Des équipements lourds dont deux véhicules médicalisés , les tables d’accouchement, d’opération, couvreuses, échographes, la réhabilitation des 19 structures sanitaires ainsi qu’une série des formations sur la vaccination accompagne cette dotation du jour. Le Chef de l’exécutif provincial a salué ce énième don de l’Unicef et appelle les bénéficiaires à les utiliser aux bons pères des familles. C’était ce mardi 24 Novembre 2020 au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu.
Selon le Dr Khalid Touré, Responsable de la Santé et de la nutrition à l’UNICEF pour la coordination de l’Est de la RDC, affirme que, cette dotation en équipement médical aux hôpitaux de la région est l’achèvement de la demande faite par les autorité en période Ebola dont l’UNICEF a compris que ce n’est pas seulement une réponse santé publique qui permet de résoudre les problèmes dans la région. Il revient sur ses propos : « on a eu des financements qui nous ont permis d’équiper 300 formations sanitaires en Ituri et au Nord-Kivu. Des équipements qui permettrons d’améliorer la qualité de la prise en charge des maladies pour les femmes et enfants » explique-t-il. Il a soutenu que ce sont des équipements lourds qui coûtent 3 millions de dollars Américains dont les tables d’accouchement, d’opérations, des couvreuses pour les prématurés, échographes pour permettre de connaitre le problème et d’en anticiper pour que la femme mette en mieux au monde.
Des formations sont au rendez-vous
Des informations à notre possessions, ce programme comprend également beaucoup d’autres volets qui est aussi le renforcement de capacité technique des acteurs du ministère de la santé notamment les DPS, IPS et les médecins chefs de zone qui seront formés sur le ménagement des soins de santé primaire : « cette formation va permettre aux médecins chef de gérer sa zone de santé en lien de performance que le ministère de la santé a fixé. Il y a aussi la vaccination qui reste très important pour l’Unicef car c’est pour les enfants, 500 agents de santé sont en train d’être formés pour mieux maitriser la vaccination » ajoute-t-il. Il faut dire que dans le lot de cette dotation, des frigos solaires ont été aussi donnés aux zones de santé afin mieux conserver les vaccins jusqu’à l’administration aux enfants. Tout un volet des réhabilitations des structures sanitaires dont 19 dont 14 au Nord-Kivu et 5 en Ituri, concernés dans ce projet. Ces réhabilitations en matériaux durables ont déjà commencé et d’ici la fin du mois, elles pourront finir. Par ailleurs, le Gouverneur de la province, Carly Nzanzu qui a réception ces matériels n’a eu que des mots de remerciement à l’endroit de son partenaire, l’UNICEF qui selon ne cesse de s’organiser pour améliorer la situation sanitaire des congolais aux côtés de ses autorités établies.
Norbert Mwindulwa