Now Reading:
Nord-Kivu et Ituri : Pour améliorer la prise en charge médicale, l’UNICEF dote en matériels d’une valeur de 3 millions de dollars Américains aux structures sanitaires de la région
Full Article 3 minutes read

Nord-Kivu et Ituri : Pour améliorer la prise en charge médicale, l’UNICEF dote en matériels d’une valeur de 3 millions de dollars Américains aux structures sanitaires de la région

Des équipements lourds dont deux véhicules médicalisés ,  les tables d’accouchement, d’opération, couvreuses, échographes, la réhabilitation des 19 structures sanitaires ainsi qu’une série des formations sur la vaccination accompagne   cette dotation du jour. Le Chef de l’exécutif provincial a salué  ce énième don  de l’Unicef et appelle les bénéficiaires à les utiliser   aux bons pères des familles. C’était ce mardi 24 Novembre 2020 au Gouvernorat de la province  du Nord-Kivu.

Selon le Dr Khalid Touré,  Responsable de la Santé et de la nutrition  à l’UNICEF pour la coordination de l’Est de la RDC, affirme que,  cette dotation en équipement médical aux hôpitaux  de la région est l’achèvement  de la demande faite  par les autorité  en période Ebola dont l’UNICEF a compris que ce n’est pas seulement  une réponse santé publique qui permet de résoudre les problèmes  dans la région. Il  revient sur ses propos : «  on a eu des financements qui nous ont permis d’équiper 300 formations sanitaires en Ituri et au Nord-Kivu. Des équipements qui permettrons d’améliorer la qualité de la prise en charge  des maladies  pour les femmes et  enfants » explique-t-il. Il a soutenu que ce sont des équipements lourds  qui coûtent 3 millions de dollars Américains  dont les tables d’accouchement,  d’opérations, des couvreuses pour les prématurés, échographes pour permettre de connaitre le problème et d’en anticiper pour que la femme mette en mieux au monde.

Des formations sont au rendez-vous  

Des informations à notre possessions, ce programme comprend également beaucoup d’autres volets  qui est aussi le renforcement de capacité technique des acteurs du ministère de la santé  notamment les DPS, IPS  et les médecins chefs de zone qui seront formés  sur le ménagement des soins de santé primaire : « cette formation va permettre aux médecins chef de gérer sa  zone de santé en lien  de performance que le ministère de la santé a fixé. Il y a aussi la vaccination qui reste très important pour l’Unicef   car c’est pour les enfants, 500 agents de santé sont en train d’être formés  pour mieux maitriser la vaccination » ajoute-t-il. Il faut dire que dans le lot de cette dotation, des frigos solaires ont été aussi  donnés aux zones de santé afin  mieux conserver les vaccins jusqu’à l’administration  aux enfants. Tout un volet des réhabilitations des structures sanitaires  dont 19  dont 14 au Nord-Kivu  et 5 en Ituri,  concernés dans ce projet. Ces réhabilitations en matériaux durables   ont déjà commencé et d’ici la fin du mois, elles pourront finir.  Par ailleurs, le Gouverneur de la province, Carly Nzanzu qui a réception  ces matériels  n’a eu que des mots de remerciement à l’endroit de son partenaire, l’UNICEF  qui selon  ne cesse de s’organiser pour améliorer la situation sanitaire des congolais aux côtés de ses autorités établies.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.