Now Reading:
Nord-Kivu : Le Gouvernement Provincial lance officiellement le nouveau vaccin contre la diarrhée à Rotavirus à Goma
Full Article 4 minutes read

Nord-Kivu : Le Gouvernement Provincial lance officiellement le nouveau vaccin contre la diarrhée à Rotavirus à Goma

Le Gouvernement provincial du Nord Kivu, le Programme Élargi pour la Vaccination,  la division provinciale  de la santé et leurs  partenaires ont lancé solennellement le vaccin  des  Diarrhées à   Rotavirus   ce lundi 30 décembre 2019 à Goma,  à la paroisse  du Mont Carmel.  Ce  nouveau  vaccin nommé  Rotasaliil va lutter contre  les  diarrhées  touchant en majorité les enfants de 0 à  5ans. Les parents des bénéficiaires  l’ont accueilli à cœur joie.

Selon les organisateurs, cette introduction de ce énième vaccin  va diminuer sensiblement la mortalité infantile causée par la Diarrhée à Rotavirus  ciblant les enfants de la RDC en général  et de la province du Nord-Kivu en particulier.  Ils soutiennent inaniment que, le Rotavirus est  un microbe  qui causse fréquemment  des Diarrhées graves  chez les nourrissons et les jeunes enfants  dans le Monde entier.   Ils ajoutent qu’en RDC : «  plus de 70%  de toutes les hospitalisations des enfants  pour la Diarrhée sont liés au Rotavirus » déclarent –t-ils en poursuivant que,   le Rotavirus se   transmet à travers des mains  et objets souillés.

 La Diarrhée à Rotavirus attaque plus les enfants

Les personnes très exposées sont plus des enfants   dans les cinq premières années surtout ceux de  moins d’une année. Pour le Ministre Provincial de la santé, président de la    cérémonie, un enfant touché par ce Virus  doit présenter des signes  des : « douleurs  abdominales, les vomissements, la forte fièvre et le manque d’appétit » énumère-t-il. Le docteur Kakule  Kanyerhé  Moise souligne qu’a part  les mesures d’hygiènes corporelles, il s’avère que, la vaccination est les meilleurs manières pour prévenir cette maladie  mortelle.  Prenant la parole, le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS invite les parents  à son tour  à présenter leurs  enfants à la vaccination, en respectant le calendrier vaccinal afin de mettre  à l’abri  cette catégorie des personnes innocentes. Ces mesures d’hygiènes dans le but de casser la chaîne de contamination  de ces microbes chez les enfants.  Madame Kahindo  Cécile, mère d’un nourrisson  qui a bénéficié  séance tenante à faire  vacciner  son enfant  appuie   pour sa part que : «  vacciner son enfant, c’est l’aimer, c’est la raison pour laquelle, elle venue  pour faire bénéficier sa progéniture  des avantages de ce dit vaccin  » a-t-elle insisté en appelant ses paires à les rejoindre pour protéger les leur.

La Diarrhée à Rotavirus est fatale                                                       

 En 2015-2016,  le système de surveillance de la santé a enregistré plusieurs des diarrhées avec décès en ville de Goma et ses environs dont les Rotavirus en sont les causes principales d’où l’urgence de procéder à cette campagne de vaccination. Plus de 500 milles enfants morts à cause des Diarrhées à  Rotavirus, plus de 90% des décès surviennent dans des pays, à l’instar de la RDC. Dans les villes de Kinshasa et celle de Lubumbashi  nos sources ont  montré  que , 1276 cas  positifs pour le Rotavirus  sur un total de 2036 cas  des diarrhées aqueuses. Ce vaccin donc s’introduit à ce jour au Nord-Kivu  dans le calendrier national de vaccination  de l’enfant.  Il faut dire que cette introduction s’est faite de manière progressive  en faveur des trois bocs  dont le 30 octobre 2019 pour le Bloc 1, (Kassaï oriental, Congo central , Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maindombe , Equateur, Tshwapa, Sud -Ubangi et la Mongala), le 27 novembre 2019 a été le tour du Bloc 2 , il a s’agit notamment  Kasaï occidental, la Lomami, , Kasaï oriental, Sankuru, Maniema, Tanganyika, haut-Lomami, Lualaba, Nord-Ubangi et Katanga. Et pour en finir, à ce 30 juin 2019, c’est le tour du Bloc 3, qui concerne les provinces de Bas-Uélé, Haut-Uélé, la Tshopo, l’Ituri, Sud-Kivu et le Nord-Kivu.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.