Now Reading:
Nord-Kivu/Goma : Christian Kasomo organise une conférence internationale pour interpeller les jeunes à la construction de leur personnalité
Full Article 4 minutes read

Nord-Kivu/Goma : Christian Kasomo organise une conférence internationale pour interpeller les jeunes à la construction de leur personnalité

C’est sous le thème ‘’construire sa personnalité ‘’ que la dite conférence  est organisée par la jeunesse de l’église CEBCA   de Goma. Selon Christian  Kasomo  , un  jeune missionnaire volontaire au sein de l’église précitée, la  jeunesse de la RDC en particulier et celle de l’Afrique  en général doit  construire  sa personnalité  en développant  ses potentiels : «  changeons la manière de  voir les choses, les jeunes doivent adopter pour un leadership  de qualité en travaillant dure et en nous apportant des solutions efficaces aux problèmes qui minent notre pays, société ou encore notre communauté » explique-t-il .

Partager pour changer la manière de voir les  choses

 Pour ce jeune qui a vécu pendant un moment donné en  Allemagne et parcouru d’autres pays de l’Europe  et de l’Afrique,  il serait mieux de partager son expérience pour servir ses pairs afin que, leur manière de voir  puisse changer. Pour la plupart des jeunes,  c’est en Europe où tout est mieux, où l’on peut gagner facilement sa vie, est une fausse conception. Il soutient que, même ici en RDC ou en Afrique, les jeunes peuvent reconstruire leur avenir en travaillant dure, il revient sur l’objectif de cette conférence internationale : «   vous verrez ici chez nous que beaucoup de jeunes se sous-estiment, ils veulent aller en Europe pour chercher une vie meilleure. Ils font cela même sans argent c’est la raison pour laquelle, la plupart n’arrivent même pas à la destination, ils décèdent sur les océans, la mer  en cherchant le paradis à hier » déplore-t-il en ajoutant que,   la jeunesse Africaine  doit briser cette mauvaise conception. Il pense qu’on peut faire émerger notre continent s’ils l’on  veut  et cela passe par l’amour du  travail et le changement de notre comportement.

Les jeunes doivent se donner le meilleur d’eux

 Ces jeunes dans l’unanimité peuvent discuter sur leur présent et avenir, échanger des expériences afin de s’encourager et construire ainsi sa personnalité car dit-il, la base  dans tout cela, c’est de trouver une nouvelle vision de voir positivement sa vie et cela ici en Afrique.  Prenant la parole Lydia Kavhango Alimasi,  Congolaise venue  de l’Afrique du Sud pour participer activement à cette conférence. Elle a  validé  le partage d’une expérience d’une année acquise par son concitoyen Kambale Kasomo en Allemagne et en mission dans les Huit pays d’Europe s’avère très capitale car beaucoup pensent que le paradis se trouve à ailleurs car ils ont perdu de l’espoir  d’où la nécessité de partager  dans le but de développer les capacités des jeunes congolais et aussi améliorer leur quotidien.

Mêmes  les parents les appuient

 De fils en aiguille, madame  Esperance Bukudika souligné que  les jeunes Africains doivent savoir qu’ils ont plus à donner de l’Europe qu’à recevoir d’Elle, c’est pourquoi, elle appelle les jeunes de Goma à venir participer à cette Conférence International  pour chercher à  améliorer leur sens de responsabilité  et se faire utile à la communauté Africaine  et congolaise :«  j’en appelle aux jeunes de venir participer à ce grand rendez-vous avec l’avenir car ils doivent regarder leur présent et future dans le bon sens du terme. Ils doivent apprendre certains principes pour développer leur capacité, talent  ou atout afin de servir positivement la nation congolaise » a-t-elle insisté. Cette femme de valeur a conclu son speech en demandant aux parents de donner la chance  à leur fils et filles en  les faisant confiance car selon lui, ces derniers ont des particularités qui peuvent être utiles  au monde. Il faut dire que, cette grande Conférence  Internationale  des jeunes de l’église CEBCA  commence ce dimanche 12 Janvier à Goma, à  la paroisse CEBCA  Centre-ville à partir de 14h piles. Bienvenue donc à tous.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.