C’est sous le thème : ‘’la contribution de l’Université du Nord-Kivu à la lutte contre la penderie COVID-19 et aux catastrophes naturelles que cette journée scientifique a été ouverte par la mairie de la ville Goma. Un échange fructueux a été possible entre les participants et l’orateur du jour, des questions ont trouvé des réponses sures à la satisfaction de l’assistance.

Selon son initiateur, le Professeur Emérite NSAMAN –O-Olutu Oscar, promoteur de l’Université CEPROMAD en RDC, cette conférence est une conférence incitative en même temps motivatrice dans la mesure où elle oriente les scientifiques congolais au changement de mentalité par le truchement de l’enseignement de management opérationnel et stratégique. « Après analyse, nous avons trouvé que tout le monde à de bonnes idées, mais rares sont ceux qui ont des moyens pratiques pour pouvoir arriver à atteindre des objectifs assignés » déclare-t-il devant la presse. Cette haute pointure scientifique pense que le congolais à une pensée philosophique pour améliorer son quotidien comme par exemple ‘’ le Peuple d’abord’’ , ‘’ Cinq chantiers de la République’’ ou ‘’ je vais devenir riche’’ mais , l’on ne dit pas d’une manière opérationnelle des actions qu’on peut poser pour atteindre ses objectifs, cette visée politique et cela , pose des problèmes. Au final le développement tarde à venir et peuple est déçu de ses dirigeants car cette vision politique pour son émergence devient utopique ou un simple slogan.

Notre développement se trouve dans l’humain d’abord
Ceci signifie que, la procédure est aussi importante que la finalité appliquée en RDC lache, ce savant congolais. C’est la raison pour laquelle, le Prof Emérite NSAMAN Oscar soutient que , ses compatriotes doivent savoir que, l’argent se trouve d’abord dans la tête des congolais et non dans leurs carrés miniers moins encore dans ces lacs, parcs ou ces volcans. Il s’explique en long et en large : « si le congolais aime l’argent, le trouver sans le voler, l’université du CEPROMAD a 480 méthodes pour en avoir. Au niveau du troisième cycle, c’est pour dire que le salaire, il faut l’oublier car c’est les petites et moyennes entreprises qui développent les pays du monde » insiste-il. C’est pourquoi, il en appelle à la bonne conscience des congolais que ‘’ chacun de vous peut gagner beaucoup plus d’argents que ces salaires qu’ils attendent chaque fin du mois. De ce fait, le troisième cycle est là pour apprendre si tout le monde est né pauvre, il n’ ya pas honte pour cela, mais il n y en a plutôt honte de mourir pauvre car on doit se préparer pour changer son quotidien. Ce haut niveau de formation académique, le troisième cycle appelle tout monde, de différentes formations des bases donc des médecins, agronomes, ingénieurs, journalistes peuvent être réunis pour faire la première année préparatoire afin d’accéder aux Diplômes d’Etudes Approfondies, d’Etudes Supérieures et en obtenir même le Doctorat. Le troisieme cycle est aussi là, pour la validation des expériences des congolais car il n y en de ceux-là qui en ont beaucoup, mais sous utilisées voir même sous-estimées.
Norbert Mwindulwa