Now Reading:
Nord-Kivu : L’AMEAD fait un don de 10 000 cache-nez aux commerçantes des marchés de Goma
Full Article 3 minutes read

Nord-Kivu : L’AMEAD fait un don de 10 000 cache-nez aux commerçantes des marchés de Goma

L’Association des Mamans Engagées pour l’Auto-prise en charge et le Développement  a  distribué  10 milles cache-nez  ce vendredi 16 mai 2020 en présence de Maire de Goma. Les  ciblés ont été   les marchés   Centrale de Goma, Alanine, et à celui de Nyabushongo. C’est pour protéger ces femmes contre la contamination et la propagation de cette pandémie au COVID-19  dans  ces milieux plus fréquentés. Sa  présidente a appelé  les concernées  au respect des mesures barrières   à la satisfaction des bénéficiaires.

l’AMEAD est accompagnée par la Mairie de Goma pour son appui

 Selon  Madame Joséphine Kahongya, la Coordonatrice Nationale  de l’AMEAD, le lancement de la campagne  de distribution des cache-nez en province du Nord-Kivu  débute avec  ces marchés précités  afin de donner aux femmes marchandes ce dispositif pour se protéger contre le Coronavirus.  Elle revient  sur   la raison de sa présence  en ces lieux : «  nous sommes une organisation féminine  et visons la promotion et protection de la femme. C’est la raison pour laquelle nous disponibilisons  10 000 masques artisanaux  pour  barrer la route à cette pandémie COVID-A19 » s’explique-t-elle en poursuivant  que, cette campagne de distribution ne fait que commencer   et  elle vise plusieurs territoires   ainsi que des villages  du Nord-Kivu. Joséphine Kahongya a fini son  mot en appelant  ses sœurs marchandes de  veiller au respect des mesures  barrières  afin de se protéger, protéger leurs clients ainsi que leurs familles respectives.

Madame Joséphine Kahongya sensibilise les commerçantes sur le respect les mesures barrière pour lutte contre le COVID-19 au Marché de Virunga /Goma

Les autorités saluent l’acte posé par AMEAD

 Prenant la parole, le Maire de la ville de Goma   Mwisa Kyese Timothée  a tenu remercié la Coordonatrice  de l’Organisation AMEAD pour son acte combien patriote ; «  je profite de vos micros et cameras pour remercier  l’initiatrice  de  cette campagne  qui a songé à la vie saine de ses concitoyens et concitoyenne, mais aussi elle a répondu oui à l’appel du Président de la République  pour une solidarité nationale en apportant ce don des cache-nez aux tiennes » se réjouisse-t-il.  Par ailleurs, les bénéficiaires n’avaient qu’un mot dans leurs bouches : « Merci mamans Joséphine Kahongya. Vous n’avez pas assez, mais à travers cet acte symbolique, nous estimons que  vous songez beaucoup au bien être de vos sœurs …» déclare Pascaline  Nabintu, une commerçante bénéficiaire de ce don au Marché Central de Goma, connu sous le nom de marché Virunga. Madame Joséphine Kahongya a fini  sa course au marché Nyabushongo en passant par celui d’Alanine et d’autres de la ville de Goma.  Le sentiment  des bénéficiaires a été le même, la  satisfaction totale.

Guellord Risasi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.