Now Reading:
Kinshasa : La FEC plaide pour le déconfinement la Commune de la Gombe ;non rétorquent les autorités
Full Article 3 minutes read

Kinshasa : La FEC plaide pour le déconfinement la Commune de la Gombe ;non rétorquent les autorités

La Fédération des Entreprises du Congo demande  le déconfinement total de commune  d e la Gombe à Kinshasa. Selon cette structure,  cette Commune   est l’épicentre  du COVID-19 et le centre d’affaire de la ville de Kinshasa. Selon le vice-président de la FEC  en charge des petites  et Moyennes Entreprises, la Gombe n’est plus  l’épicentre du Coronavirus. Il a été interview par notre permanant à Kinshasa.

kin en image/photo droits tiers

 Selon le Vice-président de la FEC, dès ce déconfinement  de cette commune bourgeoise de Kinshasa, les commerçants prendront avec sérieux  la mise en exécution de mesures barrières. Dieudonné Kasembo  en dit plus : «  nous saluons tous le travail abattu par le comité de la Riposte du COVID-19  et cette décision du confinement car en ce moment-là, nous avons enquérir de la réalité sur les événements  de cette pandémie » explique-t-il en poursuivant qu’en suivant le rapport de l’évolution  de la contamination, nous constatons que la Commune de la Gombe  ne représente que 10% de la contamination pendant que  les restes donc 90%, c’est en dehors de la ville de Kinshasa.

Gombe ne représente plus une menace

 A ce jour, il n’ ya pas des raisons qu’on puisse accepter que la Commune de la Gombe  continue à être confiner. Les operateurs économiques  ne sont plus à mesure de le supporter encore jusqu’au-delà de la fin du mois. Ce responsable pense qu’au jour d’aujourd’hui, les quelques activités organisées à titre des services minimums comme ceux de certaines sociétés travaillant dans  le télétravail,  ont actuellement des problèmes sérieux du courant, de la connexion internet  avec comme conséquence, les banques ne leur donnent plus une satisfaction totale  en termes de service rendu.

C’est encore une question pertinente

Répondant aux préoccupations de cette organisation,  le Coordonateur de la Taxe force affirme que déconfiner la Commune de la Gombe  reste une question très complexe. Docteur  Roger Kamba, Conseil du Chef de l’état  en charge de la Couverture maladie signale que : «  la réponse à cette question est en étude en ce moment  par l’équipe de Riposte. La question est simple en même compliquée car les activités lucratives doivent continuer dans cette partie de Kinshasa, néanmoins, il faut que les scientifiques estiment aussi les risques  pour que  cela ne soit pas très grand »  s’explique-t-il en poursuivant qu’il pense que, oui, il faut lever le  confinement, mais à quel rythme, un travail qui est la  table du Secrétariat de la Riposte.  Ils ne peuvent pas  improviser un déconfinement car il faut encore prouver que sur le plan sanitaire, ceci  ne pose pas de problème que sur le plan économique. Il souligne qu’ils sont en train de réfléchir sur la question et au moment donné, ils pourront leur donner une réponse à leur demande.   

Patrick Félix Abely /Kinshasa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.