Ca y est ! C’est fixé la date des élections du Président de tous les ressortissants de la province du Maniema ainsi que de son comité résidant à Goma. C’est le 2O Décembre 2020 que désormais celui qui va diriger ces congolais venus du Maniema sera élu et connu de tous. Deux personnes sont en lice, il s’agit de Molisho Babu du territoire de Kasongo et Evariste Mukambilwa Mabruki du territoire de Pangi. Ils ont été présentés aux membres de leurs communautés respectives ce dimanche 29 Novembre 2020 au lycée Tchem Tchem.

Deux points à l’ordre du jour ont été respectés ce samedi 29 Novembre 2020 lors de l’Assemblée Générale ordinaire de la préparation des élections présidentielles du représentant des ressortissants du Maniema vivant à Goma et son équipe. Il s’agit de leur présentation devant les membres et la fixation de la date de dites élections. Mr Molisho Babu du territoire de Kasongo va aller aux élections contre son principal chalangeur Evariste Mukambilwa Mabruki. A en croire le président de la Commission Electorale de MUREMA, les élections vont se tenir d’ici le 20 décembre 2020 à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.

La date a été fixée
George Kazambia, le Président de la CENI- MUREMA revient sur ce rendez-vous fixé ce jour par les ressortissants du Maniema vivants à Goma : « c’est connu, ils ont voté pour ce 20 Décembre 2020 et nous avons tous optés pour cette date et elle est retenue comme telle. J’appelle donc tous nos frères vivants à Goma de venir choisir leur représentant officiellement ici à Goma » souhaite-t-il. George Kazambia lance donc un appel pathétique aux ressortissants du Maniema à Goma de demeurer souder pour faire un seul homme au Nord-Kivu , mais aussi de venir participer massivement à ce vote qui n’a que de petites conditions dont : « être ressortissant du Maniema vivant à Goma , avoir atteint l’âge de voter , ne pas se faire représenter pour voter… » Énumère-t-il. Il a fini son speech en appelant ses sœurs et frères du Maniema à l’unisson car soutient-il que, ce vote ne sera pas l’objet de leur division plutôt leur unité : « nous avons l’unique fleuve qui nous unisse. Partageons donc l’amour du prochain, la tolérance et l’acceptation de l’autre » prêche-t-il. Il faut dire que, parmi les candidats en course de ces élections dont Evariste Mabruki et Molisho Babu, l’un d’eux pourra remplacer à ce poste Léon Kandakanda qui a fini son mandat avec succès à la tête de cette mutualité. Le rendez-vous est donc fixé pour ce 20 décembre 2020 sauf le changement des dernières minutes.
Norbert Mwindulwa