Now Reading:
Nord –Kivu : COEXI, JUID et AGENCE CONGO ENTREPRENEUR, en ordre de bataille pour sensibiliser sur le Civisme Fiscal en province
Full Article 3 minutes read

Nord –Kivu : COEXI, JUID et AGENCE CONGO ENTREPRENEUR, en ordre de bataille pour sensibiliser sur le Civisme Fiscal en province

Trois organisations des jeunes se lancent dans les valeurs positives  afin de sensibiliser leurs concitoyens sur le civisme  fiscal  en province du Nord-Kivu. Il  s’agit de  COEXI, JUID ASBL et AGENCE CONGO ENTREPRENEUR.  De ce fait, elles vont apporter un coup de pousse au fisc  provincial  dans le but de donner à ce  dernier  son moyen de faire sa politique du développement en faveur de  ses administrés. Elles l’ont dit ce jeudi 30 juillet  à Goma.

ils sont jeunes, mais très engagés dans la cause du développement au Nord -Kivu

« chacun de nous est un morceau de la RDC et qu’ensemble nous pouvons  contribuer à améliorer vécu quotidien de congolais en payant nos  taxes, un devoir civique  ainsi nous allons permettre à contribuer  à l’augmentation des recettes de notre province »  a dit Amani Dunia, le Président de l’organisation Congo Excellence Internationale dit  ‘’COEXI’’ en ajoutant que : «  leur réseau travaille dans l’éducation du civisme fiscal  en province du Nord-Kivu  et sa mission est de promouvoir  le civisme fiscal , mais également appuyer  les efforts du Gouvernement Provincial  dans le cadre de maximisation de ses  recettes  » a-t-il insisté.

en pleine sensibilisation aux médias à Goma

Le devoir patriote les appelle

 A la question de savoir comment se fait-il que les organisations de la Société Civile  s’impliquent dans  la promotion de fisc ? Est-ce qu’elles sont utilisées par  les autorités politiques de la Province ? notre source répond à ces termes sans équivoque  : «  la communauté que nous sommes, les jeunes  en plus , nous avons l’obligation d’appuyer le Gouvernement  dans la mobilisation des recettes pour qu’en retour cette population  ait le plein pouvoir de réclamer  certains projets de développement , d’appui à l’éducation …» s’explique-t-il en soulignant qu’ils se font utiles  à leur nation  en donnant un coup de pousse aux institutions établies légalement , qu’après cette période de  déconfinement que le Nord-Kivu parvienne  à maximiser ses recettes , une manière  pour eux d’anticiper les choses pour que tout aie en mieux pour tous : «  trois mois durant, la province n’a eu ses recettes  afin d’appliquer sa politique  pour la population car la COVID -19 a sévi dans notre pays et estimons que les caisses de l’Etat n’ont été débutées  par ses entrées comme d’habitudes » se préoccupe-t-il en de poursuivre qu’ils vont entreprendre  des actions de sensibilisation  porte à  porte  avec des entrepreneurs , entreprises publiques, privées ainsi que des commerçants  créer des focus groupes  dans le but de les persuader afin d’accompagner leur Gouvernement Provincial .

Ces jeunes sortent de l’ordinaire

 Une campagne des jeunes conscients et engagés au profit de la Province  et cela sans être soutenu par qui que ce soi. Ces trois organisations de la Société Civile se cotisent  au travers leurs membres respectifs   pour que leur objectif soit atteint  et que la RDC soit gagnante dans  cet exercice qui sort de l’ordinaire quand on sait  que,  les jeunes ont souvent l’habitude de critiquer négativement leurs  Gouvernants et se plaindre à tout moment  de manquer du travail  pour subvenir à leurs besoins fondamentaux.   Ces jeunes adoptent une approche participative où, ils vont se faire utiles à la nation et  aller vers  les concernés, leur montrer les avantages  de payer les taxes, discuter avec eux  sur les conséquences graves de la corruption en liées au manque de paiement de taxe ou au blanchissement des capitaux   et les corrompus se seront pas oubliés ont  martelé, les organisateurs. Et celle-ci va se poursuivre même dans les six territoires de la province du Nord-Kivu.  

Guellord Risasi                                      

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.