Now Reading:
Nord-Kivu : la MUREMA fixe la date des élections de leur président et son comité pour le 20 Décembre 2020
Full Article 3 minutes read

Nord-Kivu : la MUREMA fixe la date des élections de leur président et son comité pour le 20 Décembre 2020

Ca y est ! C’est fixé la date des élections du Président  de tous les ressortissants de la province  du Maniema  ainsi que de son comité résidant à Goma. C’est le 2O Décembre 2020 que désormais  celui qui va diriger  ces congolais  venus du Maniema sera élu  et connu de tous. Deux personnes sont en lice,  il s’agit de Molisho Babu  du territoire de  Kasongo et Evariste Mukambilwa Mabruki  du territoire de Pangi. Ils ont été présentés aux membres de leurs communautés respectives  ce dimanche 29 Novembre 2020 au lycée Tchem Tchem.

le Président de la CENI/MUREMA conseille ses membres avant les élections

Deux points à l’ordre du jour  ont été respectés ce samedi 29 Novembre 2020   lors de l’Assemblée Générale ordinaire  de la  préparation  des élections  présidentielles du représentant des ressortissants du Maniema vivant à Goma et son équipe. Il  s’agit  de leur présentation  devant les membres et  la fixation  de la date de dites élections. Mr Molisho Babu  du territoire  de Kasongo  va aller aux élections contre son principal chalangeur Evariste Mukambilwa Mabruki. A en croire  le président de la Commission Electorale de MUREMA,  les élections vont se tenir d’ici le 20 décembre 2020  à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.

MUREMA en action à Goma

La date  a été  fixée

George Kazambia, le Président de la CENI- MUREMA  revient sur  ce rendez-vous fixé  ce jour par  les ressortissants du Maniema vivants à Goma : «  c’est connu, ils ont voté  pour ce 20 Décembre 2020  et nous avons tous optés  pour cette date et elle est retenue comme telle. J’appelle donc  tous nos frères vivants à Goma  de venir choisir leur représentant officiellement ici à Goma » souhaite-t-il. George Kazambia  lance donc un appel pathétique aux ressortissants du Maniema à Goma  de demeurer souder  pour faire un seul homme au Nord-Kivu , mais aussi de venir participer massivement à ce vote  qui n’a que  de petites conditions dont : «  être ressortissant du Maniema vivant à Goma ,  avoir atteint l’âge de voter  , ne pas se faire représenter  pour voter… » Énumère-t-il. Il a fini son speech en appelant ses sœurs et frères du Maniema à l’unisson car soutient-il que, ce vote ne sera pas l’objet de leur  division plutôt leur unité : «  nous avons l’unique fleuve qui nous  unisse. Partageons donc l’amour du prochain, la tolérance  et l’acceptation de l’autre » prêche-t-il.  Il faut dire que, parmi les candidats en course de ces élections dont Evariste Mabruki et Molisho Babu, l’un d’eux  pourra remplacer à ce poste Léon Kandakanda  qui a fini son mandat avec succès à la tête de cette mutualité. Le rendez-vous est donc fixé pour ce 20 décembre 2020 sauf  le changement des dernières minutes.

Voir l’article

Norbert Mwindulwa  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.