Now Reading:
Nord et Sud-Kivu : Justin Bitakwira, en mission officielle pour discuter avec les seigneurs de guerre
Full Article 3 minutes read

Nord et Sud-Kivu : Justin Bitakwira, en mission officielle pour discuter avec les seigneurs de guerre

Le Ministre honoraire  Justin Bitakwira  est arrivé ce dimanche  21 Novembre 2020  Goma en  transite  pour Bukavu. Ce responsable politique dit venir en mission des consultations des fils et filles du Nord et Sud-Kivu  qui avaient pris des armés pour réclamer quelques choses. Il  est dans une délégation officielle de la Présidence de la République et veut faire sa partition pour y rétablir la paix. Il l’a dit à l’Aéroport International de Goma.

« Je suis le partenaire privilégié  du Président de la République Félix Tshisekedi, c’est pourquoi je suis venu écoute leurs revendication, surtout les chefs de guerre car on a besoin de la paix et nous sommes en train de faire une caravane de la paix »  déclare-t-il. Mr Bitakwira a ajouté que,  le Chef de l’Etat l’a dit  qu’il a besoin de la contribution de tous les fils du pays  car il veut instaurer une paix durable en RDC  en appelant les efforts de tout un chacun de nous. Il soutient qu’il va passer partout à l’Est de la RDC où   il  y a crise  et cela pourra se faire d’une manière progressive : «  d’abord je vous apprend qu’il y a des délégués des groupes armés qui nous attendent à Uvira, Baraka, Fizi   Minembwe, Bijongo, Mikenge  même au niveau de Goma, tout à leur là, je viens de recevoir leur appel pour en discuter » insiste-t-il.  Il pense qu’ à ce su sujet , il est optimiste que cette catégorie de population va être écouter  car il a  été reçu trois par semaine  par le Chef de l’Etat  et avait discuté de fond à comble pour que les erreurs du passé  ne se répètent . il appelle ses concitoyens à avoir confiance en lui par ce que, cette fois-ci est la vraie pour apporter quelque chose sur la sécurité du pays.  Justin Bitakwira  a affirmé que la plupart des conflits à l’Est de la RDC est alimentée par les opérateurs politiques et cette fois-ci, ils s’engagent pour contribuer à la pacification du territoire national  et tout pourra bien se passé  car dit-il la plupart de ces conflits est politique ou souvent appuyés par des ONG depuis plus de trois décennies.

Bitakwira fait une mouvance politique ou pas ?

 A la question de savoir pourquoi le haut cadre politique Justin Bitakwira a fait ce revirement politique, hier au FCC et aujourd’hui, il sert le président Félix sans aval  de sa famille politique, le FCC ? Il a répondu comme suit : «j’ai un principe, qui se frotte en RDC, me pique. Et quand les gens m’avaient vu aller voir le président de la République, ils se sont posé des questions  si j’ai quitté le FCC ou pas ? Je me dois de vous informer que  cela fait deux ans que je n’ai pas été invité dans une réunion du FCC, je n’appartiens à aucune instance du FCC » affirme-t-il  et de continuer  qu’il ne sait pas si dans leurs réunions il y avait des billets d’entrée et qu’il n’a pas été  considéré comme quelqu’un qui manque le sou pour se payer ces billets à cette retraite de  Safari Beach. À  ce sujet, il révèle qu’il est partenaire privilégiés du Président de la République, Félix Tshisekedi il faut dire qu’ils sont en mission avec une équipe de la présidence de la République afin d’écouter les seigneurs de guerre de l’Est de la RDC.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.