Now Reading:
Le Ministre Jean-Marie Lukundji : « le Festival Amani vend l’image de marque de la RDC et celle du Nord-Kivu en particulier »
Full Article 4 minutes read

Le Ministre Jean-Marie Lukundji : « le Festival Amani vend l’image de marque de la RDC et celle du Nord-Kivu en particulier »

Le Ministre National  de la Culture  et des Arts Jean-Marie Lukundji a lancé officielle la tenue  du Festival Amani  ce Jeudi 13  février 2020 à Goma.   Il l’a fait  lors  d’un  point de presse tenu à Ihusi Hôtel avec ses partenaires dont les Ambassadeurs et les organisateurs du Festival Amani. Il soutient  que ce Festival met en évidence la RDC et la province du Nord-Kivu. Des prix  de 1500 dollars ont été remis aux quatre Jeunes Entrepreneurs qui ont défendu leurs projets d’auto-prise en charge avec succès.

les participants à la remise des prix et à la conférence de presse tenue par le Ministre National de la Culture Jean-Marie Lukundji à Goma

«  Je suis venus  pour la lancer officiellement ce grand Festival Amani, c’est extrêmes important ce Festival  pour notre pays. J’ai participé à autant des Festivals à travers le monde, mais celui-là, est notre, dans mon pays, notre province de l’Est » insiste, le  Ministre Jean-Marie Likundji  et d’ajouter qu’il a bousculé le premier ministre pour qu’il lui donne l’autorisation  et a signé son ordre  de mission vers 20 heures  de la nuit de ce mercredi à jeudi à Kinshasa. A la question de savoir si ce Festival devrait continuer a être  tenu ici à Goma pourtant ceux  qui en ont le plus besoin se trouvent  dans les régions de Beni, Lubero et  Butembo ? le Ministre  National de la Culture rétorque en ce sens : «  ils n’ont pas tord non plus ils n’ont pas raison car  on a toujours dit  entre le pour et le contre, il y a toujours le sérieux »déclare-t-il en poursuivant que, le sérieux , il faut que ce festival ait lieu   là où il ya la quiétude  pour le moment et à  Beni actuellement , il y a la guerre et pour vendre la RDC  dans le monde, il n’est pas nécessaire  que  , ce Festival se tienne à Beni  parce que, des éléments imprévisibles peuvent surgir  et changer  la donne de ce dit Festival aux yeux de nos visiteurs  Festivaliers venus de partout au Monde.

Le Ministre Jean-Marie Lukundji fait le point à l’Aeroport de Goma

Le Festival met en vitrine la RDC et ses régions

 Ce responsable pense aussi que, si l’on tient ce Festival à Goma, le message ira plus loin  car ailleurs  , les gens pensent qu’au Nord-Kivu, on ne peut pas vivre, les morts , Ebola, les Guerres  des ADF pourtant il y a une autre face de cette province dont les medias parlent moins , un élément de plus que le Ministre Lukundji  a souligné au cours de son allocution  devant ses hôtes à l’hôtel Ihusi  de Goma. Par ailleurs, l’Ambassadeur de la Belgique  a appuyé dans le même sens ce ministre en disant que, la tenue du Festival Amani  à Goma donne de l’espoir à toutes ces populations victimes  de guerres imposées à la RDC et  leur fortifie que : ‘’le lendemain sera meilleur’’.

dans la salle Ihusi à Goma

Des prix ont été donnés pour appuyer les jeunes entrepreneurs  

 Prenant à son tour la parole, Guillaume Bisimwa, le Directeur du Festival Amani  a remercié   le ministre de tutelle pour sa présence remarquée dans ce Festival, un motif de soulagement pour la population du Nord-Kivu  longtemps meurtrie par les affres de guerre. Il faut dire que quatre jeunes entrepreneurs ont gagné leur prix de  1500 dollars Américains par chacun pour commercer leurs startups et le projet numéro un  a eu un bonus de 100 dollars Américains  de  la part  de RowBank.

Norbert Mwindulwa    

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.