Now Reading:
Nord-Kivu : Bientôt de nouveaux stades ultramodernes de Foot Ball pour Beni et Butembo
Full Article 4 minutes read

Nord-Kivu : Bientôt de nouveaux stades ultramodernes de Foot Ball pour Beni et Butembo

Le Président de FIFA a offert des terrains de Foot Ball  à la population  du Nord-Kivu. Cette affirmation émane du vice-président de la FECOFA, Théo Binamungu  qui révèle que , ce dernier a donné le financement d’un terrain de Foot Ball à Beni , à Butembo ainsi qu’ en province   d’Ituri . Toutefois,  Il a déploré le fait que, l’équipe  Nyuki a écopé   des Forfaits  pour avoir manquer les billets de bateau  pour se rendre à  Bukavu, un déshonore pour la province. Il l’a dit lors de son atterrissage à Goma  ce  mardi 18 février 2020 à Goma.

Théo Binamungu fait le point à la presse de Goma .

 Selon Monsieur Théo Binamungu,  l’un de hauts responsables   de la Fédération Congolaise de Foot Ball Association,   Le suisse, Gianni Infantino, Président de la Fédération Internationale de Foot Ball  a accepté volontiers  d’octroyer trois nouveaux stades modernes de Foot Ball à  l’Est de  la RDC. Ceux-ci   à la demande  de Moïse Katumbi Chapwe qui a des relations personnelles et professionnelles  avec ce dirigeant sportif. C’est la raison pour laquelle, Monsieur le Vice-président de la FECOFA, Théo Binamungu est à Goma pour être en contact avec les autorités provinciales sur cette question,  après quoi, il pourra poursuivre son périple en province d’Ituri  pour voir  le Gouverneur Jean-Bamanisa. Il en dit plus : «  en ensemble nous allons voir comment  disponibiliser  ces terrains en faveur de la jeunesse congolaise. Ce n’est pas un secret, Beni et Butembo  ont  été choisis  en faveur de leur circonstance sparticulière  de guerre en répétition, des cadeaux pour essuyer leurs larmes aux yeux  de ces compatriotes »  déclare-t-il en poursuivant qu’il ne fera pas trop de brouit là-dessus  car c’est le moment de  poser plus d’actes que de  paroles.

Beni et Butembo doivent être soulagées

  Le vice-président de la FECOFA soutient,  qu’ils viennent à la rescousse d’un peuple en souffrance afin d’atténuer tant soit peu  y compris les plaidoyers de Moïse Katumbi qui a dit  Gianni Infantino qu’il a fait un tour à l’Est  de la RDC , est un peuple en souffrance  qui attend le soutien de tout le monde pour se relever  de son galère.

Theo Binamungu avait  des larmes aux yeux  

 Ce responsable pense qu’il demeure dans la pensée ,  le cœur  des sportifs de son terroir et qu’il en souffre également car il n’est pas normal que les équipes du Nord-Kivu écopent parfois  des forfaits pour avoir manquer les frais de transport pour se rendre  à Bukavu afin de livrer un match de compétition de Foot Ball !  C’est  une honte pour toute la province  car Nyuki, une équipe championne de la RDC et  ne parvient pas à se rendre à Bukavu où l’on paie 10$  le bateau par  joueur, c’est inadmissible. Théo Binamungu se demande si dans ce pays, il y a encore des compatriotes qui ont un cœur de compassion car Nyuki représente un peuple fort avec sa marque d’identité  ethnique et ne peut en aucun cas avoir des prétextes disant qu’elle manque les billets de bateau pour partir représenter la province particulière du Nord-Kivu à l’intérieur du pays. « ils n’ont pas d’excuses à nous présenter car  le champion du Congo, originaire du Nord-Kivu ne sait pas aller jouer un mach à Bukavu, c’est vraiment un déshonore  pour nous ressortissant de cette grande province, donc c’est une injure à la jeunesse congolaise, à sa population  pourtant, c’est une équipe qui appartient à un grand peuple, les Nandes … » se désole-t-il  et d’ajouter qu’il va vérifier pourquoi, cette équipe ne parvient pas à sortir de son trou pour évoluer  et faire rayonner la province du Nord-Kivu?

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.