Now Reading:
Nord Kivu : le Député National Sosthène Maombi : « la sécurité, une priorité des priorités dans le Lubero »
Full Article 3 minutes read

Nord Kivu : le Député National Sosthène Maombi : « la sécurité, une priorité des priorités dans le Lubero »

Revenant de  ses vacances parlementaires dans son fief électoral, le territoire de  Lubero, le Député National Maombi Katsongo Sosthène révèle  que, la priorité  de sa base  reste dominée par  le rétablissement d’un climat sécuritaire normal. Il a aussi recueilli d’autres doléances de sa base et  la présente  le gros  de sa prestation au sein du Parlement National. Il l’a dit  ce mardi  à l’Aéroport International de Goma quelques minutes avant de prendre  son avion pour Kinshasa.

Au dire de cet élu du peuple,  sa circonscription électorale est confrontée à une situation d’insécurité galopante : «  nous venons de notre base pour communier avec nos électeurs. Nous l’avons montré  ce que nous avons pu faire au cours de la précédente session parlementaire qui a été globalement  budgétaire mais aussi en profiter  de  recueillir leurs doléances et  points de vue » s’explique-t-il devant une dizaine de Journalistes.   L’élu de Lubero  rassure que  leurs problèmes et proposition à certaines réalités qu’ils vivent au quotidien dans ce territoire sera  transmise  à la chambre basse du parlement de la RDC.

Il a été heureux  de comminer avec ses  sélecteurs

  Il souligne qu’il a été   très édifiés de passer ces quelques jours avec sa base  électorale  et vivre aussi de près  les réalités macabres perpétrées dans ces contrées. Le cas le plus récent est celui   survenu à  Kirumba où  plusieurs cas de meurtres ont été signalés dans cette commune rurale à partir du  mois de Janvier jusqu’à celui de  Mars,  cet élu  dénombre  au moins six personnes tuées. A cet effet la population a été prise en colère   face à ces tueries devenues récurrentes. Sosthène Maombi  remercie le Gouverneur Carly  Kasivita  qui selon lui  a compris vite la situation et a envoyé une délégation pour parler avec la population dans l’optique d’apaiser les tensions de cette dernière mais aussi  il a  restauré  un  climat deconfiance.   L’honorable Sosthène Maombi  a été de la  partie dans  cette délégation en tant que membre et s’est  rendu  dans plusieurs agglomérations du territoire de Lubero pour montrer à cette population l’attention que portent les autorités du pays.

Les élus sont aussi dérangés de l’insécurité

  les  élus sont aussi préoccupés  de  la situation d’instabilité sécuritaire en territoire de Lubero et sur toute l’étendue de la province  du Nord-Kivu.   Ce fils de Lubero   est également préoccupé de la situation  de la propagation  de coronavirus  dans  sa province natale. C’est pourquoi  Sosthène Maombi a  profité  des micros des  médias pour appeler toute la population à respecter les mesures sanitaires en s’en  appropriant  pour épargner leur vie. : «  Cette pandémie est tellement dangereuse tuant chaque jour des personnes, c’est pourquoi j’en appelle à la conscient de tous et au respect des règles d’hygiènes  nous données par  les spécialistes. Le Coronavirus est une réalité fatale malheureuse qu’il  faut  à tout  se protéger et protéger son concitoyen »  conseille-t-il en ajoutant  que  le coronavirus est actuellement le plus grand problème que la RDC connait.  Une motivation de  plus que  tout le monde doit s’investir dans la sensibilisation en suivant les messages du chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI  et du Gouverneur KASIVITA, des experts de la santé notamment  de l’OMS parce que cette maladie est très dangereuse et sa propagation semble très facile

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.