ensemble » déclare-t-il en poursuivant que, le taux de la dite taxe  est de 0,005¨$  par  kilogramme.

Une taxe moins coûteuse, mais très importante pour le Développement

les acteurs concernés au transport entourent le Ministre David Kamuha faisant le point à la presse de Goma

  Une taxe qui semble  n’est pas être un poids lourd dans le chef des assujettis car  c’est vraiment délusoire  car son mode de paiement s’inclus aussi  par le transport sur le coût  du prix de revient   de la marchandise  embarquée  sur leurs engins Donc à partir de demain le 06 Aout en cours  la DGR NK devra donc commencer  la taxation car elle a préféré d’abord offrir la carottes à ses assujettis avant d’utiliser  le bâton pour frapper fort sur tous les contrevenant. Il faut dire que, ceux qui n’étions sur place en réunion , mais concernés , le Ministre des finances  , David Kamuha a expliqué largement  la base légale de ces taxes  à l’assistance  via l’ordonnance loi  de 2018 fixant cette nomenclature  des impôts et taxes de la province , il a été explicite en termes de démonstration des taux  et a appelé tous les concernés à se conformer  à cette nouvelle exigence parce que disait-t-il , l’exécutif provincial du Nord-Kivu a l’obligation d’exécuter son budget   voté  par l’Assemblée Provinciale afin  d’appliquer  et tenir son programme d’action quinquennale  a souligné , le patron  des finances en province du Nord-Kivu. Ce responsable a fini son mot en disant que, c’est de cette façon qu’il fera du Nord-Kivu, une province 100% PESA (une province du Nord-Kivu  Propre, Eclairée, Sécurisée et Asphaltée) .

Norbert Mwindulwa    

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.