Now Reading:
Nord-Kivu : Karpate Tulinabo, un haut-parleur de sans voix à l’Est de la RDC
Full Article 6 minutes read

Nord-Kivu : Karpate Tulinabo, un haut-parleur de sans voix à l’Est de la RDC

Un fervent défenseur des droits des opprimés,  Karpate Tulinabo  Buhurumba s’est rend toujours  utile pour  ses compatriotes. Il  défend, forme et informe  les bas peuples dans  le domaine des droits de l’homme. Le Coordonateur de l’ONG ADEC/DDH –RDC  est apprécié  par ses  collègues tout comme les victimes qu’il rend service. Sa réputation dépasse actuellement nos frontières et son  image est redorée   au jour le jour. Les nécessiteux  ne cessent de  lui bénir  à travers ses œuvres  de bénévolat. Il a une seule  vision, d’étendre son organisation pour  servir un plus grand nombre des victimes de violation des droits de l’homme.

«  Dans la vie, nous devons plus servir au lieu de se servir, c’est pourquoi j’apprends ce jour à mes compatriotes leurs droits et devoirs civiques car au – delà   de maitriser   les versets bibliques, nous devons aussi  savoir que disent nos lois afin de se comporter en  bon citoyen  pour  servir   la nation » explique le Fondateur  de l’ONG Action pour le Développement , l’éducation Civique et la Défense de Droits Humains devant une trentaine    d’aspirants  Défenseurs de Droits de l’Homme en pleine formation à  Goma.  Une formation assurée gratuitement  par Monsieur Karpate Tulinabo afin de permettre aux congolais de maitriser  correctement leurs droits et devoirs  pour  être des hommes et femmes capables  de revendiquer leurs droits aussitôt violés. Cet activiste des Droits de l’homme œuvrant dans les domaines de la protection et de la promotion  des Droits Humains  souligne que, c’est une manière  pour lui de servir la communauté en apportant une assistance aux victimes des violations des droits de l’homme. Il pense que  faire cela, c’est apporter un plus  à sa nation qui a beaucoup de problèmes en termes d’injustices car : «   un homme averti, en vaut plusieurs  et une personne formée  est une personne qui peut être utile pour lui-même et pour la  société »  s’explique-t-il en poursuivant que son organisation  assiste  gratuitement  des nécessités  dans différends domaines de la vie notamment la Résolution des conflits, apprentissage des métiers pour l’auto prise en charge, assistance juridique et judiciaire, eau hygiène et assainissement, environnement et protection de la nature,… Un véritable apostolat.

Karpate est  un bénévole   pour  la communauté

Karpate Tulinabo, la quarantaine révolue, teint chocolat à la taille  moyenne, habillé toujours à  quatre épingle,   n’a jamais cessé d’être aux côtés des vulnérables  pour les défendre bec et ongle.  Ses dires  sont corroborés par  Tito Paluku, un homme  dépourvu des moyens  pour financer  son procès contre un spoliateur de sa parcelle  ,   s’est vit  un  jour assister  par  Karpate Tulinabo  et cela sans exigences  : «  je dois reconnaitre que  Karpate est un don de Dieu pour nous pauvres. Il m’avait aidé a porté plainte contre  mon bourreaux  jusqu’à ce que j’avais gagné ce procès malgré que je suis pauvre  pourtant on se qu’au Congo,  la justice est pour les riches » témoigne-t-il  en  poursuivant qu’il n’avait aucun franc congolais   pour payer les avocats moins encore  les droits de propriété de sa parcelle lui avait été restitué  sans aucun sou.  Dans les mêmes vaines, la vocation d’aider  des personnes en difficultés  n’est pas un fait du hasard   révèle notre source.  Selon lui,  il a  été conseillé depuis son jeune âge par sa mère  que le bienfait n’est jamais perdu. Un conseil qu’il a mis en évidence et l’a  poussé  à  créer  l’Organisation ADEC/DDH-RDC  pour réellement être au service de  ses semblables.  Cet homme que ces collaborateurs qualifient de  grand cœur. Ses actions ne se limitent pas seulement   en dehors de son entourage, mêmes ses collaborateurs  au sein   de leur Organisation  affirment qu’il est un homme remplie  des vertus    dans le vrai sens du terme. . C’est le cas de madame OCTAVIE SABITI MATISHO ,  l’une  de ses collaborateurs chez  ADEC/DDH-RDC  : «  notre Chef tient beaucoup à sa parole, au respect des normes  de l’Organisation  et n’a jamais voulu que nous manquions de rien car  il a un cœur d’un philanthropique  qui se sacrifie toujours pour les autres » insiste-t-elle  et d’ajouter qu’il est ma source d’inspiration  pour le volontariat  et l’activisme aux Droits de l’Homme.

Karpate à aussi ses points faibles

 Il n’ ya pas des roses sans épines, Karpate Tulinabo  est  qualifié de quelqu’un  de rigueur  dans le principe de close lié à sa profession. D’autres  soutiennent qu’il est plus humanitaire qu’un  défenseur de droits de l’homme. Ces admirations sont aussi constatées par le Pasteur Samuel MUDERHWA de l’ONG Peace and Conflict Résolution(PCR) , une organisation œuvrant dans la résolution des conflits. Il  soutient que  son collègue est un militant passionné des Droits de l’homme  qui ne recule à rien  pour  défendre les intérêts  des victimes : «  je voudrais affirmer que ce monsieur a du mal à supporter aussitôt qu’il y a violation des droits de l’homme, Il se donne un mal de chien  pour les défendre et cela sans attendre aucun encouragement,  un véritable voix des sans voix »  déclare-t-il.

Qui est réellement Karpate Tulinabo ?

  Diplômé  en Droit  Public   de  l’Université du CEPROMAD UNIC/GOMA  de la session 2017-  2018, il  dirige des mains de maître  le comité  des étudiants comme leur porte-parole durant deux mandats. Un homme d’une probité morale irréprochable, il  obtiendra la confiance de ses pairs étudiants pour réorganiser  leur structure au sein de cette Université. L’une de ses  anciens ministres académiques se souviens de lui comme si c’était hier,  Madame KAVIRA KINYERE  parle de ses meilleurs  souvenirs  qu’elle garde de celui qu’elle surnomme Président de leur  Comité  estudiantin : «  Mr Karpate est un homme  voué au travail, il sait prévoir  les événements ,coordonner  ses équipes  et   commander ses lieutenants  , un véritable chef d’équipe qui a toujours compter  sur son apport avant de compter sur ceux des autres »  se souviennent elle  en ajoutant qu’elle avait connu dans lui,   un honnête homme avec valeurs morales inestimables.  Peu  avant, Karpate Tulinabo , affectueusement  appelé Président   a aussi  étudié  à l’Institut Ukarimu au Sud-Kivu,  une école conventionnée  Kimbanguiste où  il obtiendra  son diplôme d’état  en techniques sociale  en 1997. Marié et père de plusieurs enfants, KARPATE TULINABO  est de la croyance chrétienne et croit en Jésus Christ comme seigneur et sauveur. Dans un futur proche, le Fondateur et coordinateur de l’ADEC/DDH-RDC  projette étendre   ses actions sur toute l’étendue de la RDC et même à  l’international où il compte avoir  des bureaux de représentativités  afin  de plaider  la cause  des sans voix dans le monde entier. Toutefois, il faut signaler que, cet activiste des Droits de l’Homme  œuvre dans d’énormes difficultés liées au manque de  financement.  Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.