Now Reading:
Nord-Kivu : Célestin Vunabandi, élu brillamment Sénateur et fait de l’insécurité sa priorité des priorités
Full Article 3 minutes read

Nord-Kivu : Célestin Vunabandi, élu brillamment Sénateur et fait de l’insécurité sa priorité des priorités

Les députés provinciaux savaient que,  le sénateur Célestin Vunabandi  a à cœur un nombre  des problèmes de la Province du Nord-Kivu.  C’est notamment l’insécurité, les groupes armés, les mouvements massifs de déplacement de la population, les enlèvements ciblés  y compris des défis socioéconomiques. Il a dit et remercié les élus provinciaux  après la proclamation des résultats provisoires des sénateurs à Jerryson Hôtel à Goma.

 Comme par exemple le manque d’eau, d’électricité, la modicité des ressources avec la question liée à la rétrocession de la province. C’est la raison qui leur ont poussé à voter pour lui à la sénatoriale de ce samedi 18mai encours.  Autant des problèmes que l’un de quatre meilleurs élus à la sénatoriale du Nord-Kivu va devoir plaider pour afin trouver des solutions les plus efficaces  en faveur de la population a-t-il reconnu sagement.

Il promet des solutions fermes et claires

S’il y a eu quelques insuffisances  au cours de la législature passée, l’élu du Nord-Kivu à la chambre haute du parlement nationale  soutient que, ces   insuffisances, il se doit de s’organiser et d’en tirer des leçons  pour  que leurs voix puissent  mieux  être entendues que le passé. «  la priorité dans notre province, c’est l’insécurité d’où la nécessité d’en finir afin que l’autorité de l’Etat soit y établie partout  » déclare-t-il en soulignant qu’il va veiller à ce que l’autorité de l’Etat soit établie partout en province et aussi la justice soit effective ,  une promesse ferme que donne ce notable de la promesse dans le but de se faire une fois de plus utile à sa base, la population.

Son discours a fait à ce qu’il soit élu                  

 Pour rappel , le désormais sénateur Célestin Vunabandi Kanyamihigo a été claire lors de son discours  de campagne devant les députés provinciaux et la population du Nord-Kivu, il a stigmatisé un nombre important des sujets  très préoccupants de sa province natale et a proposé des solutions  durables sur lesquelles   désormais , il pourra se pencher  pour apaiser tant soit peu cette population très dynamique, mais souffrantes de ces guerres en répétitions «  je vous promets au cours de six mois prochains , ces questions avec des propositions de réponses seront  sur la table du sénat et les ministres seront également interpelés quant à ceux ». Son élection brillante est donc le fruit d’un travail bien fait. Pas une surprise  car il a été parmi les candidats qui ont présenté les meilleurs programmes pour la province, avoir un carnet d’adresse costaud et  expérience avérée en politique congolaise. Il a au final,  remercié les députés provinciaux qui ont  porté leur dévolu sur sa modeste personne afin de devenir la prochaine croie de transmission entre l’assemblée Provinciale et le sénat de la République Démocratique du Congo. Réélu deux fois députés nationaux en territoire de Rutshuru, le sénateur Célestin Vunabandi  a raflé son siège au sénat de la RDC sans beaucoup de surprises disent nos sources  indépendantes.

Rose Kashala

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.