Now Reading:
NK/ Jean-Paul Lumbulumbu : « je déclare officiellement que je suis candidat gouverneur de la province ».
Full Article 4 minutes read

NK/ Jean-Paul Lumbulumbu : « je déclare officiellement que je suis candidat gouverneur de la province ».

L’honorable JP Lumbulumbu  a tenu à informer l’assistance qu’il est ambitionné de servir de plus sa province pour résoudre  le problème de la sécurité, renforcer la confiance entre les communautés ethniques et booster l’agriculture. Il a dit lors  de la remise des diplômes de mérité qu’ils ont eu avec ses collègues députés jadis membres de la société civile ce 01 Février 2019.

« Les motivations d’être gouverneur de la province du Nord-Kivu ne sont que celles de vouloir contribuer aux côtés des autres compatriotes au développement de notre province » déclare l’élu de Lubero lors de la cérémonie de remise des diplômes de mérite que la coordination de la société civile  lui a décerné avec d’autres députés nationaux et provinciaux. Selon la société civile, ces hommes ont servi loyalement longtemps  cette structure citoyenne en faveur de la population. L’honorable JP Lumbulumbu a été remercié pour son engagement ferme dans la promotion de la paix  et la bonne gouvernance en province du Nord-Kivu a dit le président de la coordination de cette organisation citoyenne au Nord-Kivu,  John Balingene. Pour le lauréat du jour, ce diplôme est une responsabilité de plus que la société civile vient de mettre à leurs épaules en les choisissant parmi tant d’autres élus du peuple «  je pense que, nous l’avons vraiment mérité. J’ai un sentiment de joie mélangé de celui de la responsabilité »  reconnait-t-il sagement en ajoutant qu’au-delà de l’honneur que confère la qualité d’un député, il a y a une lourde responsabilité que vient de leur confier la population de notre province. Celui qu’on surnomme l’avocat de bas peuples au Nord-Kivu reconnait  et assure à ses compatriotes qu’ il fera tout son possible pour être celui qu’ils connaissent pour toujours « un député, c’est un représentant du peuple, leur serviteur et je vais continuer à plaider leur cause comme ça toujours été le cas » promet-il.

Il faut un gouverneur rassembleur

Il soutient vouloir être gouverneur de la province afin de contribuer à côté d’autres compatriotes au développement de notre province. La province du Nord-Kivu est riche  en minerais, agriculture et en ressources humaines d’où  l’importance d’un gouverneur rassembleur, capable de mettre toutes les potentialités ensemble. Pour celui qu’on appelle par la population ‘’le fouet des malfaiteurs’’, il va commencer à valoriser les potentialités humaines dans le but de booster  le développement  et l’amener vers son essor.  Cet élu provincial  est aussi motivé par la question de confirmer sa province natale  comme la modèle afin d’inspirer  d’autres provinces de la RDC au développement. Une province modèle de prospérité  et de développement. Son ambition d’être à la tête de la province a été caresse depuis juin  2011 et aujourd’hui, il est temps pour lui de la matérialiser  pour porter sa pierre de construction au développement de cette province. L’honorable Lumbulumbu a voulu déclarer solennellement son intention afin que la société civile ne soit pas surprise de l’attendre à ailleurs  «   je ne vais pas surprendre notre mère, la société civile qui nous a mis au monde, nous a formé sur les plaidoyers en faveur de notre population, soit au courant cette par la voie des medias, c’est pourquoi, je me déclare devant elle » confirme-t-il.

La sécurité sera ma première préoccupation

Pour cet avocat de renom, la sécurité sera son cheval de batail. Une fois gouverneur, le répondant direct du gouvernement central, il fera des plaidoyers auprès du gouvernent  afin que la question de sécurité puisse intéresser au premier plan le gouvernement central.  Il estime que la question de sécurité relève  de la compétence du gouvernement de Kinshasa. L’honorable Lumbulumbu, une fois gouverneur de cette province, il ne jure qu’au renfort de confiance intercommunautaire «  le Hutu, Nyanga, Tutsi, Nande, Muchi, Muzimba, Tembo, Tetela …doivent travailler  en synergie  car cette province a besoin d’un gouverneur rassembleur et non diviseur » insiste-t-il en continuant  qu’il va une fois de plus booster l’agriculture en province. Il pense que cette province a beaucoup de richesses dont les minerais de Walikale, mais cette province est d’abord agricole et cela où  elle nécessite une politique claire à cette matière et aussi le tourisme.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.