Un milliard d’arbres à l’horizon 2023″ , c’est le nouvelle vision pour un nouveau programme du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour conserver un environnement sain en RDC. A ce sujet, le Ministre National de l’environnement Claude Nyamugabo a lancé le go de ce projet de la République ce 15 février 2021 à Sake, 27 kilomètres au Sud-est de la ville de Goma, précisément dans le village de Rutoboko en territoire de Masisi.

Une première partie de ce programme de plantation d’arbres a été lancée sous la conduite de ce Ministre national de tutelle accompagné par le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu. Certes les premiers arbres viennent d’être plantés dans la concession de l’école Rutoboko non loin du chapelet de l’église Catholique, un milieu réputé plusieurs fois victime d’érosions et de couler des boues dans la cité de Sake territoire de Masisi. Le Ministre National de l’Environnement Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe, Gouverneur Carly Kasivita ont été accompagnés par le Directeur Général du Fonds Forestier National en abrégé le FFN , Honoré Mulumba qui a promis sur place de n’aménager aucun effort pour que cette politique de Félix Tshisekedi sur l’encadrement et conservation de l’environnement ne soit pas une lettre morte.

Le programme est costaud

Il faut dire que ce dit programme prévoit 5 hectares d’arbres qui seront plantés incessamment au Nord-Kivu. Pour cette première dans ces premiers temps aussi 1800 arbres ont été plantés à Sake a souligné le ministre Nyamugabo Bazibuhe. Par ailleurs, le Gouverneur Kasivita s’est dit l’homme le plus heureux du jour par la matérialisation de ce programme dans sa province et a confirmé que désormais l’espoir est permis pour afin lutter contres toutes ses érosions et éboulements des terres dans le Masisi. Le Chef de l’Exécutif Provincial a tenu à remercier séance tenante et de vive voix le Président de la République Félix Tshisekedi pour le souci qu’il ne cesse de montrer en faveur de la population de sa province, particulièrement celle de Masisi victime des catastrophes naturelles causées par les pluies diluviennes. Carly Kasivita a fini son speech en appelant Profitant de l’occasion ses administrés de contribuer positivement à la lutte contre les effets de la perturbation climatique dans leurs contrés respectifs.
Norbert Mwindulwa