Now Reading:
Nord-Kivu : COAM, en appui aux autorités pour assainir les marchés de Goma enfin de pérenniser la philosophie de Moïse Katumbi
Full Article 5 minutes read

Nord-Kivu : COAM, en appui aux autorités pour assainir les marchés de Goma enfin de pérenniser la philosophie de Moïse Katumbi

Le  Collectif  des  Associations et Mouvements Katumbistes ont assaini le Marché-Central Virunga de  Goma ce samedi 21 juin 2020. Une manière pour  ces lieutenants  de Moïse Katumbi  de prêcher par acte  la philosophie politique de leur leader.  Ils ont évacué ce tas d’immondices  se trouvant aux côtés de ce marché à la satisfaction des commençants et des autorités.  Leur Coordonateur  soutient que,  d’autres actions  vont être poursuivies pour soutenir les autorités locales et protéger les vies de population. Ils appellent à l’unité  pour le bien être  de la population congolaise.

le Coordonnateur des Associations et Mouvements Katumbistes fait le point au marché central Virunga à Goma

Selon le Coordonateur des Associations et Mouvements Katumbistes, Maître Samba Tabu Guillaume, leurs Organisations  sont venues au marche provincial Virunga avec l’idée de donner un coup de main   à la mairie de Goma : «  la Mairie de la ville a déjà commencé un travail considérable pour assainir  la ville  et nous nous sommes dits avec la philosophie de notre modèle Moïse Katumbi  qu’il nous recommande toujours d’accompagner les autorités  administratifs » déclare-t-il en  poursuivant quant on a vu ce qu’ils font en faveur du peuple , nous nous sommes   décidés de mettre ces engins et quelques mains d’œuvres à notre  disposition  pour rendre ce marché public  sa grandeur  ainsi que sa beauté.

des engins sont là pour évacuer les immondices

Satisfaction  de tous

 Ce marché Central, le plus grand de la ville de Goma  réellement a été dégagé de ses  saletés  à la satisfaction  des marchandes  , c’est le cas de  madame Fatou Mwadjuma , commerçante des ignames  exposant ses produits  prêts à manger  à quelques mètres de ce tas  d’immondices  parle de ses sentiments vis-à –vis de cette action : «   que Dieu Bénisse papa Moïse Katumbi pour cet acte, il n’est pas au pouvoir , mais il continue  à veuillez sur notre santé, le bien être de ses compatriotes  et je pense à ce moment il n’attend rien de nous car on est ni à la campagne  électorale moins encore à une compétition politicienne »  insiste-t-elle . Ce sentiment de reconnaissance est partagé aussi par  Gentil  Manegabe, un vendeur  des habits des  secondes mains   révélant  que, cela fait longtemps depuis qu’ils se cotisaient pour que cette colline des immondices soit évacuée  aux côtés de leur commerce, mais  le résultat tardait toujours à venir : «  c’est une surprise  étonnante car  nous étions déjà fatigués  et savons plus à quel saint se voué. Aujourd’hui, Moïse Katumbi  le sauveur réagi loin de nous  à travers  ses collaborateurs et  nos vies sont hors d’état de nuire » se réjouisse.  Ce dernier a rendu  ses hommages déférents  à l’ancien gouverneur du Katanga  en  soulignant  que,  s’il y avait trois politiciens en RDC qui pensait comme Katumbi, le pays serait déjà loin en termes de développement.

les populations sont contentes du geste posé à Virunga

Gardons cette poubelle propre

Par contre, le Coordonateur Provincial de COAM, Samba Tabu Guillaume  conseille aux bénéficiaires de cet acte de bonne foi  de faire bien de leur mieux afin  de garder cette poubelle publique très propre car dit-il , cela dépend aussi  de la santé de tout un chacun de ces commerçants : «  ce n’est qu’un début  du commencement d’un processus vaste  d’assainissement de notre ville. A la demande de notre modèle politique, Moïse Katumbi,  nous avons signer un contrat  de partenariat avec la mairie de Goma  et devons circuler  dans tous les marchés  de la ville  pour les rendre plus viables  qu’avant » révèle-t-il en poursuivant  que,   leurs champs restent très vastes car ils sont dans plusieurs secteurs de la ville des Gomatraciens et ne compte pas se limiter là pour seulement  l’assainissement.  Il a  rappelle qu’ils ont été  dans le grand marché de Kituku  , des centres hospitaliers de la place et certains quartiers populaires de Goma pour leur donner  des cache-nez et dispositifs de lavage des  mains    gratuitement à la demande et au nom de Chairman   Moïse Katumbi Chapwe. Notre source souligne  également que,  plusieurs  surprises restent à venir  dans le quotidien des Gomatraciens  et celles-ci au nom du Président national  du parti politique Ensemble pour la République. Maitre Samba Guillaume de promettre que,  dans pas longtemps, des kits  de la désinfestation  seront là  pour Goma  afin  de protéger  la population  et bloquer la contamination au COVID-19.   A l’en croire, il  ne sera plus question de se laver les mains à tout le temps, mais plutôt  les rues et couloirs de Goma seront désinfectés  par ces engins, don signé Moïse Katumbi  pour ses Associations et Mouvements  du Nord-Kivu. Il a fini par remercier leur leader Charismatique pour  la philosophie politique, celle de demeurer des leaders au service de la nation, des dirigeants travaillant au nom et pour le  compte de la population congolaise. Ensemble avec le peuple  pour développer le pays, Ensemble pour la République, la RDC  deviendra fort plus qu’avant a dit Maître Samba Guillaume.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.