Now Reading:
Nord-Kivu : Le Député National Edouard Kyove Kola appelle la population à faire confiance aux autorités
Full Article 4 minutes read

Nord-Kivu : Le Député National Edouard Kyove Kola appelle la population à faire confiance aux autorités

Le Député National Edouard Kola,  revient de ses vacances parlementaires  en territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Il a consacré à son électorat un message de paix car la RDC a en lui-même, un problème très sérieux de la sécurité. Il a dit à l’Aéroport International de Goma  lors de son retour de ses  vacances parlementaires  dans son  Lubero natal.

le Député National Eduard Kyove Kola fait le point à la presse de Goma lors de Son retour de Lubero à ses Vacances parlementaires à l’Aéroport International de Goma

 Selon cet élu du peuple,  la population de Lubero doit accompagner les actions du Chef de l’état, Félix Tshisekedi en  dénonçant   les personnes de mauvaise foi  qui profitent  de cette insécurité. Il en parle plus : «  j’ai sensibilisé mon électorat  pour qu’on met en dehors tous les ennemis de la paix  et qu’on puisse les mettre hors d’état de nuire  et que notre province puisse continuer a décoller de son émergence » a-t-il insisté.  A la question de savoir si le voyage de la Cheffe de la chambre basse, Jeannine Mabunda   effectué à l’Est de la RDC notamment à Goma, Beni, Ituri et Bukavu  était-il du tourisme ? Est-ce que la population de l’Est peut attendre d’une retombée positive  de ce dit voyage ? L’élu de Lubero, Eduard Kola Kyove   a rétorqué de la sorte : «  les institutions ont l’obligation de résultat positif  car notre population  commence à minimiser certaines de leurs  démarches comme  du tourisme, c’est-à-dire qu’elle n’est pas satisfaite et ceci doit interpeler tout un chacun de nous » déclare-t-il en poursuivant que, la population est fatiguée et n’exige que du bon résultat au-delà de tous leurs voyages.

Nous devons faire confiance à notre Président de la RDC

il dresse un tableau sombre sur la situation sécuritaire à Lubero

Par contre, l’honorable Eduard appelé la population de Lubero et celle de toute la République à faire confiance  à  ses autorités. Il a estimé que, l’insécurité qui gangrène la province est comme une maladie qu’on peut maitriser son jour du  commencement, mais  on ne peut  pas maitriser   quand est –ce que, celle-ci pourra finir. Il soutient qu’ils sont en train  de s’y investir  chacun  à ce qui le concerne. C’est le cas du Président Félix Tshisekedi qu’il a cité, qui selon lui s’en donne pour baliser le chemin  de la paix et du développement  de notre pays la RDC : «  la paix et la sécurité reste le socle du développement dans notre pays  car il n’ y a pas un développement sans la sécurité et non plus sans paix, mais malheureusement à l’Est de la RDC , il ya toujours les poches d’insécurités»   regrette-t-il en soulignant que , celles-ci tardent  à rétablir un climat de confiance entre  les investisseurs  pour que  le développement puisse suivre. Cet élu national regrette qu’il y ait jusqu’à ce jour, certaines localités comme par exemples   dans le groupement Tsama   au Sud –Ouest  de Lubero où  le groupe rebelle Nduma Defense Of Congo   sème  des morts et de la désolation  et les services de l’état sur place n’existerait pas  selon  ce député national.

L’autorité de l’état est plus que nécessaire

 Il pense que, le rétablissement de l’autorité de l’état dans certains coins de la province du Nord-Kivu reste un défi majeur qui nécessite une prompte réaction de l’état congolais car ces rebelles rançonnent la population  sans défense  au vu et au su  de tout le monde. Ces derniers ont le contrôle de certaines carrières minières  et ces moyens leur permettent  d’alimenter  leur  guerre sans merci    dans la partie Est de la RDC a-t-il souligné. Il faut dire que, cet élu  vient de finir   ses vacances parlementaires  et a dans sa gibecière un lot des problèmes recueilli sur Lubero  pour  les faire parvenir  aux autorités  étatiques de la République afin que des solutions soient trouvées.

Norbert Mwindulwa   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.