Now Reading:
Nord-Kivu/ élection sénatoriale : Célestin Vunabandi, candidat au Carnet d’adresse costaud et fortes expériences politiques
Full Article 2 minutes read

Nord-Kivu/ élection sénatoriale : Célestin Vunabandi, candidat au Carnet d’adresse costaud et fortes expériences politiques

  Les  candidats  au poste des sénateurs à la province du Nord-Kivu ont mené leur campagne électorale  Ce vendredi 16 mai 2019  à l’Assemblée Provinciale. Ils aussi présenté leur plan d’actions, une fois devenus Sénateurs à Kinshasa.  C’est le Cas  de Célestin Vunabandi Kanyamihigo, député national honoraire, candidat sénateur, ancien ministre des  de l’économie, des portefeuilles d’Etat  et du plan et une personnalité mature politiquement.

 Il a présenté son programme d’action devant les 48 députés provinciaux afin de solliciter leur soufrage. Ce grand homme politique a soulevé de grands problèmes qui se posent au niveau de sa province  natale notamment l’insécurité, la pauvreté, des groupes armés, le phénomène kidnapping   et des ressources suffisantes pour que, le Nord-Kivu puisse réellement fonctionner car selon lui, Kinshasa  n’accorde pas régulièrement la côte part revenant à la province.

Un programme clair et pertinent

 Il souligne  avoir un agenda politique à soumettre aux dirigeants, une fois  élu sénateur et  y trouver des solutions durables aux préoccupations  des congolais, il en dit «   j’ai tout plan d’action en faveur de notre province et j’ai proposé aux grands électeurs un partenariat politique  sur certain nombre des sujets  car je dois être la croix de transmission entre Goma et Kinshasa » déclare-t-il en expliquant qu’il sera l’intermédiaire entre les députés provinciaux et  la chambre haute du parlement de Kinshasa. Un partenariat qu’il juge d’économique qui va promouvoir le développement du Nord-Kivu. «  Il y a des questions liées au développement que nous devons prendre en charge mais aussi  nous devons ensemble, former un groupe d’amis politiques basé sur  l’émergence de la province du Nord-Kivu » souhaite-t-il.

Un candidat au profil idéal

 Au final, le candidat  Célestin Vunabandi a invité les élus provinciaux  à  voter pour lui, en lui apportant massivement leurs voix. Il souligne être candidat sénateur car il a un profil qu’il faut  à la place qu’il faut avec à la clé, un carnet d’adresse costaud, une forte expérience en politique et il a atteint l’âge de maturité, de la sagesse. Il est donc sans ambages, l’une des personnalités sur qui,  les députés provinciaux devront compter  pour faire avance le Nord-Kivu et la RDC en générale dans le cadre des plaidoyers à tous les niveaux.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.